Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.

Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Roulement de pont B2

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Celle christophe
10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places

Roulement de pont B2

Message par Celle christophe »

Bonsoir
Etant en train de restaurer mon pont je souhaiterais mettre des roulements étanches comme beaucoup.
J'ai démonté ceux des tambours et la dimension est 45x90x14 je n'en trouve pas en étanche dans cette dimension donc est-ce que quelqu'un parmi vous en a trouvé sinon pouvez vous me donner les dimensions de ce que vous avez mis ?
Ch.
Phil42
10HP car : B12 Torpédo

Re: Roulement de pont B2

Message par Phil42 »

Bonsoir Christophe,
Les roulements de pont 45 x 90 x 14 sont difficiles à trouver (même sans étanchéité). A l'époque où j'en ai eu besoin seul Dépanoto les proposait (au prix fort). Ces dimensions ont dû être très peu utilisées ce qui fait que peu de vendeurs en proposent. De plus ils sont très étroits par rapport à leurs diamètres, ce qui fait qu'il doit être très difficile de loger des étanchéités sur les cotés (cela demanderait de mettre des toutes petites billes). Quand j'ai restauré le pont de ma B12 j'ai dû faire refaire les arbres de roues car les miens étaient très abimés au niveau des cônes qui s'emmanchent dans les moyeux. J'en ai profité pour prévoir une portée de lèvre sur ces arbres, pour loger une bague à lèvre en remplacement des feutres montés à l'origine (en bout d'arbres coté moyeux). On trouve des bagues à lèvre qui ont exactement les mêmes dimensions que les joints feutres. Je n'ai pas un gros retour d'expérience puisque depuis que ma B12 roule je n'ai fait que 32 km, mais j'ai confiance dans cette solution.
Sinon il est peut-être possible de demander une fabrication spéciale à des gens comme RETRO-ROULEMENT (s'ils existent encore), mais attention les prix...
Bonne chance
Phil42
Répondre