Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
B10 culbutée ?
B10 culbutée ?
Bonjour,
Une annonce pour une B10 culbutée, ou un « bricolage » avec un moteur d'une autre provenance ?
Le lien : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2876444115 .
Quelqu'un en sait-il plus sur ces autos, et sur celle-ci ?
Une annonce pour une B10 culbutée, ou un « bricolage » avec un moteur d'une autre provenance ?
Le lien : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2876444115 .
Quelqu'un en sait-il plus sur ces autos, et sur celle-ci ?
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
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Re: B10 culbutée ?
L’annonce n'existe plus....
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: B10 culbutée ?
Guère surprennant, elle a été mise en ligne il y a un mois. Elle concernait une B10 berline avec un moteur étrangement haut, référencée comme « B10 culbutée » mais sans plus d'informations. Il n'y avait rien d'écrit sur le moteur, en tout cas pas sur la partie visible sur la photo (culasse et haut-moteur côté gauche). Sinon, elle avait l'air d'une B10 ordinaire.
Techniquement, ce serait possible de monter une culasse culbutée sur un moteur de 10HP, puisque c'est un bloc plat et une culasse creusée (contrairement au Y-block par exemple, qui a causé des nœuds au cerveau aux ingénieurs Ford pour le culbuter). Il s'agit de dessiner une culasse avec le même plan de joint que celle d'origine, sauf les chambres de combustion qui restent circulaires centrées sur les pistons. Puis remplacer les soupapes d'origine par des tiges de culbuteurs (le reste, taquets et arbre à cames n'ont pas lieu d'être changés), et monteur le collecteur et le carburateur sur la nouvelle culasse au lieu du bloc comme d'origine. C'est ce genre de modifications qui étaient faites sur des moteurs de Ford A et B dans les années 40.
Comme c'est assez simple à faire, ça ne m'étonnerait pas que ce type de transformation ait été faite sur une 10HP. En avez-vous connaîssance ?
Techniquement, ce serait possible de monter une culasse culbutée sur un moteur de 10HP, puisque c'est un bloc plat et une culasse creusée (contrairement au Y-block par exemple, qui a causé des nœuds au cerveau aux ingénieurs Ford pour le culbuter). Il s'agit de dessiner une culasse avec le même plan de joint que celle d'origine, sauf les chambres de combustion qui restent circulaires centrées sur les pistons. Puis remplacer les soupapes d'origine par des tiges de culbuteurs (le reste, taquets et arbre à cames n'ont pas lieu d'être changés), et monteur le collecteur et le carburateur sur la nouvelle culasse au lieu du bloc comme d'origine. C'est ce genre de modifications qui étaient faites sur des moteurs de Ford A et B dans les années 40.
Comme c'est assez simple à faire, ça ne m'étonnerait pas que ce type de transformation ait été faite sur une 10HP. En avez-vous connaîssance ?
Cordialement,
Arthur
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- schum22
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Re: B10 culbutée ?
Mais pour quoi faire, d'autant plus qu'avec un embiellage sur coussinets en bronze c'est du suicide de prendre plus de tours.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: B10 culbutée ?
Je ne dis pas que c'est intelligent. Ça double la puissance, mais ça tient deux mille kilomètres tout au plus avant de faire une salade de bielles voire de casser le vilebrequin. À cause du trop-plein de torsion et de puissance, ça casse. Ce genre de préparation permet d'augmenter la puissance aisément, au mépris total de la fiabilité...schum22 a écrit : 01 févr. 2025, 23:35 Mais pour quoi faire, d'autant plus qu'avec un embiellage sur coussinets en bronze c'est du suicide de prendre plus de tours.
En revanche, la culasse culbutée ne permet pas d'augmenter le régime maximal, qui dépend de la course du piston et du rapport course-alésage. Toutefois, l'amplitude de régimes sera en effet augmentée, car le taux de compression plus haut offre un palier de puissance commençant à plus faible régime, mais le pic restera plus ou moins au même régime. Pour augmenter significativement le régime au moment du pic, il faudrait un arbre à cames plus pointu ; et pour augmenter le régime maximal, il faudrait soit réduire la course soit augmenter l'alésage.
Cordialement,
Arthur
Arthur
Re: B10 culbutée ?
Bonjour,
Il a existé plusieurs transformations en culbuté ou semi - culbuté : Desprez , Crespelle , Godefroy et Pezon (Energic) ...
D' autres marques ont joué sur le taux de compression, pour augmenter la puissance, sans pour cela casser leurs moteurs. Ceci dit, avec un " deux paliers ", il faut rester prudent !
Il est vrai que le moteur de 10 HP est un peu sous - exploité ; il était fait pour durer ...
Henri
Il a existé plusieurs transformations en culbuté ou semi - culbuté : Desprez , Crespelle , Godefroy et Pezon (Energic) ...
D' autres marques ont joué sur le taux de compression, pour augmenter la puissance, sans pour cela casser leurs moteurs. Ceci dit, avec un " deux paliers ", il faut rester prudent !
Il est vrai que le moteur de 10 HP est un peu sous - exploité ; il était fait pour durer ...
Henri
Re: B10 culbutée ?
Bonjour,
Merci Henri pour vos informations. Savez-vous sur quels modèles ces culasses ont-elles été montées ? Et le système fonctionnait-il comme je le supposais plus haut, ou différemment ?
Merci Henri pour vos informations. Savez-vous sur quels modèles ces culasses ont-elles été montées ? Et le système fonctionnait-il comme je le supposais plus haut, ou différemment ?
Cordialement,
Arthur
Arthur
Re: B10 culbutée ?
Bonjour,
Je pense que ces modifications s' appliquaient surtout aux B2. Les B12 avaient une culasse de type Ricardo, d' origine, à turbulence, ce qui augmentait, en principe, le couple. Avec, en plus, des pistons en alu, leur puissance s' établissait à 22 CV, comme les B14.
Avec les culasses culbutées, l' alésage et la course restaient les mêmes.
Il est difficile, aujourd' hui, d' apprécier l' amélioration qu' apportait une culasse culbutée, même si les publicités promettaient monts et merveilles ! Le premier moteur culbuté, d' usine, du temps des " Type A" a été abandonné par Citroën ... Le moteur latéral de ma Type A Sport, a la même puissance que ce dernier.
Je pense qu' il est préférable d' optimaliser le fonctionnement du moteur latéral de 10 HP, plutôt que de courir à la recherche d' un rarissime culbuté. Les seuls que j' ai vus était en mauvais états ...
Henri
Je pense que ces modifications s' appliquaient surtout aux B2. Les B12 avaient une culasse de type Ricardo, d' origine, à turbulence, ce qui augmentait, en principe, le couple. Avec, en plus, des pistons en alu, leur puissance s' établissait à 22 CV, comme les B14.
Avec les culasses culbutées, l' alésage et la course restaient les mêmes.
Il est difficile, aujourd' hui, d' apprécier l' amélioration qu' apportait une culasse culbutée, même si les publicités promettaient monts et merveilles ! Le premier moteur culbuté, d' usine, du temps des " Type A" a été abandonné par Citroën ... Le moteur latéral de ma Type A Sport, a la même puissance que ce dernier.
Je pense qu' il est préférable d' optimaliser le fonctionnement du moteur latéral de 10 HP, plutôt que de courir à la recherche d' un rarissime culbuté. Les seuls que j' ai vus était en mauvais états ...
Henri
- schum22
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Re: B10 culbutée ?
J'avais un moment un bloc cylindre de B2 modifié pour être culbuté, avec un "bouchon" sur l'échappement d'origine, je l'ai jeté car la fonte était cassée.
Seb
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Re: B10 culbutée ?
Merci pour ces précisions.
. Blague à part, je me demande si un 10HP tiendrait un compresseur... Est-ce que ce genre de montage a déjà été tenté ?
Tout à fait d'accord. Réaléser les cylindres, rééquilibrer le vilebrequin et l'embiellage puis le volant moteur, raboter la culasse et monter un arbre à cames plus pointu sont amplement suffisants pour gagner une petite dizaine de chevaux de manière vraiment fiable (ce que n'apportera pas un culbuté).Henri a écrit : 03 févr. 2025, 10:12 Je pense qu' il est préférable d' optimaliser le fonctionnement du moteur latéral de 10 HP, plutôt que de courir à la recherche d' un rarissime culbuté.
Guère surprenant. Ce n'est pas un moteur de Seven non plus

Cordialement,
Arthur
Arthur
Re: B10 culbutée ?
Bloc cassé, rien de surprenant. Pouvez-vous m'en dire plus sur ce bouchon, s'il vous plaît ? Vous avez piqué ma curiosité.schum22 a écrit : 03 févr. 2025, 11:19 J'avais un moment un bloc cylindre de B2 modifié pour être culbuté, avec un "bouchon" sur l'échappement d'origine, je l'ai jeté car la fonte était cassée.
Cordialement,
Arthur
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- schum22
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Re: B10 culbutée ?
Il fermait l'emplacement du collecteur d'échappement, il était en alu, j'ai du le garder ou le fondre pour refaire des pièces.Arthur a écrit : 03 févr. 2025, 13:51 Bloc cassé, rien de surprenant. Pouvez-vous m'en dire plus sur ce bouchon, s'il vous plaît ? Vous avez piqué ma curiosité.
Seb
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Re: B10 culbutée ?
J'en avais mis des photos là : viewtopic.php?p=845
Seb
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Re: B10 culbutée ?
Merci. C'est intéressant. À quoi servait la chambre ainsi fermée ? Était-elle connectée au circuit de refroidissement, ou c'était juste une cavité vide sans utilité ?
Le bloc pouvait être récupéré et servir encore. En le sciant entre le cylindre cassé et le reste du bloc, on pouvait obtenir un 3 cylindres, auquel on pouvait en greffer un deuxième obtenu par le même moyen, et bricoler un 6 cylindres. Ç'aurait pu être intéressant à faire. Est-il défnitivement détruit ?
Cordialement,
Arthur
Arthur
- schum22
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Re: B10 culbutée ?
Oui dans le tas chez le ferrailleur depuis longtemps.
Seb
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