Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
B12 Torpédo Commercial
B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Je suis nouveau venu sur le forum, je voudrai vous présenter ma B12 Torpédo acquise en 2008, acheter sur Internet à un Parisien qui l’avait emmené dans sa maison de campagne en Normandie. Elle possède une plaque sur le tableau de bord d’un ancien propriétaire habitant dans l’Orne. Comme j’habite au Nord de Lyon (15km) elle a déjà beaucoup voyagé !
Cette voiture plafonnait à 35 km/h et la boite faisait beaucoup de bruit, je l’ai entièrement refaite, ce sera un sujet que publierai.
J’ai amélioré et repris la mécanique, voulant refaire la capote l’an dernier, après avoir contacter un sellier, qui m’a dit que le mieux serait de voir une autre voiture, j’ai contacté David (Douve) car je lui avais acheter, il y a 5 ans, un pont de B12 car je trouvais que mon pont avait du jeu et les ponts Banjo sont rares.
Je suis allé voir David, il m’a demandé de l’aider à régler l’allumage car la voiture ne démarrait pas. C’est comme cela que j’ai diagnostiqué le mauvais calage de l’arbre à came, et que j’ai pris part à la suite de tous les problèmes rencontrés, pour enfin permettre à David d’aller à Epoqu’auto, d’ailleurs j’attend la fin du confinement pour aller lui porter son nouvel arbre de transmission.
Cette collaboration m’a permis de voir que je n’avais pas un carburateur optimum sur ma B12
J’avais un solex 26 FHG montage 12 avec une buse de 17 mm, je l’ai remplacé par un carburateur trouvé sur la toile dont j’ai du remplacer le dessus (cassé dans l’envoi) maintenant j’ai un 26 GHF montage 22, buse de 21mm gicleur de 105 et la j’arrive sur route plate à 65 km/h.
J’ai passé cette voiture en collection en 2017 donc je joins le document de Citroën Passion qui comporte les numéros moteur châssis et série d’origine avec la date de fabrication.
J’ai décidé de réaliser la capote moi-même, mais pour l’instant je dois attendre pour l’approvisionnement de la toile.
Je suis nouveau venu sur le forum, je voudrai vous présenter ma B12 Torpédo acquise en 2008, acheter sur Internet à un Parisien qui l’avait emmené dans sa maison de campagne en Normandie. Elle possède une plaque sur le tableau de bord d’un ancien propriétaire habitant dans l’Orne. Comme j’habite au Nord de Lyon (15km) elle a déjà beaucoup voyagé !
Cette voiture plafonnait à 35 km/h et la boite faisait beaucoup de bruit, je l’ai entièrement refaite, ce sera un sujet que publierai.
J’ai amélioré et repris la mécanique, voulant refaire la capote l’an dernier, après avoir contacter un sellier, qui m’a dit que le mieux serait de voir une autre voiture, j’ai contacté David (Douve) car je lui avais acheter, il y a 5 ans, un pont de B12 car je trouvais que mon pont avait du jeu et les ponts Banjo sont rares.
Je suis allé voir David, il m’a demandé de l’aider à régler l’allumage car la voiture ne démarrait pas. C’est comme cela que j’ai diagnostiqué le mauvais calage de l’arbre à came, et que j’ai pris part à la suite de tous les problèmes rencontrés, pour enfin permettre à David d’aller à Epoqu’auto, d’ailleurs j’attend la fin du confinement pour aller lui porter son nouvel arbre de transmission.
Cette collaboration m’a permis de voir que je n’avais pas un carburateur optimum sur ma B12
J’avais un solex 26 FHG montage 12 avec une buse de 17 mm, je l’ai remplacé par un carburateur trouvé sur la toile dont j’ai du remplacer le dessus (cassé dans l’envoi) maintenant j’ai un 26 GHF montage 22, buse de 21mm gicleur de 105 et la j’arrive sur route plate à 65 km/h.
J’ai passé cette voiture en collection en 2017 donc je joins le document de Citroën Passion qui comporte les numéros moteur châssis et série d’origine avec la date de fabrication.
J’ai décidé de réaliser la capote moi-même, mais pour l’instant je dois attendre pour l’approvisionnement de la toile.
- schum22
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B12 Torpédo Commercial
Je te souhaite la bienvenue chez nous.
Très belle auto et belle présentation.
Dommage pour la CG de collection, pourquoi l'avoir faite?
Très belle auto et belle présentation.
Dommage pour la CG de collection, pourquoi l'avoir faite?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
Re: B12 Torpédo Commercial
Je suis passé en CG, déjà parce que j’étais obligé de refaire la carte grise à cause d’une erreur trouvée au contrôle technique il manquait le dernier chiffre du N° de série donc non-conformité, d’où passage par attestation Citroën. (L’erreur était déjà sur la carte précédente depuis 1976, et personne ne l’avait vu)
Je n’ai pas trouvé d’intérêt à la refaire en normale avec la nouvelle réglementation.
Je n’ai pas trouvé d’intérêt à la refaire en normale avec la nouvelle réglementation.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B12 Torpédo Commercial
Perso je préfère avoir une erreur sur la CG qu'une CGC....
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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- 10HP car : B12 Torpédo
- Localisation : 42 LOIRE
- Contact :
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour et bienvenue à Momo69 !
Je restaure une B12 et suis à 1h30 de Lyon, donc on aura peut-être l'occasion de se rencontrer (Ça fait jamais 3 ou 4 ans qu'on est en contact avec Douve et qu'on n'arrive pas à se voir mais ça finira par arriver !).
Donc le carburateur GHF conviendrait mieux aux B12 que le FHG. Le mien est un MHG. Le moteur tourne mais la voiture ne roule pas encore. On verra ce qu'il donne à l'usage...
Salutations
Phil42
Je restaure une B12 et suis à 1h30 de Lyon, donc on aura peut-être l'occasion de se rencontrer (Ça fait jamais 3 ou 4 ans qu'on est en contact avec Douve et qu'on n'arrive pas à se voir mais ça finira par arriver !).
Donc le carburateur GHF conviendrait mieux aux B12 que le FHG. Le mien est un MHG. Le moteur tourne mais la voiture ne roule pas encore. On verra ce qu'il donne à l'usage...
Salutations
Phil42
Visitez mon site: http://citroenb12.wix.com/citroenb12
Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour Phil,
Peu être que l'on pourra se voir tous les 3, pour parler B12 ! et bon courage pour la suite
Momo69
Peu être que l'on pourra se voir tous les 3, pour parler B12 ! et bon courage pour la suite
Momo69
-
- Messages : 254
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- 10HP car : B2 torpédo luxe
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Re: B12 Torpédo Commercial
bonjour et bienvenue Maurice, je viens de découvrir tes messages , c'est une belle voiture tu dois refaire la capote ? elle a l'air pourtant belle sur es photos..
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
Re: B12 Torpédo Commercial
La capote est belle à l’arrière, car elle avait été effectivement refaite, mais le reste est fusé et la pluie passe à travers de plus je veux supprimer les demi cotés translucides. Donc je vais la refaire complètement.
Re: B12 Torpédo Commercial
Voici comment j’ai restauré la boite de vitesses :
Comme elle était très bruyante je regarde l’huile, pas au niveau je décide d’en remettre et la je me trouve immédiatement à patauger dans l’huile ! En passant dessous je constate une fente dans le carter. La seule solution pour moi est de partir a la recherche d’une nouvelle boite et attendant à ne faire que de très petits trajets.
J’ai fini par trouver une boite de B 10 dans la Loire, et parallèle je réalisai un atelier avec l’achat d’un tour d’occasion, j’ai aussi récupérer à l’usine suite à mise en sous-traitance un banc de perçage et une petite fraiseuse. L’atelier terminé, la retraite arrivée toutes les conditions étaient réunies pour commencer les travaux sur la B12.
Dépose de la boite
Montage sur châssis
Boite B 10 à restaurer
Comme elle était très bruyante je regarde l’huile, pas au niveau je décide d’en remettre et la je me trouve immédiatement à patauger dans l’huile ! En passant dessous je constate une fente dans le carter. La seule solution pour moi est de partir a la recherche d’une nouvelle boite et attendant à ne faire que de très petits trajets.
J’ai fini par trouver une boite de B 10 dans la Loire, et parallèle je réalisai un atelier avec l’achat d’un tour d’occasion, j’ai aussi récupérer à l’usine suite à mise en sous-traitance un banc de perçage et une petite fraiseuse. L’atelier terminé, la retraite arrivée toutes les conditions étaient réunies pour commencer les travaux sur la B12.
Dépose de la boite
Montage sur châssis
Boite B 10 à restaurer
Re: B12 Torpédo Commercial
Ouverture et examen de la boite fissurée :
L’huile à été remplacé par de la graisse (qui coulait lors de l’arrêt, après chaque parcours)
Pignon cassé, donc la dent à passée entre les engrenages d’où la fente du carter.
Carter fendu en haut et bas.
L’huile à été remplacé par de la graisse (qui coulait lors de l’arrêt, après chaque parcours)
Pignon cassé, donc la dent à passée entre les engrenages d’où la fente du carter.
Carter fendu en haut et bas.
Re: B12 Torpédo Commercial
Comme quoi il faut bien faire le double pédalage pour monter les vitesses et le double débrayage pour rétrograder en ayant soins d’accélérer suffisamment pour pouvoir rétrograder sans bruit.
Ouverture de la nouvelle boite pour voir l’état des pignons
Bonne nouvelle les pignons sont en bon état il ne reste plus qu’a transformer le carter en model B12 (axe d’embrayage diamètre 30mm au lieu de 18mm avec axe de frein des roues avant traversant).
Ouverture de la nouvelle boite pour voir l’état des pignons
Bonne nouvelle les pignons sont en bon état il ne reste plus qu’a transformer le carter en model B12 (axe d’embrayage diamètre 30mm au lieu de 18mm avec axe de frein des roues avant traversant).
- schum22
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- Localisation : Côtes du Nord
Re: B12 Torpédo Commercial
Tu n'avais pas réussi à trouver une boite de B12, ça doit être plus facile que trouver une boite de B10.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
- douve
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- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 Torpédo Commercial
Du beau boulot !
Il y a de temps en temps des BV en vente mais pas forcément quand on en a besoin et près de chez soi.
Et puis momo n'était pas encore présent sur ce forum pour chiner des pièces.
En tout cas ce n'est pas l'agrandissement d'un trou d'axe qui allait l'arrêter, pour connaitre ses compétences et son atelier
Il y a de temps en temps des BV en vente mais pas forcément quand on en a besoin et près de chez soi.
Et puis momo n'était pas encore présent sur ce forum pour chiner des pièces.
En tout cas ce n'est pas l'agrandissement d'un trou d'axe qui allait l'arrêter, pour connaitre ses compétences et son atelier

B12 torpédo en cours de renaissance...