Bonjour,
J' ai enfin rapporté la pièce ( tige et cloison ). Je vais essayer de passer une photo sur le forum.
Il n'y a qu' une trace de rivetage, donc une seule cloison interne sur l' épave de pot dont je dispose. Il m' est impossible de dire de quelles longueurs les tubes entraient à l' intérieur, vu qu' ils ont disparu...Je suppose qu' ils étaient soudés ou sertis sur les coupelles car le passage est légèrement évasé vers l' extérieur.
A suivre,
Cordialement,
Henri.
Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Cordialement
Le président
Roland
Pot d'echappement B2
mecanique
Bonjour,
Voici donc une première photo de la cloison interne du pot d' origine de ma B12. Nous sommes en pleine archéologie industrielle...
Le diamètre de la cloison est de 127 mm ( rayon 63,5 mm ).
Les trois trous font 22 mm de diamètre.
Ils sont percés à 43,5 mm du centre ; il reste donc 32,5 mm du centre au bord du trou et 9 mm du bord du trou à la circonférence de la cloison .
La précision des mesures est de l' ordre du mm.
Il m' est impossible de savoir si la cloison était rivetée sur des excroissances de tôle pliées à 90 degrés, ou sur des équerres rapportées.
( compte tenu des déchirures ).
J' ai donné les autres mesures dans mes messages anciens. J' espère que d' autres possesseurs d' épaves pourront ajouter des précisions.
A suivre, cordialement,
Henri.
Voici donc une première photo de la cloison interne du pot d' origine de ma B12. Nous sommes en pleine archéologie industrielle...
Le diamètre de la cloison est de 127 mm ( rayon 63,5 mm ).
Les trois trous font 22 mm de diamètre.
Ils sont percés à 43,5 mm du centre ; il reste donc 32,5 mm du centre au bord du trou et 9 mm du bord du trou à la circonférence de la cloison .
La précision des mesures est de l' ordre du mm.
Il m' est impossible de savoir si la cloison était rivetée sur des excroissances de tôle pliées à 90 degrés, ou sur des équerres rapportées.
( compte tenu des déchirures ).
J' ai donné les autres mesures dans mes messages anciens. J' espère que d' autres possesseurs d' épaves pourront ajouter des précisions.
A suivre, cordialement,
Henri.
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- Messages : 204
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Bonsoir
D'abord merci à Henri pour sa photo de la coupelle du pot de B2.
J'ai commencé Ã dessiner l'ensemble.
Pour ce qui est des pattes de fixation de celle-ci je pencherais plutôt pour des excroissances que pour des pattes rivetées à la coupelle étant donnée le type de déchirure. Un rivet aurait fait probablement une déchirure plus petite.
A première vue la coupelle n'est qu'une tôle plate c'est bien ça ? Elle n'a pas de bord tombé comme les calottes du pot ?
Pour ce qui est de la longueur du pot quand tu donne 400mm, est-ce la partie cylindrique sans les calottes ou avec les calottes ?
Pour le tube du pot diametre 130mm est-il soudé sur toute sa longueur ou est- il roulé et fermé autrement ?
Merci encore et si tu peux mettre d'autres photos elles seront les bienvenues entre autre des calottes et aussi du cylindre.
Cordialement
Christophe
D'abord merci à Henri pour sa photo de la coupelle du pot de B2.
J'ai commencé Ã dessiner l'ensemble.
Pour ce qui est des pattes de fixation de celle-ci je pencherais plutôt pour des excroissances que pour des pattes rivetées à la coupelle étant donnée le type de déchirure. Un rivet aurait fait probablement une déchirure plus petite.
A première vue la coupelle n'est qu'une tôle plate c'est bien ça ? Elle n'a pas de bord tombé comme les calottes du pot ?
Pour ce qui est de la longueur du pot quand tu donne 400mm, est-ce la partie cylindrique sans les calottes ou avec les calottes ?
Pour le tube du pot diametre 130mm est-il soudé sur toute sa longueur ou est- il roulé et fermé autrement ?
Merci encore et si tu peux mettre d'autres photos elles seront les bienvenues entre autre des calottes et aussi du cylindre.
Cordialement
Christophe
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- Messages : 73
- Inscription : 26 janv. 2014, 19:18
- 10HP car : B12 Torpédo
- Localisation : 42 LOIRE
- Contact :
Re: Pot d'echappement B2
Bonjour
Je suis moi aussi confronté à un problème d'échappement sur ma B12. J'ai refait le silencieux d'après les cotes données par Henri et sans rapport avec le silencieux que j'ai trouvé sur ma voiture. Je joins une photo du résultat. Mon problème se situe maintenant au remontage: comment est supportée la ligne d'échappement ?
D'après ce que j'ai vu: le tube qui sort du collecteur est suspendu à la traverse support des marchepieds par un crochet en forme de J. Puis ce tube est emmanché dans le silencieux. D'après la photo du catalogue des pièces détachées, le silencieux comporte 2 pattes de fixation. Je suppose que celle de l'avant se fixe sur le longeron du châssis (il y a un trou à peu près à cet endroit). Mais à l'arrière, pas de trou dans le châssis
. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci
Phil42
Je suis moi aussi confronté à un problème d'échappement sur ma B12. J'ai refait le silencieux d'après les cotes données par Henri et sans rapport avec le silencieux que j'ai trouvé sur ma voiture. Je joins une photo du résultat. Mon problème se situe maintenant au remontage: comment est supportée la ligne d'échappement ?
D'après ce que j'ai vu: le tube qui sort du collecteur est suspendu à la traverse support des marchepieds par un crochet en forme de J. Puis ce tube est emmanché dans le silencieux. D'après la photo du catalogue des pièces détachées, le silencieux comporte 2 pattes de fixation. Je suppose que celle de l'avant se fixe sur le longeron du châssis (il y a un trou à peu près à cet endroit). Mais à l'arrière, pas de trou dans le châssis

Merci
Phil42
Visitez mon site: http://citroenb12.wix.com/citroenb12
Re: Pot d'echappement B2
Bonsoir,
Je viens de fabriquer le pot d'échappement, et j'avais moi aussi des difficultés pour comprendre où était fixé le pot sur l'arrière, et je me suis aperçu
que sur la plaque triangulaire qui relie le longeron avec la traverse centrale, un des rivet était remplacé par une vis 6 pans avec écrou. Cela sert donc à la fixation de la patte arrière du pot.
Ma réponse est très tardive ( 5 ans ) mais servira peut-être à un autre camarade vu que le pot est toujours à refaire.
Amicalement, Loïc.
Je viens de fabriquer le pot d'échappement, et j'avais moi aussi des difficultés pour comprendre où était fixé le pot sur l'arrière, et je me suis aperçu
que sur la plaque triangulaire qui relie le longeron avec la traverse centrale, un des rivet était remplacé par une vis 6 pans avec écrou. Cela sert donc à la fixation de la patte arrière du pot.
Ma réponse est très tardive ( 5 ans ) mais servira peut-être à un autre camarade vu que le pot est toujours à refaire.
Amicalement, Loïc.