Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Roland
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Restauration de la B14 d'Arthur
- schum22
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Tiens on trouve ça sur le net (comme la mienne c'est du F mais c'est pour le principe).
Seb
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- schum22
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Là c'est bien du G
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Merci. Est-il nécessaire de sortir le moteur pour déposer le carter, ou cette opération peut-elle s'effectuer directement sur le véhicule ? Autre question : la revue technique parle de six vis, j'en compte au moins 8 ; combien y en a-t-il, et où sont-elles ?
Merci d'avance,
Merci d'avance,
Cordialement,
Arthur
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- schum22
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Arthur a écrit : 28 janv. 2025, 22:48 Est-il nécessaire de sortir le moteur pour déposer le carter, ou cette opération peut-elle s'effectuer directement sur le véhicule ? Autre question : la revue technique parle de six vis, j'en compte au moins 8 ; combien y en a-t-il, et où sont-elles ?
Pour moi il y a douze vis et/ou écrous à défaire, mais dans un premier temps enlève déjà le couvercle de crépine de pompe à huile.
Oublie la RTA il n'y a rien d'intéressant à l'intérieur et utilise un dictionnaire des réparations.
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Merci pour les infos.
De ce que j'ai compris et observé, il y a donc :
- 4 vis autour de la partie arrière du carter, qui font la liaison avec la boîte,
- 8 vis, 4 de chaque côté, qui font la liaison avec le carter supérieur,
- 4 vis sous le carter, qui maintiennent le couvercle de la crépine.
À démonter, dans l'ordre : les 4 du couvercle, puis celles de la boîte, et enfin celles du carter supérieur. Y a-t-il d'autres éléments à démonter préalablement ?
Afin de pouvoir prendre les mesures de sécurité nécessaires : quelle masse approximativement pèse le carter ?
De ce que j'ai compris et observé, il y a donc :
- 4 vis autour de la partie arrière du carter, qui font la liaison avec la boîte,
- 8 vis, 4 de chaque côté, qui font la liaison avec le carter supérieur,
- 4 vis sous le carter, qui maintiennent le couvercle de la crépine.
À démonter, dans l'ordre : les 4 du couvercle, puis celles de la boîte, et enfin celles du carter supérieur. Y a-t-il d'autres éléments à démonter préalablement ?
Afin de pouvoir prendre les mesures de sécurité nécessaires : quelle masse approximativement pèse le carter ?
Cordialement,
Arthur
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Arthur a écrit : 29 janv. 2025, 09:18 Merci pour les infos.
De ce que j'ai compris et observé, il y a donc :
- 4 vis autour de la partie arrière du carter, qui font la liaison avec la boîte,
- 8 vis, 4 de chaque côté, qui font la liaison avec le carter supérieur,
- 4 vis sous le carter, qui maintiennent le couvercle de la crépine.
À démonter, dans l'ordre : les 4 du couvercle, puis celles de la boîte, et enfin celles du carter supérieur. Y a-t-il d'autres éléments à démonter préalablement ?
Afin de pouvoir prendre les mesures de sécurité nécessaires : quelle masse approximativement pèse le carter ?
Non il y a plus de vis/écrous que ça regarde ici Commence déjà par le couvercle de crépine tu auras une première idée, si c'est plein de caramel tu pourras tout démonter.
Ne t'inquiète pas ça ne pèse pas bien lourd c'est tout en alu (sauf le couvercle de crépine je crois).
Attention car il y a l'étanchéité sur le palier avant et arrière de vilebrequin.
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Si je compte bien sur la photo, il y en a 6 de chaque côté, plus 4 contre la boîte ?
L'huile a décanté, donc c'est quasiment certain.
Une dizaine de kilos, ou plutôt une cinquantaine ? J'ai du mal à estimer.schum22 a écrit : 29 janv. 2025, 09:33 Ne t'inquiète pas ça ne pèse pas bien lourd c'est tout en alu (sauf le couvercle de crépine je crois).
C'est-à-dire ? Une douche à l'huile ne me dérange pas, mais si je peux éviter c'est mieuxschum22 a écrit : 29 janv. 2025, 09:33 Attention car il y a l'étanchéité sur le palier avant et arrière de vilebrequin.

Cordialement,
Arthur
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Oui exactArthur a écrit : 29 janv. 2025, 09:59
Si je compte bien sur la photo, il y en a 6 de chaque côté, plus 4 contre la boîte ?
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Non, c'est qu'il va falloir refaire l'étanchéité après.Arthur a écrit : 29 janv. 2025, 09:59
C'est-à-dire ? Une douche à l'huile ne me dérange pas, mais si je peux éviter c'est mieux.
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Non moins de 5 kilos.Arthur a écrit : 29 janv. 2025, 09:59 Une dizaine de kilos, ou plutôt une cinquantaine ? J'ai du mal à estimer.
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Merci pour les infos. J'ai terminé de dégager le couvercle de la crépine et les vis côté boîte ce matin. Les plans de joints ne présentent pas de fuite, à part un léger suintement au niveau de la boîte qui n'a rien d'anormal.
C'est logique. Est-ce que ça pose un problème particulier, ou est-ce qu'il faut seulement y apporter le soin rigoureux habituel à un remontage de carter ?
Si peu ? Je suis surpris. Est-ce qu'il va tomber d'un coup, ou est-ce qu'il faudra le décoller au maillet ?
Je devine qu'il faut démonter d'abord celles de la boîte, puis celles du moteur. Un ordre particulier, ou en étoile comme d'habitude ?
Cordialement,
Arthur
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Justement je ne me souviens plus comment est faite cette étanchéité, je crois que je me mélange avec mon 11TAV que l'on vient de finir.Arthur a écrit : 29 janv. 2025, 13:06 C'est logique. Est-ce que ça pose un problème particulier, ou est-ce qu'il faut seulement y apporter le soin rigoureux habituel à un remontage de carter ?
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Oui il est très certainement collé avec le temps.Arthur a écrit : 29 janv. 2025, 13:06 Si peu ? Je suis surpris. Est-ce qu'il va tomber d'un coup, ou est-ce qu'il faudra le décoller au maillet ?
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Oui celle de la boite d'abord, puis celles du carter.Arthur a écrit : 29 janv. 2025, 13:06 Je devine qu'il faut démonter d'abord celles de la boîte, puis celles du moteur. Un ordre particulier, ou en étoile comme d'habitude ?
Seb
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Re: Restauration de la B14 d'Arthur
Merci beaucoup.
Les Traction fuient de tous les bouts, surtout sur celles d'avant 48... Des amis en ont refait, et à chaque fois ils ont eu des difficultés à avoir une étanchéité décente. Il paraît que cela dépend aussi du sens de rotation du vilebrequin sur les 6 cylindres.
Dernière question : y a-t-il besoin de déposer un ou des périphériques pour pouvoir déposer le carter ?
Les Traction fuient de tous les bouts, surtout sur celles d'avant 48... Des amis en ont refait, et à chaque fois ils ont eu des difficultés à avoir une étanchéité décente. Il paraît que cela dépend aussi du sens de rotation du vilebrequin sur les 6 cylindres.
Dernière question : y a-t-il besoin de déposer un ou des périphériques pour pouvoir déposer le carter ?
Cordialement,
Arthur
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