Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Aventure malheureuse ...
Aventure malheureuse ...
Bonjour,
Après 25 000 km de bons et loyaux services, le ( merveilleux ) moteur de ma B12 a " explosé " dimanche matin ...
Il y a cinq trous dans le carter vilebrequin et une bielle est passée à travers. Après démontage complet et examen détaillé des pièces, on constate :
- ce n' est pas dû à un manque de graissage.
- le chapeau de bielle est cassé en deux parties . Le coussinet bronze, en plusieurs parties.
- les deux boulons de bielle, remplacés lors de la restauration, sont cassés net, en début de filetage.
Plus surprenant, la zone de fracture du chapeau parait ancienne. Certaines cassures du coussinet bronze, sont brillantes, donc récentes, mais d' autres sont très noires, donc anciennes.
Je pense que, depuis quelque temps, le moteur tournait avec un chapeau de bielle déjà cassé ( métal écroui ) ; chaque partie étant bien retenue par son boulon qui n' est pas la cause du problème. Pas de signe avant coureur , sinon un petit bruit, quelques secondes avant le fracas final.
Tout cela pour dire qu' il serait utile, à l' occasion d' une vidange, de démonter le carter d' huile pour effectuer un contrôle visuel de l' état des chapeaux de bielles.
C' est un peu contraignant, mais, cela peut éviter de reconstruire un moteur.
Henri
Après 25 000 km de bons et loyaux services, le ( merveilleux ) moteur de ma B12 a " explosé " dimanche matin ...
Il y a cinq trous dans le carter vilebrequin et une bielle est passée à travers. Après démontage complet et examen détaillé des pièces, on constate :
- ce n' est pas dû à un manque de graissage.
- le chapeau de bielle est cassé en deux parties . Le coussinet bronze, en plusieurs parties.
- les deux boulons de bielle, remplacés lors de la restauration, sont cassés net, en début de filetage.
Plus surprenant, la zone de fracture du chapeau parait ancienne. Certaines cassures du coussinet bronze, sont brillantes, donc récentes, mais d' autres sont très noires, donc anciennes.
Je pense que, depuis quelque temps, le moteur tournait avec un chapeau de bielle déjà cassé ( métal écroui ) ; chaque partie étant bien retenue par son boulon qui n' est pas la cause du problème. Pas de signe avant coureur , sinon un petit bruit, quelques secondes avant le fracas final.
Tout cela pour dire qu' il serait utile, à l' occasion d' une vidange, de démonter le carter d' huile pour effectuer un contrôle visuel de l' état des chapeaux de bielles.
C' est un peu contraignant, mais, cela peut éviter de reconstruire un moteur.
Henri
Re: Aventure malheureuse ...
Bonjour Henry,
Voilà effectivement une aventure malheureuse !
Comme vous probablement, je me demande ce qui a pu initier cette fracture et quels enseignements en tirer. Presque 100 ans, d'accord, mais nos machines sont rustiques et robustes...
Pendant la restauration, les coussinets ont surement été remplacés. Est-ce que cela aurait pu contraindre les chapeaux ? flexion lors du serrage, puis fatigue à l'utilisation ?
Bon courage pour la reconstruction !
Voilà effectivement une aventure malheureuse !
Comme vous probablement, je me demande ce qui a pu initier cette fracture et quels enseignements en tirer. Presque 100 ans, d'accord, mais nos machines sont rustiques et robustes...
Pendant la restauration, les coussinets ont surement été remplacés. Est-ce que cela aurait pu contraindre les chapeaux ? flexion lors du serrage, puis fatigue à l'utilisation ?
Bon courage pour la reconstruction !
Re: Aventure malheureuse ...
Bonjour,
Un ami, ancien motoriste, ayant travaillé sur les voitures d' avant guerre, me dit n' avoir jamais vu ça sur des voitures avec coussinets bronze.
Par ailleurs, l' acier de la pièce ne semble pas écroui.
L' un d' entre vous a - t - il entendu parler d' un cas semblable ?
Henri
Un ami, ancien motoriste, ayant travaillé sur les voitures d' avant guerre, me dit n' avoir jamais vu ça sur des voitures avec coussinets bronze.
Par ailleurs, l' acier de la pièce ne semble pas écroui.
L' un d' entre vous a - t - il entendu parler d' un cas semblable ?
Henri
Re: Aventure malheureuse ...
Bonjour Henri,
Je viens de regarder les photos, c'est vraiment impensable de voir tant de dégâts sans avoir eu de signes avant coureurs. La seule solution va être de trouver un autre moteur à restaurer.
Par contre la solution d'ouvrir systématiquement le moteur pour voir si tous va bien, me parait être juste bon à se culpabiliser d'avantage, car il faut définir une périodicité, si ici elle était de 5000 km, les fissures existaient elles ? possible, étaient elles visibles ce n'ai pas sûr !
Nous n'allons pas ouvrir le moteur après chaque sortie comme les voitures de compétition.
Bon courage pour lui remettre un nouveau moteur afin qu'elle continue de sillonner les route de notre beau pays.
Momo
Je viens de regarder les photos, c'est vraiment impensable de voir tant de dégâts sans avoir eu de signes avant coureurs. La seule solution va être de trouver un autre moteur à restaurer.
Par contre la solution d'ouvrir systématiquement le moteur pour voir si tous va bien, me parait être juste bon à se culpabiliser d'avantage, car il faut définir une périodicité, si ici elle était de 5000 km, les fissures existaient elles ? possible, étaient elles visibles ce n'ai pas sûr !
Nous n'allons pas ouvrir le moteur après chaque sortie comme les voitures de compétition.
Bon courage pour lui remettre un nouveau moteur afin qu'elle continue de sillonner les route de notre beau pays.
Momo
Re: Aventure malheureuse ...
Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
J' ai un bas moteur tout prêt et j' aurai des pistons neufs, mardi prochain. La reconstruction devrait être rapide, car j' ai une sortie le 4 juillet.
Un motoriste de chez Citroën a demandé à voir les pièces cassées pour expertise. Nous découvrirons donc, peut - être, les causes de cette rupture assez surprenante.
Bonne journée,
Henri
Merci pour vos encouragements.
J' ai un bas moteur tout prêt et j' aurai des pistons neufs, mardi prochain. La reconstruction devrait être rapide, car j' ai une sortie le 4 juillet.
Un motoriste de chez Citroën a demandé à voir les pièces cassées pour expertise. Nous découvrirons donc, peut - être, les causes de cette rupture assez surprenante.
Bonne journée,
Henri
Re: Aventure malheureuse ...
vraiment impressionnant les dégâts que ça a pu engendrer courage pour la reconstruction .
Re: Aventure malheureuse ...
Bonjour,
L' aventure malheureuse se termine. Mon nouveau moteur tourne au banc d' essai, pour quelques heures de pré rodage, avant remontage sur la voiture.
Voir photo, à partir du lien précédent.
Cordialement,
Henri
L' aventure malheureuse se termine. Mon nouveau moteur tourne au banc d' essai, pour quelques heures de pré rodage, avant remontage sur la voiture.
Voir photo, à partir du lien précédent.
Cordialement,
Henri
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- Messages : 144
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- 10HP car : B10 Torpedo 1925
- Localisation : LAVAL 53
Re: Aventure malheureuse ...
Félicitation et merci pour la bonne nouvelle henri.
j'ai failli avoir le meme probléme sur ma B10 il y a une quinzaine d'années, juste un boulon de chapeau de bielle cassé! et un petit bruit de choc lorsque les morceaux ont ete projeté, dans le doute j'avais demonté le carter!
le motoriste de ma ville m'avait dit de ne pas reutiliser les anciens boulons car ils s'allongent à chaque remontage et serrage, puis cassent. il m'avait conseillé de les remplacer par des boulons neuf de qualité 10.9 du commerce.
à plus.
j'ai failli avoir le meme probléme sur ma B10 il y a une quinzaine d'années, juste un boulon de chapeau de bielle cassé! et un petit bruit de choc lorsque les morceaux ont ete projeté, dans le doute j'avais demonté le carter!
le motoriste de ma ville m'avait dit de ne pas reutiliser les anciens boulons car ils s'allongent à chaque remontage et serrage, puis cassent. il m'avait conseillé de les remplacer par des boulons neuf de qualité 10.9 du commerce.
à plus.
B10 TORPEDO
Re: Aventure malheureuse ...
Bonjour,
J' avais effectivement remplacé les boulons de bielles par des neufs en 10.9.
C' est le chapeau de bielle, lui même , qui a cassé et qui a entrainé les dégâts. Par relations, ce sont trois motoristes qui sont venus voir les pièces cassées.
Aucun n' a d' explications rationnelles, surtout après 25 000 km . Ils évoquent un surrégime qui aurait déséquilibré le moteur ... et pourquoi pas des courants telluriques croisés au mauvais endroit et au mauvais moment !
Cordialement,
Henri
J' avais effectivement remplacé les boulons de bielles par des neufs en 10.9.
C' est le chapeau de bielle, lui même , qui a cassé et qui a entrainé les dégâts. Par relations, ce sont trois motoristes qui sont venus voir les pièces cassées.
Aucun n' a d' explications rationnelles, surtout après 25 000 km . Ils évoquent un surrégime qui aurait déséquilibré le moteur ... et pourquoi pas des courants telluriques croisés au mauvais endroit et au mauvais moment !
Cordialement,
Henri
Re: Aventure malheureuse ...
Et bien moi en plus du courant tellurique il y a eu irruption de la bielle

- schum22
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Re: Aventure malheureuse ...
Ce genre de casse était ultra courant à l'époque.
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927