Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Redémarrage b14
Redémarrage b14
Bonjour à tous
Je parcours ce forum depuis 1 ans et félicite tous les intervenants pour leur richesse technique.
Je suis nouveau propriétaire d'une deuxième b14 f de 1927 .
Après une immobilisation de 65 ans,j'ai commencé quelques travaux pour sa remise en marche. Vidange moteur,rinçage radiateur et circuit, remplacement magnéto par voltex lr4,etc...
Bizarrement, il y avait une réhausse de bougie de 20 mm sur les 2 premiers cylindres !
Mon problème:
le moteur démarre très bien au démarreur ou a la manivelle mais s'arrête après 5 a15 secondes En ouvrant le starter ou en accélérant, il s'étouffe et se mets quelquefois à tourner à l'envers, échappant par le carbu !
Le carbu est un solex 26fhd,
J'ai essayé avec un 26 ghf puis un 26 bfhg en bronze ,toujours pareil (je suis certain de ces 2 carbu puisque montés sur un autre moteur de b14 et qui fonctionne bien )
Que se passe-t-il ?
Merci d'avance pour votre aide
Je parcours ce forum depuis 1 ans et félicite tous les intervenants pour leur richesse technique.
Je suis nouveau propriétaire d'une deuxième b14 f de 1927 .
Après une immobilisation de 65 ans,j'ai commencé quelques travaux pour sa remise en marche. Vidange moteur,rinçage radiateur et circuit, remplacement magnéto par voltex lr4,etc...
Bizarrement, il y avait une réhausse de bougie de 20 mm sur les 2 premiers cylindres !
Mon problème:
le moteur démarre très bien au démarreur ou a la manivelle mais s'arrête après 5 a15 secondes En ouvrant le starter ou en accélérant, il s'étouffe et se mets quelquefois à tourner à l'envers, échappant par le carbu !
Le carbu est un solex 26fhd,
J'ai essayé avec un 26 ghf puis un 26 bfhg en bronze ,toujours pareil (je suis certain de ces 2 carbu puisque montés sur un autre moteur de b14 et qui fonctionne bien )
Que se passe-t-il ?
Merci d'avance pour votre aide
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Redémarrage b14
Salut,
Et bienvenue parmi nous.
Rapidement quelques questions :
Comment est réglée ton avance?
Comment sont les compressions sur tes 4 cylindres?
Les soupapes ferment bien?
Et bienvenue parmi nous.
Rapidement quelques questions :
Comment est réglée ton avance?
Comment sont les compressions sur tes 4 cylindres?
Les soupapes ferment bien?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Redémarrage b14
Bonjour
Merci pour ton intervention,
L'allumage est réglé par rapport au repere A du volant moteur ,correspondant bien a la fin de course du dernier taquet du cylindre 4' donc, au début d'ouverture des vis platinées
vers cylindre 1.
Elle démarre bien et s'arrête après 5 à 15 secondes
J'ai omis de préciser que les bougies sont neuves, ainsi que le condensateur, le faisceau et la bobine HT. Seules les vis platinées donnant une bonne étincelle n'ont pas été changées.
Je viens de prendre les compressions, j'obtiens respectivement pour les cylindres 1 à 4 ,
4,8 / 4,5 /4,5 et 4,6 bars.
Je ne sais pas si cela laisse augurer la bonne santé du moteur ou un degré d' usure plus ou moins avancé? Je touche pas mal à la mécanique mais n'ai pas les connaissances suffisantes pour juger ces valeurs.
J'ai aussi testé l'étanchéité des soupapes par la méthode décrit dans un autre sujet, avec une valve sur le trou de bougie et de l'air comprimé, pour chaque cylindre', soupapes fermées ,même en prise le moteur tourne dès 3 bars atteints.
Je vais profiter du long week-end qui arrive pour faire d'autres investigations.
Merci pour ton intervention,
L'allumage est réglé par rapport au repere A du volant moteur ,correspondant bien a la fin de course du dernier taquet du cylindre 4' donc, au début d'ouverture des vis platinées
vers cylindre 1.
Elle démarre bien et s'arrête après 5 à 15 secondes
J'ai omis de préciser que les bougies sont neuves, ainsi que le condensateur, le faisceau et la bobine HT. Seules les vis platinées donnant une bonne étincelle n'ont pas été changées.
Je viens de prendre les compressions, j'obtiens respectivement pour les cylindres 1 à 4 ,
4,8 / 4,5 /4,5 et 4,6 bars.
Je ne sais pas si cela laisse augurer la bonne santé du moteur ou un degré d' usure plus ou moins avancé? Je touche pas mal à la mécanique mais n'ai pas les connaissances suffisantes pour juger ces valeurs.
J'ai aussi testé l'étanchéité des soupapes par la méthode décrit dans un autre sujet, avec une valve sur le trou de bougie et de l'air comprimé, pour chaque cylindre', soupapes fermées ,même en prise le moteur tourne dès 3 bars atteints.
Je vais profiter du long week-end qui arrive pour faire d'autres investigations.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Redémarrage b14
Elle démarrer au starter ou sans?
Si oui tu le coupes de suite?
Si oui tu le coupes de suite?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Redémarrage b14
Bonjour,
Une question certainement toute bête : étant donné qu'elle démarre bien, tourne bien quelques secondes avant de s'arrêter, refonctionne probablement après quelques minutes, est-ce que l'essence arrive assez vite et/ou en assez grande quantité? Un débit trop faible fera que le moteur va tourner tout pendant qu'il y aura suffisament de carburant dans la cuve, puis s'arrêter. Pendant ce temps, la cuve se remplit à nouveau (timidement) etc.... C'est du vécu!
Laurent
Une question certainement toute bête : étant donné qu'elle démarre bien, tourne bien quelques secondes avant de s'arrêter, refonctionne probablement après quelques minutes, est-ce que l'essence arrive assez vite et/ou en assez grande quantité? Un débit trop faible fera que le moteur va tourner tout pendant qu'il y aura suffisament de carburant dans la cuve, puis s'arrêter. Pendant ce temps, la cuve se remplit à nouveau (timidement) etc.... C'est du vécu!
Laurent
Laurent
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Redémarrage b14
Oui c'est ce que j'avais pensé aussi.
Utilise un petit réservoir accroché temporairement en direct et enlève tout filtre qui freine l'arrivée d'essence.
Utilise un petit réservoir accroché temporairement en direct et enlève tout filtre qui freine l'arrivée d'essence.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Redémarrage b14
Bonjour
Je vais suivre vos conseils ce week-end et vous tiendrais au courant
Encore merci
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Encore merci