Bonjour, je me nomme Vincent, je suis dans l'Aude.
J'entame une petite restauration sur une B2 de 1923 qui a été semi restauré il y a longtemps...
Après avoir refait la boîte de vitesse,le démarreur et roulement de pont arrière je m'attèle maintenant a faire la mise au point moteur et j'ai plein de questions a poser car le moteur ne démarre plus depuis quelques temps et je ne trouve pas la panne
je posterai des photos lorsque j'aurai trouvé comment faire...
Merci
Tout d'abord bienvenue.
Je viens de t'envoyer en mail forum pour t'aider sur l'insertion des photos.
Il va nous en falloir un peu plus pour t'aider:
Elle ne démarre plus: du tout ou des bruits d'explosion de temps en temps ?
Les choses de base à vérifier:
- Allumage en magnéto ? Refaite ? As tu de l'allumage ? Des bougies en bon état ?
- Quel modèle de carburateur as tu ? L'essence arrive bien ? Pas trop vieille ?
Ensuite:
L'avance à l'allumage est il correct ?
Sur ces vieux moteurs, très permissifs , si on réunit ces 3 points, au moins on a du résultat. (il n'y a pas de CDI, calculateur, capteur... qui peuvent foutre le bor...)
Mes quatre dernières interventions sur des 5 HP et 10 HP étaient motivées par des problèmes de magnétos ...
Trois de ces magnétos avaient été " refaites " par des " spécialistes ".
Pour une magnéto non refaite, il y a peu d' espoir ...
Sur une magnéto refaite, il faut vérifier le rupteur, souvent négligé, les charbons et l' état magnétique des aimants. Il est possible de les enlever et de les remplacer par des aimants néodymes modernes.
JUST a écrit : 12 juil. 2024, 10:34 l' état magnétique des aimants. Il est possible de les enlever et de les remplacer par des aimants néodymes modernes.
Tu peux nous mettre des photos de la transformation?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
ppf63 a écrit : 13 juil. 2024, 07:22
Quel avantage à mettre des aimants modernes?
C'est que les aimants anciens perdent leur aimantation à vitesse grand V, et du coup ton étincelle se réduit comme peau de chagrin.
En plus peu de personnes savent correctement ré-aimanter ces aimants en fer à cheval.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Désolé, je ne sais pas mettre de photos.
Les aimants modernes " néodyme "se trouvent facilement sur Internet .
Le Voltex RB, utilisé uniquement comme renvoi d' angle, est la meilleure solution. ( sa bobine haute tension est toujours cramée )
A partir de là, on construit un allumage classique, avec bobine et batterie. Le mécanisme du Voltex est très fiable. Sa tête en bakélite est refabriquée.
Désolé, je ne sais pas mettre de photos.
Les aimants modernes " néodyme "se trouvent facilement sur Internet .
Le Voltex RB, utilisé uniquement comme renvoi d' angle, est la meilleure solution. ( sa bobine haute tension est toujours cramée )
A partir de là, on construit un allumage classique, avec bobine et batterie. Le mécanisme du Voltex est très fiable. Sa tête en bakélite est refabriquée.
Henri
Mettre des photos, c'est la galère sur ce forum!
Y a t il une explication aux bobines de Voltex "toujours cramés" comme tu dis?
Une bobine reste une bobine. Elles tiennent très bien sur les magnétos, donc ce devrait être pareil sur les Voltex.