Il y en a une, mais elle n'a pas l'air de gêner. Elle est fixée au-dessus du plan de joint, et sous les longerons. Je n'ai pas trouvé où elle est fixée sur sa partie avant, mais elle a l'air d'être attachée quelque part vers le support moteur au-dessus des longerons. Avez-vous des infos là-dessus ?
schum22 a écrit : 29 janv. 2025, 22:52
je crois que la distribution entre aussi en jeu.
Non, je ne pense pas. Il y a un éclaté sur la RTA, et la distribution est entièrement montée dur le carter supérieur. De plus, j'ai regardé sur mon moteur, et le carter de distribution ne descend pas plus bas que le plan de joint des carters inférieur et supérieur.
schum22 a écrit : 29 janv. 2025, 22:52
Faut que je regarde sur un moteur que j'ai en stock ce week-end.
Merci, mais ce ne sera pas la peine. L'opération de démontage a lieu demain matin.
L' étanchéité se fait avec un joint papier,( à découper soi même ). J' ajoute toujours un peu de pâte à joint Loctite, 5923. Il faut éviter le " Joint bleu " dont les bavures risquent de boucher les passages d' huile du vilebrequin.
Si l' on n' a pas de papier à joint, on peut utiliser le papier, vendu en rouleau, en grande surface, pour consolider les murs et les plafonds.
Résumé de la journée : à l'ouverture du bouchon de vidange, un litre d'eau environ s'est déversé, avant une huile étonnamment très propre. Ensuite, la crépine était évidemment très sâle, mais rien d'alarmant. Mon mécanaicien et moi avons déculassé,pour découvrir un joint de culasse d'origine et complètement craqué. Les cylindres ne sont ni rayés ni fissurés. Nous en avons profité pour déposer le radiateur, la dynamo, et l'échappement. Le joint du collecteur était d'origine, et bien fatigué lui aussi. Nous avons également rincé le carter, et nettoyé à l'air comprimé les chambres d'eau.
Prochaines étapes : la culasse sera surfacée demain par un professionnel compétent, puis remontée avec des goujons neufs en début de semaine prochaine. Dans le même temps, le carter sera rincé une deuxième fois et le carburateur remonté, puis nous nous occuperons du circuit de refroidissement.
Arthur a écrit : 30 janv. 2025, 18:16
la culasse sera surfacée demain par un professionnel compétent,
Une culasse fonte sur un bloc fonte, peu de chances de se déformer, donc pas vraiment d’intérêt à surfacer.
Arthur a écrit : 30 janv. 2025, 18:16
puis remontée avec des goujons neufs en début de semaine prochaine. Dans le même temps, le carter sera rincé une deuxième fois et le carburateur remonté, puis nous nous occuperons du circuit de refroidissement.
Oui bonnes idées, n'oublie pas de passer un coup de taraud dans les filetages du bloc.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
schum22 a écrit : 30 janv. 2025, 22:14
pas vraiment d’intérêt à surfacer
Si. Ma culasse est bien sâle, et la rupture du joint de culasse a entraîné des fuites d'eau qui ont laissé des marques. En plus, elle a été décollée au burin et apparemment victime d'un sur-serrage irrégulier... Le surfaçage ne sera donc pas du luxe.
schum22 a écrit : 30 janv. 2025, 22:14
n'oublie pas de passer un coup de taraud dans les filetages du bloc.
Je n'écris pas tout ce que je fais. Je pensais que ça allait de soi : remplacer les goujons implique nécessairement de tarauder les filets.
Aujourd'hui est revenue ma culasse. Le rectifieur a enlevé 3 dixièmes. Il était donc plus que temps de la surfacer !
Pour le remontage, j'attends mon joint de culasse et mes goujons neufs. En raison du salon Rétromobile, le fournisseur a des délais allongés. Ce sera donc probablement fait en fin de semaine prochaine.
Le dégougeonnage s'est bien passé. Je n'ai pas pu reculasser, puisqu'il me manquait les rondelles écrasables à placer sous les écrous de culasse.
J'ai nettoyé le bloc avec une lame de rasoir, puis de la toile émeri, et enfin une pierre à huile. Il est très rapidement revenu propre, et surtout lisse.
Les chambres de refroidissement sont étanches, j'en ai désormais la preuve. Le bloc n'a pas révélé d'autre surprise, donc après remontage je vais tenter la mise en route.
Le radiateur est en réfection, il devrait bientôt être terminé.
Voilà pour cette semaine, la suite se fera en milieu de semaine prochaine. Afin de préparer cette opération, avez-vous des conseils pour le démontage du réservoir d'essence ?