Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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B12 torpédo tourisme
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Photo : Passage de la tige de culbuteur à travers la culasse. Là il y a bcp de jeu.
2e photo : pareil avec le joint de culasse.
La tige est par contre bien guidée et tenue en place dans la rampe de culbuteurs (non visible sur les photos puisque c'est tout démonté)
2e photo : pareil avec le joint de culasse.
La tige est par contre bien guidée et tenue en place dans la rampe de culbuteurs (non visible sur les photos puisque c'est tout démonté)
B12 torpédo en cours de renaissance...
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Re: B12 torpédo tourisme
L’étanchéité est assuré par le joint de culasse de toute façon,
Sinon remonte tout est envoie de l’air par le conduit d'eau et regarde par ou l'air sort.
Sinon remonte tout est envoie de l’air par le conduit d'eau et regarde par ou l'air sort.
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Bonsoir à tous
En attendant mon joint de culasse j'ai regardé le démarreur.
Je soupçonnais un défaut de remontage mais avec tous les détrompeurs, impossible de l'avoir mal remonté.
Impossible d'inverser le sens de l'induit par rapport au stator, ce démarreur, par ailleurs marqué Citroën, tourne dans le mauvais sens et je vois pas comment le changer.
C'est un mystère qui va contrarier ma remise en route.
Savez-vous si les 10HP tournent toutes dans le même sens ??
Sinon il va me falloir trouver un démarreur je pense.
En attendant mon joint de culasse j'ai regardé le démarreur.
Je soupçonnais un défaut de remontage mais avec tous les détrompeurs, impossible de l'avoir mal remonté.
Impossible d'inverser le sens de l'induit par rapport au stator, ce démarreur, par ailleurs marqué Citroën, tourne dans le mauvais sens et je vois pas comment le changer.
C'est un mystère qui va contrarier ma remise en route.
Savez-vous si les 10HP tournent toutes dans le même sens ??
Sinon il va me falloir trouver un démarreur je pense.
B12 torpédo en cours de renaissance...
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Re: B12 torpédo tourisme
en courant continue si tu inverses le plus et le moins tu changes le sens, c'est tout bête peut être
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Je vais essayer ça bergogliv mais je reste persuadé que le sens de rotation ne peut pas s'inverser puisque ce ne sont pas des aimants permanents mais des bobines qui entourent le rotor.
J'ai reçu mon nouveau joint de culasse, fraichement installé après un nettoyage complet. Pose à sec. J'en ai profité pour remettre un coup de peinture à la culasse, je n'avais que du noir mais ça me va.
Quelques photos avant remontage.
J'ai reçu mon nouveau joint de culasse, fraichement installé après un nettoyage complet. Pose à sec. J'en ai profité pour remettre un coup de peinture à la culasse, je n'avais que du noir mais ça me va.
Quelques photos avant remontage.
Dernière modification par douve le 04 juin 2018, 07:57, modifié 1 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Et une fois en place.
Je ferai le serrage plus tard, le temps de remplacer les rondelles d'appui des écrous de serrage de la culasse. Elles sont nazes et je préfère les remplacer pour que ça glisse bien au serrage au couple.
Je ferai le serrage plus tard, le temps de remplacer les rondelles d'appui des écrous de serrage de la culasse. Elles sont nazes et je préfère les remplacer pour que ça glisse bien au serrage au couple.
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- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Dernière chose, je change ce maudit robinet d'essence qui fuit.
J'ai tenté un robinet de mobylette (Peugeot 103!) mais ce n'est pas le bon pas.
Il me faut un filetage 12x125 et non pas 12x100.
Je vous tiendrai au courant ça peut vous servir.
Voilà je vais pouvoir bientôt retenter le démarrage ... quand j'aurai un démarreur opérationnel.
J'ai tenté un robinet de mobylette (Peugeot 103!) mais ce n'est pas le bon pas.
Il me faut un filetage 12x125 et non pas 12x100.
Je vous tiendrai au courant ça peut vous servir.
Voilà je vais pouvoir bientôt retenter le démarrage ... quand j'aurai un démarreur opérationnel.
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- schum22
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Re: B12 torpédo tourisme
Tu ne l'as pas enduit d'huile de lin ou de Collex Aviation?
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: B12 torpédo tourisme
Pour le démarreur, peut être tester ton induit avec un grognard pour savoir s'il ne serait pas en cours circuit et que toutes les bobines soient ok , une piste pour expliquer ton inversion . 

- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Non schum22 je l'ai monté tel car les surfaces me semblent parfaites.
J'attends néanmoins de récupérer les rondelles pour serrer.
Dernière modification par douve le 09 juin 2018, 22:32, modifié 1 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Super info, un grand merci schum22


J'ai beau regarder ce démarreur démonté, je ne vois pas ce qui le fait tourner à l'envers, ni ce qui peut être mal monté.
Bergogliv, merci pour cette piste.bergogliv a écrit : 04 juin 2018, 21:02 r le démarreur, peut être tester ton induit avec un grognard pour savoir s'il ne serait pas en cours circuit et que toutes les bobines soient ok , une piste pour expliquer ton inversion .
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Re: B12 torpédo tourisme
J'ai démonté remonté le démarreur.
Impossible à mon avis de se tromper dans l'assemblage.
En se plaçant dans l'axe de la voiture, la roue dentée du volant moteur tourne dans le sens antihoraire.
Le démarreur aussi, ce qui illustre le problème.
Je ne vois pas d'autre idee que de vous demander le prêt d'un démarreur pour pouvoir faire enfin mon démarrage.
Si quelqu'un peut me le prêter merci de me contacter.
Ah oui une autre question, quelle quantité d'huile 85W140 me conseillez vous de mette dans la boîte ?
Merci
Impossible à mon avis de se tromper dans l'assemblage.
En se plaçant dans l'axe de la voiture, la roue dentée du volant moteur tourne dans le sens antihoraire.
Le démarreur aussi, ce qui illustre le problème.
Je ne vois pas d'autre idee que de vous demander le prêt d'un démarreur pour pouvoir faire enfin mon démarrage.
Si quelqu'un peut me le prêter merci de me contacter.
Ah oui une autre question, quelle quantité d'huile 85W140 me conseillez vous de mette dans la boîte ?
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Re: B12 torpédo tourisme
Honnêtement, un démarreur qui tourne a l'envers, c'est une inversion de polarité.
Vérifie le branchement des inducteurs et de charbons tu as du en inverser un ou les deux.
Vérifie le branchement des inducteurs et de charbons tu as du en inverser un ou les deux.
- douve
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Re: B12 torpédo tourisme
Salut à tous,
Je suis resté coincé sur mon démarreur, que j'ai porté chez un spécialiste.
Avant qu'il se penche dessus j'aurais besoin d'une confirmation de votre part.
Vous m'avez dit que tous les moteurs de 10 HP tournaient dans le même sens.
Regardons la voiture vue de face pour bien se comprendre :
Chez moi quand je tourne la manivelle (dans le sens horaire lorsqu'on est face à la manivelle) la roue dentée côté volant moteur tourne dans le même sens, horaire.
Mon démarreur tourne dans le sens horaire lui aussi, c'est ce qui pose problème.
A partir de la photo ci-dessous pourriez-vous me confirmer comment il tourne chez vous, et le sens de la vis sans fin ?
Je voudrais être sûr que le système de pignon lanceur greffé au démarreur est le bon, et dans le bon sens.
Merci
David
Je suis resté coincé sur mon démarreur, que j'ai porté chez un spécialiste.
Avant qu'il se penche dessus j'aurais besoin d'une confirmation de votre part.
Vous m'avez dit que tous les moteurs de 10 HP tournaient dans le même sens.
Regardons la voiture vue de face pour bien se comprendre :
Chez moi quand je tourne la manivelle (dans le sens horaire lorsqu'on est face à la manivelle) la roue dentée côté volant moteur tourne dans le même sens, horaire.
Mon démarreur tourne dans le sens horaire lui aussi, c'est ce qui pose problème.
A partir de la photo ci-dessous pourriez-vous me confirmer comment il tourne chez vous, et le sens de la vis sans fin ?
Je voudrais être sûr que le système de pignon lanceur greffé au démarreur est le bon, et dans le bon sens.
Merci
David
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