Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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B12 Torpédo Commercial
- schum22
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Re: B12 Torpédo Commercial
Ta tôle sur le démarreur est un peu de trop à mon goût.
D'ailleurs si ton pignon coince pas moyen d'y mettre un tournevis pour le reculer.
D'ailleurs si ton pignon coince pas moyen d'y mettre un tournevis pour le reculer.
Seb
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Re: B12 Torpédo Commercial
J'ai changé que le flector arrière je l'ai pris chez Depanoto.
-
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Re: B12 Torpédo Commercial
Bonjour,
Super travail, du beau boulot d'usineur.
CELLE Ch.
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Re: B12 Torpédo Commercial
La tôle existait déjà, je l'ai juste refaite, de plus elle figure dans la bible sous le repère 1961-41.schum22 a écrit : 26 avr. 2020, 16:07 Ta tôle sur le démarreur est un peu de trop à mon goût.
D'ailleurs si ton pignon coince pas moyen d'y mettre un tournevis pour le reculer.
A ce jour je n'ai eu eu de problème avec le pignon de démarreur depuis 2009
- schum22
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Re: B12 Torpédo Commercial
Effectivement je viens d'apprendre quelque chose, elle apparait bien sur tous les 3 catalogues sur cette même référence 1961 (2B, B12, B14F).Momo69 a écrit : 27 avr. 2020, 08:57 La tôle existait déjà, je l'ai juste refaite, de plus elle figure dans la bible sous le repère 1961-41.
Tu as un modèle de celle d'origine?
Seb
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- schum22
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Re: B12 Torpédo Commercial
Tu penses que la tôle se monte comme ça d'origine?
Seb
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Re: B12 Torpédo Commercial
Cette tôle évite aussi à plein de poussières et autres corps étrangers de de mettre dans les dents
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: B12 Torpédo Commercial
Oui je pense qu'elle se montait comme cela, mais sur l'ancienne boite ce n’était déjà pas le model d'origine,je joins la photo. D’où celle que j'ai faite.
Re: B12 Torpédo Commercial
Montage d’un filtre décanteur Técalémit :
Lors du changement de mon carburateur j’avais découvert l’existence d’une grille filtrante dans l’arrivée d’essence sur la vis banjo (elle était d’ailleurs encrassée) donc j’ai décidé de la supprimer et de monter à la place un filtre décanteur. J’ai donc refait les 2 vis banjo, la vis du robinet et acheté du tuyau de cuivre de 6mm extérieur car celui d’origine de 7 mm est introuvable. Mais l’ancien de 7 mm extérieur mesure 4,5 mm intérieur alors que le nouveau de 6mm, lui mesure 4,2 mm à l’intérieur, donc l’influence sera négligeable sur l’alimentation.
J’ai brasé les raccords à l’argent. Pour moi le filtre Técalémit est plus approprié que le filtre plastique actuel qui est fait pour filtrer avec de l’essence sous pression de la pompe. La voiture fonctionne parfaitement bien.
Lors du changement de mon carburateur j’avais découvert l’existence d’une grille filtrante dans l’arrivée d’essence sur la vis banjo (elle était d’ailleurs encrassée) donc j’ai décidé de la supprimer et de monter à la place un filtre décanteur. J’ai donc refait les 2 vis banjo, la vis du robinet et acheté du tuyau de cuivre de 6mm extérieur car celui d’origine de 7 mm est introuvable. Mais l’ancien de 7 mm extérieur mesure 4,5 mm intérieur alors que le nouveau de 6mm, lui mesure 4,2 mm à l’intérieur, donc l’influence sera négligeable sur l’alimentation.
J’ai brasé les raccords à l’argent. Pour moi le filtre Técalémit est plus approprié que le filtre plastique actuel qui est fait pour filtrer avec de l’essence sous pression de la pompe. La voiture fonctionne parfaitement bien.
- schum22
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Re: B12 Torpédo Commercial
Oui un filtre à décanteur est bien plus adapté à nos autos que les filtres plastiques modernes qui freinent le "faible" débit d'essence.
Seb
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Re: B12 Torpédo Commercial
Tu trouves où tes banjo à souder?
Seb
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Re: B12 Torpédo Commercial
Je les ai fabriqué sur mon tour en partant de barre de laiton hexagonal de 17 mm et de 14 mm, j'ai fais les filetages avec filière et taraud, j'ai pris aussi du laiton de diamètre 10 et 25 mm, car je n'en pas trouvé ce genre de raccord en laiton.
La matière, le taraud et la filière se trouve sur internet.
Momo
La matière, le taraud et la filière se trouve sur internet.
Momo
B12 Torpédo Commercial, pression d'huile
Grosse galère :
Sur ma voiture le tube du mano de pression d’huile avait été supprimé mais le mano était bien en place. L’été denier j’ai décidé de le remettre en service, nettoyage réalisation d’un tuyau avec raccord banjo sur le mano et raccord sur le moteur.
Dans le mano j’ai mis de la glycérine tintée à la fluorescéine, c’était parfait : en marche la glycérine montait bien au repère supérieur. La dernière fois que j’ai mis le moteur en route le mano est resté en bas, j’ai pensé qu’il était bouché puisque le trou est très petit.
Hier j’ai décidé de faire un raccord et de mettre un mono à aiguille pour voir.
A la mise en route du moteur l’aiguille n’a pas décollée du zéro, j’ai devisé le mano pour voir : il ne sort aucune goutte d’huile !
Test avec un peu d’air à la soufflette, la glycérine monte bien.
Pour moi la seule solution est sortir le moteur et d’ouvrir le carter inférieur pour voir l'origine du problème et voir quels sont les dégâts, donc grosse galère en vue.
Dépose arbre de transmission, boite, radiateur et les périphériques…
Dans un premier temps je compte m’occuper seulement du bas du moteur sans déculasser puisque les compressions sont bonnes et la voiture roulait bien.
Momo
Sur ma voiture le tube du mano de pression d’huile avait été supprimé mais le mano était bien en place. L’été denier j’ai décidé de le remettre en service, nettoyage réalisation d’un tuyau avec raccord banjo sur le mano et raccord sur le moteur.
Dans le mano j’ai mis de la glycérine tintée à la fluorescéine, c’était parfait : en marche la glycérine montait bien au repère supérieur. La dernière fois que j’ai mis le moteur en route le mano est resté en bas, j’ai pensé qu’il était bouché puisque le trou est très petit.
Hier j’ai décidé de faire un raccord et de mettre un mono à aiguille pour voir.
A la mise en route du moteur l’aiguille n’a pas décollée du zéro, j’ai devisé le mano pour voir : il ne sort aucune goutte d’huile !
Test avec un peu d’air à la soufflette, la glycérine monte bien.
Pour moi la seule solution est sortir le moteur et d’ouvrir le carter inférieur pour voir l'origine du problème et voir quels sont les dégâts, donc grosse galère en vue.
Dépose arbre de transmission, boite, radiateur et les périphériques…
Dans un premier temps je compte m’occuper seulement du bas du moteur sans déculasser puisque les compressions sont bonnes et la voiture roulait bien.
Momo