Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
B12 Torpédo Commercial
Re: B12 Torpédo Commercial
Les boites de B 12 sont beaucoup plus rares, elles n’ont été fabriquées que pendant une grosse année.
Dépose de tous les éléments de la boite.
Il faut scier un morceau, mais ce morceau servira à refaire l’oreille de la vis de maintien de la bride du démarreur, que j’ai fais souder par un professionnel, je n’ai pas l’équipement et le savoir faire pour l’aluminium.
J’ai pris un axe étiré à froid diamètre 20 que je réduis à 18,3 sur la largeur de la boite pour le monté sans jeu pour servir à l’alignement sur la fraiseuse.
L’alignement est la partie délicate qui prend beaucoup de temps.
Perçage au diamètre 27 mm avec foret longueur 400 mm acheté d'occasion à un papy qui achète lors des délocalisations
Alésage avec un foret alésoir de 30 mm (idem achat d'occasion)
Fraisage de la partie scié pour mise à la cote définitive
Usinage de la patte re-soudée.
Dépose de tous les éléments de la boite.
Il faut scier un morceau, mais ce morceau servira à refaire l’oreille de la vis de maintien de la bride du démarreur, que j’ai fais souder par un professionnel, je n’ai pas l’équipement et le savoir faire pour l’aluminium.
J’ai pris un axe étiré à froid diamètre 20 que je réduis à 18,3 sur la largeur de la boite pour le monté sans jeu pour servir à l’alignement sur la fraiseuse.
L’alignement est la partie délicate qui prend beaucoup de temps.
Perçage au diamètre 27 mm avec foret longueur 400 mm acheté d'occasion à un papy qui achète lors des délocalisations
Alésage avec un foret alésoir de 30 mm (idem achat d'occasion)
Fraisage de la partie scié pour mise à la cote définitive
Usinage de la patte re-soudée.
Re: B12 Torpédo Commercial
J’avais oublié de vous dire que j’ai un collègue, retraité lui aussi qui dispose d’une grosse fraiseuse.
J’ai décidé de refaire les axes qui sont usés.
J’achète un tube étiré à froid diamètre 30 mm qu’il faut repercer à 25,5 mm, je le fais par retournement
Usinage des logements des bagues bronze montées serrées (bagues 12 h dans le congélateur et tube légèrement chauffé)
Alésage des bagues bronze
L’axe en étiré de 25 mm servant à freiner la roue avant droite se monte parfaitement.
Les fraisages pour les clavettes seront réalisés après le prémontage.
J’ai décidé de refaire les axes qui sont usés.
J’achète un tube étiré à froid diamètre 30 mm qu’il faut repercer à 25,5 mm, je le fais par retournement
Usinage des logements des bagues bronze montées serrées (bagues 12 h dans le congélateur et tube légèrement chauffé)
Alésage des bagues bronze
L’axe en étiré de 25 mm servant à freiner la roue avant droite se monte parfaitement.
Les fraisages pour les clavettes seront réalisés après le prémontage.
- schum22
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- Localisation : Côtes du Nord
Re: B12 Torpédo Commercial
Effectivement beau travail.
De l’alésage en ligne avec un grosse fraiseuse.
De l’alésage en ligne avec un grosse fraiseuse.
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: B12 Torpédo Commercial
chapeau , beau travail ,heureusement que tu as tout ce beau matériel à disposition; super!
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
Re: B12 Torpédo Commercial
Qu'est ce qui différencie les boîtes de b12 des boîtes de b2 b10?Momo69 a écrit : 23 avr. 2020, 22:44 Les boites de B 12 sont beaucoup plus rares, elles n’ont été fabriquées que pendant une grosse année.
Merci.
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: B12 Torpédo Commercial
Pour répondre à la question les B2 et B10 n'ont pas de freins sur le roues avant donc l'axe de la pédale d'embrayage est massif (diamètre 18 mm), il entraîne les doigts qui appuient sur la buté d'embrayage.
Sur la B12, l'axe de commande des doigts qui appuient sur la buté est un tube (diamètre 30 mm) dans lequel passe l'axe de commande du frein avant droit pour tirer sur le câble (voir photo montage des axes).
Sur la B14 C'est un servo-frein.
En plus le réglage n'est pas simple pour obtenir une bonne répartition entre le frein en sortie de boite et les roues avant.
Sur la B12, l'axe de commande des doigts qui appuient sur la buté est un tube (diamètre 30 mm) dans lequel passe l'axe de commande du frein avant droit pour tirer sur le câble (voir photo montage des axes).
Sur la B14 C'est un servo-frein.
En plus le réglage n'est pas simple pour obtenir une bonne répartition entre le frein en sortie de boite et les roues avant.
- schum22
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Re: B12 Torpédo Commercial
Non pas sur B14, oui sur B14F et B14G.
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: B12 Torpédo Commercial
Merci Momo.
C'est donc le système de commande des freins qui fait la différence.
J'ai tout un lot de pièces de b12 . Si ça t'intéresse.....
C'est donc le système de commande des freins qui fait la différence.
J'ai tout un lot de pièces de b12 . Si ça t'intéresse.....
cordialement,
ppf63
ppf63
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 Torpédo Commercial
Beau travail momo
Schum tu peux préciser le type de freins ?
C'est identique aux B12 sur les premières B14 ?
Schum tu peux préciser le type de freins ?
C'est identique aux B12 sur les premières B14 ?
B12 torpédo en cours de renaissance...
- schum22
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Re: B12 Torpédo Commercial
Non, mais les premières B14 n'ont pas de servofrein
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
Re: B12 Torpédo Commercial
Merci à vous pour vos réponses et vos précisions.
Je vais vous décrire la suite.
J’ai remonté le pignon de marche arrière, l’arbre secondaire bien avec des roulements neufs (je les ai tous trouvés chez 123 roulements).
En suite j’ai décidé d’améliorer l’étanchéité de la boite car les tambours de frein étaient plein d’huile sur les 2 boites. Pour cela j’ai étudié la possibilité de monter un joint à lèvres.
J’ai tourné une bague que j’ai monté dans le couvercle du roulement dans laquelle j’ai inséré un joint standard, puis j’ai tourné une bague que j’ai monté sur l’arbre à la place de la turbine à huile.
Je vais vous décrire la suite.
J’ai remonté le pignon de marche arrière, l’arbre secondaire bien avec des roulements neufs (je les ai tous trouvés chez 123 roulements).
En suite j’ai décidé d’améliorer l’étanchéité de la boite car les tambours de frein étaient plein d’huile sur les 2 boites. Pour cela j’ai étudié la possibilité de monter un joint à lèvres.
J’ai tourné une bague que j’ai monté dans le couvercle du roulement dans laquelle j’ai inséré un joint standard, puis j’ai tourné une bague que j’ai monté sur l’arbre à la place de la turbine à huile.
Re: B12 Torpédo Commercial
Bien que je suis respectueux de conserver les éléments d’origine, tel que l’allumage par magnéto ou batterie en 6V ..., je ne m’interdit pas d’utiliser des écrous freins, des joints modernes ou autres.
Dans le cas présent j’ai décidé de faire la même chose de l’autre coté (coté embrayage), mais là c’est plus compliqué il refaire le couvercle complètement.
Tournage du couvercle, puis découpe à la scie à métaux et finition sur ma petite fraiseuse.
Réalisation de la bague d’arbre et montage.
Dans le cas présent j’ai décidé de faire la même chose de l’autre coté (coté embrayage), mais là c’est plus compliqué il refaire le couvercle complètement.
Tournage du couvercle, puis découpe à la scie à métaux et finition sur ma petite fraiseuse.
Réalisation de la bague d’arbre et montage.
Re: B12 Torpédo Commercial
Remontage complet, sans oublier les billes sous les lames ressorts pour le verrouillage de la position des fourchettes. J’ai utilisé la technique de Christophe d’ajouter un tuyau pour empêcher que l’huile ne passe de chaque cote de l’axe du frein de tambour qui traverse la boite.
J’ai réutilisé le dessus de la boite défectueuse car le levier était en bon état.
J’ai réaléser avec un foret alésoir sur la perceuse à colonne, la pédale de frein et la pédale d’accélérateur de 5/10 et j’ai fabriqué un nouvel axe de pédalier pour supprimer les jeux d’usure (j’ai d’ailleurs effectué la même opération sur la voiture de David).
Remplissage d’huile puis j’ai fait tourner la boite avec un moteur électrique pendant 1 heure en ayant mis la 2eme, le but était de voir si il y avait des fuites d’huile.
En suite j’ai monté le démarreur après nettoyage et vérification, puis testé, j’ai bagué le cône du contacteur du démarreur là aussi pour supprimer le jeu sur la tige du champignon.
J’ai refaite la protection du pignon dans une tôle en zinc.
Et pour terminer j’ai remonter la boite.
J’ai réutilisé le dessus de la boite défectueuse car le levier était en bon état.
J’ai réaléser avec un foret alésoir sur la perceuse à colonne, la pédale de frein et la pédale d’accélérateur de 5/10 et j’ai fabriqué un nouvel axe de pédalier pour supprimer les jeux d’usure (j’ai d’ailleurs effectué la même opération sur la voiture de David).
Remplissage d’huile puis j’ai fait tourner la boite avec un moteur électrique pendant 1 heure en ayant mis la 2eme, le but était de voir si il y avait des fuites d’huile.
En suite j’ai monté le démarreur après nettoyage et vérification, puis testé, j’ai bagué le cône du contacteur du démarreur là aussi pour supprimer le jeu sur la tige du champignon.
J’ai refaite la protection du pignon dans une tôle en zinc.
Et pour terminer j’ai remonter la boite.
- Pièces jointes