Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Le président
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B10 culbutée ?
- schum22
- Administrateur - Site Admin
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B10 culbutée ?
Sans culasse, ni carter inférieur et surtout vilebrequin.....
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
Re: B10 culbutée ?
J'aurais trouvé ailleurs, comme le deuxième bloc. Suite ici, s'il vous plaît : viewtopic.php?t=3148
Nous dépassons le présent sujet, consacré aux moteurs culbutés. Pour cette raison, j'ai créé un sujet dédié à réfléchir sur cette idée de 6 cylindres.
Cordialement,
Arthur
Arthur
Re: B10 culbutée ?
Bonjour,
Attention : l' histoire de l' arbre avec des cames plus pointues est un mythe qui a la vie dure, comme l' additif dans le carburant de nos anciennes ...
Les cames plus pointues peuvent améliorer le fonctionnement du moteur à bas régime, mais ont l' effet inverse à haut régime ...
En fait, le graphisme des cames caractérise le comportement du moteur. C' est un choix de l' ingénieur motoriste.
Henri
Attention : l' histoire de l' arbre avec des cames plus pointues est un mythe qui a la vie dure, comme l' additif dans le carburant de nos anciennes ...
Les cames plus pointues peuvent améliorer le fonctionnement du moteur à bas régime, mais ont l' effet inverse à haut régime ...
En fait, le graphisme des cames caractérise le comportement du moteur. C' est un choix de l' ingénieur motoriste.
Henri
- schum22
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Re: B10 culbutée ?
Et oui le VTEC ne sera inventé que presque 60 ans plus tard...Henri a écrit : 04 févr. 2025, 10:24 Attention : l' histoire de l' arbre avec des cames plus pointues est un mythe qui a la vie dure, comme l' additif dans le carburant de nos anciennes ...
Les cames plus pointues peuvent améliorer le fonctionnement du moteur à bas régime, mais ont l' effet inverse à haut régime ...
En fait, le graphisme des cames caractérise le comportement du moteur. C' est un choix de l' ingénieur motoriste.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
Re: B10 culbutée ?
Attention, faisons la différence entre le profil de came et la levée. Le VTEC influe sur les deux à la fois, et aussi sur le nombre de soupapes ouvertes, d'où l'augmentation brutale de la puissance passé un certain régime. Retailler un arbre à cames pour avoir un profil plus pointu ne sert pas à grand chose, en revanche usiner un arbre neuf avec une levée agrandie et un profil plus pointu aura un effet vraiment intéressant.
Il existe, pour parer au problème d'essouflement à haut régime induit par un profil assez pointu, la solution du calage variable voire évolutif. C'est le cas du VTEC+ entre autres.
Il existe, pour parer au problème d'essouflement à haut régime induit par un profil assez pointu, la solution du calage variable voire évolutif. C'est le cas du VTEC+ entre autres.
Cordialement,
Arthur
Arthur