L'alimentation étant presque traitée car j'ai prévu un nouveau bain de résine pour le réservoir cet hiver, je me suis attaqué Ã l'allumage.
Remplacement des bougies et des fils.
Puis j'ai appliqué comme un élève studieux ce que préconise la RTA: "Faire tourner jusqu'Ã ce que la soupape d'échappement du cyl 4 ait presque terminée sa course descendante.
Faire coïncider le repère du carter de boite de vitesses..."

Mais il est où?:?:
Bref, passons à la ligne suivante.

J'ai placé le repère D dans la fenêtre de la "Belle Capricieuse".
Remontage et coup de manivelle: Rien
Coup de démarreur : Niet .
Re-démontage - re-vérification du bon cycle. Nada.
Changement de Magnéto. Toujours rien de rien.
Bon cette fois, je me décide à mesurer le PMH.
Une vieille bougie, deux bouts de métal, je soude et me voila en possession d'un doigt de déport. Montage d'un comparateur sur le Cyl 1.

Et placement du disque gradué sur l'axe de la manivelle.

Deux mesures valent mieux qu'une.
J'obtiens mes 3mm d'un coté. Je confirme par les 18 °environ de l'autre. Pas facile de mesurer l'angle compte tenu du jeu sur le guide de la manivelle.
Puis remontage de la bestiole. ( je la critique un peu mais c'est la seule capable de faire tourner un moteur sans batterie, c'est pour cela que je la garde)
Et là , merveille de la technique, le moteur s'ébroue, la carlingue vibre, l'auto revit.
