Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Super culasse
-
- Messages : 204
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Super culasse
Bonjour,
J'ai un ami qui veux remettre en état une super culasse Desprez (pour 5 hp je pense) et on a découvert dessus des soupapes de 2 diamètres de tête différent (32 et 36) et pour les tiges elles sont filetées et percées.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est la configuration normale ?
J'ai fouillé sur internet et nul part je n'ai trouvé d'information sur les soupapes de cette culasse.
Ch.
J'ai un ami qui veux remettre en état une super culasse Desprez (pour 5 hp je pense) et on a découvert dessus des soupapes de 2 diamètres de tête différent (32 et 36) et pour les tiges elles sont filetées et percées.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est la configuration normale ?
J'ai fouillé sur internet et nul part je n'ai trouvé d'information sur les soupapes de cette culasse.
Ch.
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: Super culasse
Bonsoir Christophe
Oui c'est normal.
Sur ma B12 avec Superculasse je te confirme que les soupapes d'admission et d'échappement n'ont pas le même diamètre, admission plus grandes qu'échappement.
Les queues de soupapes sont filetées pour recevoir un écrou de serrage des ressorts. Le perçage servant à la goupille.
La Superculasse est un rare accessoire à sauver !
Ton ami a peut-être l'ancienne 5HP du prince Albert de Monaco...
Oui c'est normal.
Sur ma B12 avec Superculasse je te confirme que les soupapes d'admission et d'échappement n'ont pas le même diamètre, admission plus grandes qu'échappement.
Les queues de soupapes sont filetées pour recevoir un écrou de serrage des ressorts. Le perçage servant à la goupille.
La Superculasse est un rare accessoire à sauver !
Ton ami a peut-être l'ancienne 5HP du prince Albert de Monaco...
B12 torpédo en cours de renaissance...
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- Messages : 204
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Re: Super culasse
Merci Douve pour ta réponse.
Et non ce n'est pas la voiture du prince de Monaco !
On voit bien sur ta photo les filetages avec la goupille et ce que tu appelles l'écrou c'est en fait la rondelles filetée au travers de laquelle passe la goupille c'est bien cela ?
En fait je pensais que le filetage pouvait permettre un certain réglage (cela aurait pu être un tarage ressort) mais finalement avec le trou de goupille la position est fixe ?
Les passages de soupape (qui sont à changer) diamètre 8 ont énormément de jeu j'ai cherché un peu si je trouvais des soupapes filetées en 8.5 et là introuvable en 8 aussi d'ailleurs. Le filetage peu s'usiner j'ai fait un essai sur une vieille soupape et c'est ok.
Par contre est-ce qu'il est préférable de rapporter des guides ou de passer à des soupapes en 8.5 ce qui obligerait à faire un petit épaulement puisque le filetage est du M8 au pas de 1 je crois (je ne l'ai pas sous les yeux).
Et non ce n'est pas la voiture du prince de Monaco !
On voit bien sur ta photo les filetages avec la goupille et ce que tu appelles l'écrou c'est en fait la rondelles filetée au travers de laquelle passe la goupille c'est bien cela ?
En fait je pensais que le filetage pouvait permettre un certain réglage (cela aurait pu être un tarage ressort) mais finalement avec le trou de goupille la position est fixe ?
Les passages de soupape (qui sont à changer) diamètre 8 ont énormément de jeu j'ai cherché un peu si je trouvais des soupapes filetées en 8.5 et là introuvable en 8 aussi d'ailleurs. Le filetage peu s'usiner j'ai fait un essai sur une vieille soupape et c'est ok.
Par contre est-ce qu'il est préférable de rapporter des guides ou de passer à des soupapes en 8.5 ce qui obligerait à faire un petit épaulement puisque le filetage est du M8 au pas de 1 je crois (je ne l'ai pas sous les yeux).
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: Super culasse
Oui je parlais bien des rondelles filetées percées pour le passage des goupilles.
Effectivement il n'y a quasiment pas de possibilité de réglage puisque le trou de la rondelle doit coïncider avec le trou de la soupape. Il faut bien vérifier l'état, la dureté et la longueur homogène des ressorts.
Je n'ai pas les compétences pour te dire ce qu'il faut faire pour le problème de jeu.
Un spécialiste avait pris en charge ma culasse (épreuve, surfaçage, soupapes ...) avant que je n'acquiert la voiture en 2013.
Je lance donc un appel à tous nos génies de la mécanique ici présents !
Effectivement il n'y a quasiment pas de possibilité de réglage puisque le trou de la rondelle doit coïncider avec le trou de la soupape. Il faut bien vérifier l'état, la dureté et la longueur homogène des ressorts.
Je n'ai pas les compétences pour te dire ce qu'il faut faire pour le problème de jeu.
Un spécialiste avait pris en charge ma culasse (épreuve, surfaçage, soupapes ...) avant que je n'acquiert la voiture en 2013.
Je lance donc un appel à tous nos génies de la mécanique ici présents !
B12 torpédo en cours de renaissance...
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- Inscription : 30 juil. 2019, 14:48
- 10HP car : B2 torpédo luxe
- Localisation : 3410 Molières sur cèze
Re: Super culasse
sujet bien intéressant ,je ne connaissais les super culasse que de l'extérieur , ont elles un réel avantage pour nos mamies?
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: Super culasse
Faute de pouvoir comparer, et la mise au point de mon moteur n'étant pas achevée, je ne sais pas trop.
La superculasse est sensée faciliter les montées et augmenter un peu la vitesse de pointe.
Même si ce n'est pas flagrant c'est intéressant de sauver cet accessoire d'époque.
Côté bloc pas de changement, les tige de culbuteurs remplacent les soupapes, l'admission et l'échappement d'origine sont fermés par une plaque.
Le joint de culasse est spécifique, le collecteur d'échappement aussi.
Le graissage des culbuteurs se fait par une arrivée d'huile dérivée sur le tuyau du témoin de pression d'huile.
La superculasse est sensée faciliter les montées et augmenter un peu la vitesse de pointe.
Même si ce n'est pas flagrant c'est intéressant de sauver cet accessoire d'époque.
Côté bloc pas de changement, les tige de culbuteurs remplacent les soupapes, l'admission et l'échappement d'origine sont fermés par une plaque.
Le joint de culasse est spécifique, le collecteur d'échappement aussi.
Le graissage des culbuteurs se fait par une arrivée d'huile dérivée sur le tuyau du témoin de pression d'huile.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: Super culasse
Bonjour Christophe,
Pour moi qui est travaillé avec David sur la super culasse, je pense que si un coup d’alésoir à 8,5 mm est correct (usure inférieure) c’est plus simple à faire.
D’autre part il faudrait regarder si c’est possible de ne pas fileter les soupapes et d’utiliser la solution d’aujourd’hui en changeant les rondelles d’appui, ce qui éviterait de modifier les soupapes.
Mais comme il y a 2 ressorts l’un dans l’autre (je ne rappel plus si c’est sur les 8 soupapes ou seulement sur 4 ), ce n’est peu être pas réalisable à voir.
Pour moi qui est travaillé avec David sur la super culasse, je pense que si un coup d’alésoir à 8,5 mm est correct (usure inférieure) c’est plus simple à faire.
D’autre part il faudrait regarder si c’est possible de ne pas fileter les soupapes et d’utiliser la solution d’aujourd’hui en changeant les rondelles d’appui, ce qui éviterait de modifier les soupapes.
Mais comme il y a 2 ressorts l’un dans l’autre (je ne rappel plus si c’est sur les 8 soupapes ou seulement sur 4 ), ce n’est peu être pas réalisable à voir.
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- Messages : 204
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- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Re: Super culasse
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
A titre d'info la super culasse était donnée par le fabriquant pour obtenir 18Cv à 2700 tr/min pour la 5Hp qui à la base fait 11Cv à 2100 tr/min.
Je pense qu'on va essayer de rester sur des soupapes filetées pour coller au plus près de l'origine.
Ch
Merci pour toutes ces infos.
A titre d'info la super culasse était donnée par le fabriquant pour obtenir 18Cv à 2700 tr/min pour la 5Hp qui à la base fait 11Cv à 2100 tr/min.
Je pense qu'on va essayer de rester sur des soupapes filetées pour coller au plus près de l'origine.
Ch