
Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
B12 torpédo tourisme
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Bonsoir,
Je voudrais pouvoir tester ma dynamo 2 balais.
Je pense la faire tourner avec une perceuse et mesurer si elle produit bien du courant.
Sinon il doit être possible de l'alimenter et de voir si elle tourne.
Pourriez-vous me donner un conseil sur la méthodologie et le branchement ?
Merci beaucoup
David
Je voudrais pouvoir tester ma dynamo 2 balais.
Je pense la faire tourner avec une perceuse et mesurer si elle produit bien du courant.
Sinon il doit être possible de l'alimenter et de voir si elle tourne.
Pourriez-vous me donner un conseil sur la méthodologie et le branchement ?
Merci beaucoup
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: B12 torpédo tourisme
Bonsoir,
J'en suis au même point. Si nous pouvions avoir une réponse très concrète, ce ne serait pas de refus.
Merci par avance
Christian
J'en suis au même point. Si nous pouvions avoir une réponse très concrète, ce ne serait pas de refus.
Merci par avance
Christian
Re: B12 torpédo tourisme
Salut!
Elles sont démontées vos dynamos?
Petit lien qui me semble intéressant (a vous de confirmer!): http://www.techni-tacot.com/fiches/dynamo.htm
Elles sont démontées vos dynamos?
Petit lien qui me semble intéressant (a vous de confirmer!): http://www.techni-tacot.com/fiches/dynamo.htm
Re: B12 torpédo tourisme
Bonjour
Pour faire tourner une dynamo il suffit de brancher un plus 6v sur la borne plus et un cable à la masse.
Attention de ne pas la laisser prendre de la vitesse il faut rester raisonnable au risque de l'exploser.
On utilise cette méthode pour la remagnétiser.
Et pour la faire débiter sur une batterie l'idéal est de le faire avec un montage sur un tour à métaux.
Pour faire tourner une dynamo il suffit de brancher un plus 6v sur la borne plus et un cable à la masse.
Attention de ne pas la laisser prendre de la vitesse il faut rester raisonnable au risque de l'exploser.
On utilise cette méthode pour la remagnétiser.
Et pour la faire débiter sur une batterie l'idéal est de le faire avec un montage sur un tour à métaux.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
http://emlaserve.skyrock.com/
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de Mémé comme l'appellent mes enfants.
Grâce à mon nouveau garage, j'ai du courant, de la lumière, de la place et j'ai pu mettre la voiture sur 4 chandelles.
Batterie OK, ma vieille batterie Optima 6V rouge a survécu à la sédentarité. Pas évident de trouver un chargeur 6V mais maintenant c'est OK.
Dynamo : rien à faire je ne comprend pas comment tester ma dynamo 2 balais. Soit mauvaise méthode, soit elle ne fonctionne pas. Pour le test, j'essaie de la faire tourner en moteur : carcasse à la masse, une des 2 bornes sur le +, il ne se passe rien. Sur l'autre borne, court circuit. En tout cas ça ne tourne pas et ça ne me rassure pas.
Circuit d'essence : j'ai percé le bouchon de réservoir d'un petit trou pour l'appel d'air. Un copain plombier m'a aidé à réviser le circuit, refaire l'olive diamètre 7. J''ai intercalé de la durite et changé le raccord banjo et les joints côté carbu. Maintenant c'est OK.
Carbu : reste à le réviser
Graissage culbuteurs : il a fallu revoir les soudures du mini tube de cuivre qui remonte l'huile de la pompe à huile vers la Superculasse. OK
Elec : quasi fini ! J'y ai passé du temps bien que le circuit soit simple. Tout en câble coton tressé de chez Chaumont, section 1,5 2,5 et 4 mm². Pas de fusibles je vais juste mettre un coupe circuit sur le + (plus facile à faire que sur le -).
Clignos à l'arrière uniquement puisque mes platines LED les intègrent. J'utilise un inter levier au tableau de bord. Contacteur feu stop OK. Conjoncteur disjoncteur : OK trouvé un nickel, il est posé sur la cloison pare feu. Klaxet OK posé à l'extérieur de la voiture sur le tablier.
Graissage : pont OK avec huile SAE 140. ça goutte il faut que je change le joint. Huile moteur OK, 20W50 4 litres.
Échappement : reste à faire. J'ai déposé le collecteur car un morceau du précédent tube est prisonnier. J'attends livraison d'un tube 120° de chez 4A pourvoir ce qu'il faut faire. J'ai trouvé un silencieux de 2CV qui devrait aller, diamètre 30 mm.
Instruments : tout est monté sur la planche de bord. Hélas de petits détails m'agacent : horloge bloquée (peut-être trop remontée mais je suis très délicat pourtant), ampèremètre collé à 25A au moment des tests (j'espère qu'il n'a pas grillé), tirette de starter récalcitrante, elle accroche... Pression d'huile non raccordée car je privilégie le graissage de la Superculasse pour l'instant. J'ai un doute sur la pertinence de faire une dérivation, je verrai plus tard.
Voilà, j'avance à mon rythme mais j'ai hâte d'arriver au bout !
David
Quelques nouvelles de Mémé comme l'appellent mes enfants.
Grâce à mon nouveau garage, j'ai du courant, de la lumière, de la place et j'ai pu mettre la voiture sur 4 chandelles.
Batterie OK, ma vieille batterie Optima 6V rouge a survécu à la sédentarité. Pas évident de trouver un chargeur 6V mais maintenant c'est OK.
Dynamo : rien à faire je ne comprend pas comment tester ma dynamo 2 balais. Soit mauvaise méthode, soit elle ne fonctionne pas. Pour le test, j'essaie de la faire tourner en moteur : carcasse à la masse, une des 2 bornes sur le +, il ne se passe rien. Sur l'autre borne, court circuit. En tout cas ça ne tourne pas et ça ne me rassure pas.
Circuit d'essence : j'ai percé le bouchon de réservoir d'un petit trou pour l'appel d'air. Un copain plombier m'a aidé à réviser le circuit, refaire l'olive diamètre 7. J''ai intercalé de la durite et changé le raccord banjo et les joints côté carbu. Maintenant c'est OK.
Carbu : reste à le réviser
Graissage culbuteurs : il a fallu revoir les soudures du mini tube de cuivre qui remonte l'huile de la pompe à huile vers la Superculasse. OK
Elec : quasi fini ! J'y ai passé du temps bien que le circuit soit simple. Tout en câble coton tressé de chez Chaumont, section 1,5 2,5 et 4 mm². Pas de fusibles je vais juste mettre un coupe circuit sur le + (plus facile à faire que sur le -).
Clignos à l'arrière uniquement puisque mes platines LED les intègrent. J'utilise un inter levier au tableau de bord. Contacteur feu stop OK. Conjoncteur disjoncteur : OK trouvé un nickel, il est posé sur la cloison pare feu. Klaxet OK posé à l'extérieur de la voiture sur le tablier.
Graissage : pont OK avec huile SAE 140. ça goutte il faut que je change le joint. Huile moteur OK, 20W50 4 litres.
Échappement : reste à faire. J'ai déposé le collecteur car un morceau du précédent tube est prisonnier. J'attends livraison d'un tube 120° de chez 4A pourvoir ce qu'il faut faire. J'ai trouvé un silencieux de 2CV qui devrait aller, diamètre 30 mm.
Instruments : tout est monté sur la planche de bord. Hélas de petits détails m'agacent : horloge bloquée (peut-être trop remontée mais je suis très délicat pourtant), ampèremètre collé à 25A au moment des tests (j'espère qu'il n'a pas grillé), tirette de starter récalcitrante, elle accroche... Pression d'huile non raccordée car je privilégie le graissage de la Superculasse pour l'instant. J'ai un doute sur la pertinence de faire une dérivation, je verrai plus tard.
Voilà, j'avance à mon rythme mais j'ai hâte d'arriver au bout !
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: B12 torpédo tourisme
C'est sympa d'avoir des nouvelles! L'avancée des réparations (circuit essence, graissage) montre bien qu'on peut remettre sur roues ces vieilles dames en utilisant les techniques d'autres corps de métier. Concernant la dynamo je ne sais pas si cela peut aider mais tu peux jeter un oeil à ça : http://www.techni-tacot.com/fiches/dynamo.htm
Courage ça avance.
Courage ça avance.
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Merci Jacques je vais plancher sur cette dynamo, pour l'instant l’électromagnétisme ne m'inspire pas.
Je la laisse de côté pour m'occuper du reste.
ça y est ça brille derrière.
Les feux d'origine intègrent 3 fonctions.
Je la laisse de côté pour m'occuper du reste.
ça y est ça brille derrière.
Les feux d'origine intègrent 3 fonctions.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Devant aussi, les veilleuses et phares fonctionnent.
Je ne prévois pas de clignos à l'avant pour l'instant, pour une question d'intégration esthétique.
A l'usage je verrai, les câbles sont prévus en attente.
Je ne prévois pas de clignos à l'avant pour l'instant, pour une question d'intégration esthétique.
A l'usage je verrai, les câbles sont prévus en attente.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Le compartiment batterie est terminé.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Coupe circuit sous la banquette avant.
Le l'ai placé sur le +, entre la borne batterie et le champignon de démarreur.
Le l'ai placé sur le +, entre la borne batterie et le champignon de démarreur.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Branchement de la masse sur le châssis au plus près de la batterie.
Le câble est en 70 mm²
Le câble est en 70 mm²
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Vue du coupe circuit dissimulé sous la banquette
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Le tableau de bord avec 2 petits basculeurs.
L'un évite un commodo moche pour les clignos, l'autre commande le klaxon, je n'avais pas confiance dans le bouton de centre de volant.
Et le passager pourra s'amuser avec
L'un évite un commodo moche pour les clignos, l'autre commande le klaxon, je n'avais pas confiance dans le bouton de centre de volant.
Et le passager pourra s'amuser avec

B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 662
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Re: B12 torpédo tourisme
Et pour terminer je suis en train de fignoler les passages de câbles.
Souplisseau, serre câbles fait maison selon modèle ...
Les câbles proviennent des bobinages Chaumont. Sympa, super qualité et même aspect en 1,5 2,5 ou 4 mm².
REMARQUE : désolé pour le nombre de messages mais j'ai des soucis pour mettre plusieurs photos dans un message.
Souplisseau, serre câbles fait maison selon modèle ...
Les câbles proviennent des bobinages Chaumont. Sympa, super qualité et même aspect en 1,5 2,5 ou 4 mm².
REMARQUE : désolé pour le nombre de messages mais j'ai des soucis pour mettre plusieurs photos dans un message.
B12 torpédo en cours de renaissance...