Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Roland
B12 torpédo tourisme
- douve
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- 10HP car : B12 torpédo
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Re: B12 torpédo tourisme
En effet au retour du CT, j'ai traversé tout Lyon de nuit sous une pluie battante et sans phares (toutes les lampes grillées à cause d'un démarrage sur 12V par câbles).
J'étais bien soulagé d'arriver, et ce n'était pas l'absence d'essuie glace le plus stressant.
Mais en Bretagne tu dois être habitué
(OK je suis désagréable, en plus il pleut à Lyon)
J'étais bien soulagé d'arriver, et ce n'était pas l'absence d'essuie glace le plus stressant.
Mais en Bretagne tu dois être habitué
(OK je suis désagréable, en plus il pleut à Lyon)
B12 torpédo en cours de renaissance...
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- 10HP car : B2 torpédo luxe
- Localisation : 3410 Molières sur cèze
Re: B12 torpédo tourisme
super les feux ! pour l'éclaireur c'est bien celui du tableau de bord
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
- douve
- Messages : 648
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
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Re: B12 torpédo tourisme
Voici quelques photos de l'éclaireur de tableau de bord.
C'est plutôt facile à trouver dans les bourses.
Je joins un croquis pour te rendre compte de la pièce si tu veux la fabriquer.
La partie qui recouvre l'ampoule tient simplement par frottement.
On la retire pour changer l'ampoule, ou on l'oriente.
C'est plutôt facile à trouver dans les bourses.
Je joins un croquis pour te rendre compte de la pièce si tu veux la fabriquer.
La partie qui recouvre l'ampoule tient simplement par frottement.
On la retire pour changer l'ampoule, ou on l'oriente.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 648
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Le confinement a été l'occasion de faire plein de mises au point sur la B12 :
Nouvelle immatriculation
Réglage de la colonne de direction
Changement de la courroie de ventilateur qui était trop grande
Pose d'un extincteur
Pose d'un phare additionnel Auteroche
Finitions et cosmétique
Fin du confinement = retrouvailles avec Momo69
Test (très concluant) des travaux sur la boite de vitesse et l'embrayage
Remplacement de l'arbre de transmission par un neuf
refabrication d'une jauge à huile
Changement des bougies de 18 NGK pour des bougies de 14 Bosch, dans des adaptateurs 14/18 (!)
Réglage de l'écartement des électrodes à 0,4 mm.
Grâce à ça, le démarrage et surtout le redémarrage à chaud sont parfaits.
Ces derniers jours j'ai pu profiter de toutes ces améliorations, la balade est plaisante.
J'ai hâte de quitter Lyon pour des promenades à la campagne.
David
Nouvelle immatriculation
Réglage de la colonne de direction
Changement de la courroie de ventilateur qui était trop grande
Pose d'un extincteur
Pose d'un phare additionnel Auteroche
Finitions et cosmétique
Fin du confinement = retrouvailles avec Momo69
Test (très concluant) des travaux sur la boite de vitesse et l'embrayage
Remplacement de l'arbre de transmission par un neuf
refabrication d'une jauge à huile
Changement des bougies de 18 NGK pour des bougies de 14 Bosch, dans des adaptateurs 14/18 (!)
Réglage de l'écartement des électrodes à 0,4 mm.
Grâce à ça, le démarrage et surtout le redémarrage à chaud sont parfaits.
Ces derniers jours j'ai pu profiter de toutes ces améliorations, la balade est plaisante.
J'ai hâte de quitter Lyon pour des promenades à la campagne.
David
Dernière modification par douve le 29 mai 2020, 21:48, modifié 1 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
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- 10HP car : B2 torpédo luxe
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Re: B12 torpédo tourisme
et bien tu n'as pas chômé et le résultat est là; intéressant ton plan de l'éclaireur même si le chapeau qui manque souvent n'est pas facile à réaliser ,merci, en inox ça devrait pouvoir se faire
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
- douve
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- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Je pensais que tu avais acheté celui d'occasion,
Ou alors c'est le plaisir de le fabriquer toi même ?
Les sites de pièces pour Ford T en proposent des similaires.
Ou alors c'est le plaisir de le fabriquer toi même ?
Les sites de pièces pour Ford T en proposent des similaires.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- schum22
- Administrateur - Site Admin
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Re: B12 torpédo tourisme
Désolé pour la réponse tardive, mais tout est dans le dictionnaire des PR. Avec en plus une aide à la conversion icidouve a écrit : ↑20 janv. 2017, 23:01 Bonsoir
Pouvez-vous me conseiller sur la section de câble à utiliser pour les équipement suivants :
- klaxon (vu plus haut)
- alimentation de l'ampèremètre depuis la batterie (à la borne du démarreur)
- dynamo (2 balais)
- conjoncteur/disjoncteur
Je suis en 6V.
Merci pour vos conseils qui éclaireront ( ) d'autres que moi.
David
http://atr-agri.superforum.fr/t7636-cable-electrique
Pour savoir quels fils choisir il va falloir retourner sur le banc des écoliers en espérant que vous n'ayez pas perdu les grands classiques du CM1 de l'époque : les calculs de surface !
Les fils 12/10 , 16/10 ... correspondaient à des fils de diamètres 12/10 de mm soit 1,6 mm etc etc . Maintenant les fils sont connus non plus par leur diamètre mais pas la section ( surface ) du cuivre .... il faut donc convertir :
12/10 = fil de diamètre 1,2 mm soit rayon de 0,6mm ce qui donne en surface ( RxRx3,14 vous vous souvenez je n'en doute pas ! ) et ceci donne donc 0,6 x 0,6 x 3,14 = 1,13 mm² . Le fil le plus proche actuel à choisir sera donc le fil de 1,5 ( il existe du 1 mm² mais jamais prendre la section inférieure ) .
pour le 16/10 avec les mêmes calculs ce sera donc du 2,5 et pour le 25/10 essayez le petit calcul .... et ça devrait vous donnez du 4,9 qui n'existe pas donc prendre du 5mm² .
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
- douve
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- 10HP car : B12 torpédo
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Re: B12 torpédo tourisme
Merci Sébastien pour la réponse bien étayée de la doc.
En effet j'ai fini mon installation électrique depuis longtemps, mais ça servira à d'autres.
J'ai pris du fil finition coton tressé vernis (de chez Chaumont pour la pub)
section 2.5, 4 et 6 mm²
C'est parfait.
Bonne soirée
David
En effet j'ai fini mon installation électrique depuis longtemps, mais ça servira à d'autres.
J'ai pris du fil finition coton tressé vernis (de chez Chaumont pour la pub)
section 2.5, 4 et 6 mm²
C'est parfait.
Bonne soirée
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 648
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Bonjour
Quelques nouvelles de ma B12.
Après quelques balades en 2020, cette année s'est moins bien passée.
En fin d'hiver, j'ai constaté la présence de mayonnaise sous le cache culbuteurs de la superculasse, et une huile toute grise.
Après vérification et grâce à l'aide de momo69, on a pu identifier une nouvelle fois une fissure dans la culasse. Une ... énième.
Le moteur est depuis déculassé, la culasse est chez le spécialiste pour baguer autour de la nouvelle fissure.
Je teste au passage un procédé "d'imprégnation sous vide" de la culasse, chez un autre spécialiste.
Le principe consiste à injecter un produit de type résine dans toutes les microfissures et ça polymérise.
On verra rapidement le résultat car la culasse est prête, on va tenter un remontage dans les prochaines semaines.
Le joint de culasse est évidemment encore à remplacer, et gare à l'arrachage des goujons au serrage, il faudra peut-être recourir à des inserts.
Cette fois je pense que c'est la dernière chance de cette superculasse, avant de la remiser sur une étagère et de monter une culasse normale.
A bientôt pour des nouvelles
David
Quelques nouvelles de ma B12.
Après quelques balades en 2020, cette année s'est moins bien passée.
En fin d'hiver, j'ai constaté la présence de mayonnaise sous le cache culbuteurs de la superculasse, et une huile toute grise.
Après vérification et grâce à l'aide de momo69, on a pu identifier une nouvelle fois une fissure dans la culasse. Une ... énième.
Le moteur est depuis déculassé, la culasse est chez le spécialiste pour baguer autour de la nouvelle fissure.
Je teste au passage un procédé "d'imprégnation sous vide" de la culasse, chez un autre spécialiste.
Le principe consiste à injecter un produit de type résine dans toutes les microfissures et ça polymérise.
On verra rapidement le résultat car la culasse est prête, on va tenter un remontage dans les prochaines semaines.
Le joint de culasse est évidemment encore à remplacer, et gare à l'arrachage des goujons au serrage, il faudra peut-être recourir à des inserts.
Cette fois je pense que c'est la dernière chance de cette superculasse, avant de la remiser sur une étagère et de monter une culasse normale.
A bientôt pour des nouvelles
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
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- 10HP car : B10 Torpedo 1925
- Localisation : LAVAL 53
Re: B12 torpédo tourisme
pas simple les culasses culbutées!
pas facile de les extraire du bloc moteur lorsque les gougeons se sont oxydés par le liquide de refroidissement.
lorsque tout est au point c'est un regal de conduite, dans les cotes il faut juste accelerer.
courage ca va fonctionner.
pas facile de les extraire du bloc moteur lorsque les gougeons se sont oxydés par le liquide de refroidissement.
lorsque tout est au point c'est un regal de conduite, dans les cotes il faut juste accelerer.
courage ca va fonctionner.
B10 TORPEDO
- douve
- Messages : 648
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Bonsoir à tous
Je réalise que je n'ai pas donné de nouvelles ici depuis un an.
Enfin la superculasse ne fuit plus.
La nouvelle bague + le traitement d'imprégnation ont porté leurs fruits.
La voiture fonctionne maintenant très bien, mais j'ai encore quelques caprices.
Ma magnéto a rendu l'âme sur une expo, le grand prix de Lyon à Brignais en mai, j'ai dû rentrer en dépanneuse.
Sur 2 autres expos, à Corbas et Genas, j'ai frôlé le même sort, j'ai compris que mon réservoir est rouillé et les particules bouchent parfois le gicleur de ralenti.
La batterie a dû être remplacée aussi.
Sinon c'est un régal de pouvoir se promener, je vais souvent dans les rues de Lyon et alentours.
Tout cela n'aurait pas été possible sans l'aide fidèle de Momo69 !
Il nous reste à faire se rencontrer nos B12 un de ces jours.
En attendant je publierai quelques photos de la mienne.
David
Je réalise que je n'ai pas donné de nouvelles ici depuis un an.
Enfin la superculasse ne fuit plus.
La nouvelle bague + le traitement d'imprégnation ont porté leurs fruits.
La voiture fonctionne maintenant très bien, mais j'ai encore quelques caprices.
Ma magnéto a rendu l'âme sur une expo, le grand prix de Lyon à Brignais en mai, j'ai dû rentrer en dépanneuse.
Sur 2 autres expos, à Corbas et Genas, j'ai frôlé le même sort, j'ai compris que mon réservoir est rouillé et les particules bouchent parfois le gicleur de ralenti.
La batterie a dû être remplacée aussi.
Sinon c'est un régal de pouvoir se promener, je vais souvent dans les rues de Lyon et alentours.
Tout cela n'aurait pas été possible sans l'aide fidèle de Momo69 !
Il nous reste à faire se rencontrer nos B12 un de ces jours.
En attendant je publierai quelques photos de la mienne.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: B12 torpédo tourisme
Merci pour ces nouvelles!
Tu as subi les aléas des premiers kms avec sont lot de pannes plus ou moins grave.
Le traitement de ta culasse a donc été efficace. Dans le cas ou tu ne l'aurais pas fait, peux tu nous en dire plus sur ce traitement , et nous donner l'adresse de l'entreprise qui l'a réalisé.
Bonne route!
Tu as subi les aléas des premiers kms avec sont lot de pannes plus ou moins grave.
Le traitement de ta culasse a donc été efficace. Dans le cas ou tu ne l'aurais pas fait, peux tu nous en dire plus sur ce traitement , et nous donner l'adresse de l'entreprise qui l'a réalisé.
Bonne route!
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: B12 torpédo tourisme
Bonjour,
Suite aux problèmes de magnéto connu par " Douve ", je voudrais faire quelques remarques qui, j' en suis certain, vont re - déclencher la polémique :
En effet, aux cours des sorties de l' Amicale 10 HP ( ou autres ), j' ai passé un temps considérable à essayer de dépanner de " copains " lâchés par leurs magnétos. Ce ne serait pas grave si ce temps perdu ne l' était pas, d' abord, pour l' organisation des rallyes et donc pour les autres participants.
Ceci m' amène à constater que les magnétos, vielles de 100 ans, même refaites, ne sont pas fiables, sur le long terme : les fils des bobinages ne sont pas les mêmes, les plateaux rupteurs ne sont pas refaits à neuf et les condensateurs sont fragiles.
Si l' on roule seul, il n' y a aucun problème à rouler avec une magnéto. On assume, soi - même les éventuels problèmes ... mais si l' on veut participer à une sortie en groupe, il me semble nécessaire de monter un système d' allumage classique ( avec renvoi d' angle ou Voltex utilisé en distributeur ). Si l' on n' est pas trop " puriste " on peut aussi avoir recours à un allumage électronique.
Certains me diront : " ce n' est pas d' origine "... oui mais les conditions de circulations ne sont pas, non plus, d' origine ! et il nous faut limiter les risques de tomber en panne. La magnéto garde toute sa place dans la caisse à outils, car elle pourrait toujours nous ramener au bercail, en cas de problème.
Henri
Suite aux problèmes de magnéto connu par " Douve ", je voudrais faire quelques remarques qui, j' en suis certain, vont re - déclencher la polémique :
En effet, aux cours des sorties de l' Amicale 10 HP ( ou autres ), j' ai passé un temps considérable à essayer de dépanner de " copains " lâchés par leurs magnétos. Ce ne serait pas grave si ce temps perdu ne l' était pas, d' abord, pour l' organisation des rallyes et donc pour les autres participants.
Ceci m' amène à constater que les magnétos, vielles de 100 ans, même refaites, ne sont pas fiables, sur le long terme : les fils des bobinages ne sont pas les mêmes, les plateaux rupteurs ne sont pas refaits à neuf et les condensateurs sont fragiles.
Si l' on roule seul, il n' y a aucun problème à rouler avec une magnéto. On assume, soi - même les éventuels problèmes ... mais si l' on veut participer à une sortie en groupe, il me semble nécessaire de monter un système d' allumage classique ( avec renvoi d' angle ou Voltex utilisé en distributeur ). Si l' on n' est pas trop " puriste " on peut aussi avoir recours à un allumage électronique.
Certains me diront : " ce n' est pas d' origine "... oui mais les conditions de circulations ne sont pas, non plus, d' origine ! et il nous faut limiter les risques de tomber en panne. La magnéto garde toute sa place dans la caisse à outils, car elle pourrait toujours nous ramener au bercail, en cas de problème.
Henri