Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.


Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule


Cordialement

Le président

Roland

dynamo

Electricité, tableau de bord, sellerie...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Re Armand,

Je cherche l'art et la manière d'utiliser un grognard ,je vois sur ton site une photo.
Et également la méthode avec le grognard de aimanter les aimants de magneto.

A tu des infos ou documents
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Bonjour a tous,

Merci Armand pour cette notice, qui m'éclaire sur le fonctionnement du grognard.
Simplement un camarade collectionneur possède le même genre de grognard mais sans son mode d'emploie.
Et il a en plus 2 masses en fer doux a poser sur les mors du grognard pour re aimanter les aimants de magnétos, et dans ce cas on alimente le grognard avec une batterie de 6 ou 12v !

Mais quel est la façon exact et pratique ?
Nous avons fait des essais au pif mais sans vraiment avoir des résultats concluant ;
Car dans la manip il faut déterminer le pole sud et nord et le temps de re aimantation ?

Voilà Armand mes connaissances actuelles dans ce domaine !
A l'occase je joint une photo.
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 3003
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Pour déterminer les pôles rien de plus simple qu'une boussole.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Gégé
Messages : 84
Inscription : 24 août 2008, 09:23
Localisation : France

Message par Gégé »

Bonjour Armand,
Il existe un fascicule de 36 pages (en anglais) "How to Build a Magneto Magnetizer" de David j. Gingery ISBN 1-878087-15-0.
Seul inconvénient l'étude de réalisation est en 115VAC.
Que l'alim soit en 110V alternatif ne me semble pas une grosse difficulté. Peux-tu envoyer le schéma électrique?

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Merci Armand
OK et super
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Gégé
Messages : 84
Inscription : 24 août 2008, 09:23
Localisation : France

Message par Gégé »

Merci Armand pour les schémas.

Voici ce que j'ai compris:

Dans le montage ils utilisent directement la tension secteur ( car les américains sont en 110V) pour obtenir une tension presque continue aux bornes des bobines en série.

Je trouve ce montage très dangereux :!: (Il faut max 50VDC si le montage est accessible à l'usager)

On peut avantageusement remplacer le montage pont de diodes-condo par une batterie 12 v ( ou mieux 4 batteries 12V de même capacité montée en série) qui attaque directement les bobines. C'est moins risqué.


Attention à la "châtaigne" à la fin de l'expérience lorsque l'on ouvrira le circuit électrique.


Je suis d'accord sur le fait qu'il faut des surfaces de contact rectifiées ( afin de minimiser les pertes magnétiques dans les entrefers) mais la réalisation pratique me semble difficile et en tout cas une seule vis par élément ne permet pas un serrage suffisant.

Le mieux serait d'avoir un circuit magnétique en une seule pièce.
Mais pour fabriquer cette forme, il faudrait savoir comment ils positionnent l'aimant de la magnéto dans l'entrefer du montage pour re-magnétiser.
As tu une photo, Armand?

Amicalement,
Gégé
Dernière modification par Gégé le 22 nov. 2008, 00:24, modifié 5 fois.
Gégé
Messages : 84
Inscription : 24 août 2008, 09:23
Localisation : France

Message par Gégé »

Bonjour,
Est -ce que l'un d'entre vous a avancé sur ce montage.


La performance de la ré-magnétisation étant directement proportionnelle au nombre de spires et au courant.

Armand, dans ton livre est-il indiqué le nombre de spires des bobines?


En relisant ton schéma , je m'aperçois qu'il est en français , tu l'a ré-écrit. Qu'est ce que signifie 6 LB? c'est une référence?
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Coucou me revoila!!

Bonjour à tous,

Je suis allez chez mon pote JP prendre des photos.

le voici en position pour aimantation
Image

ici avec les entrefers
Image

Image



les entrefers
Image

avec induit
Image

Donc le fonctionnement pour verifier ls induits ok
Mais le mode operatoir pour la reaimantation ?????????????

Merci a tous
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Fer
Messages : 873
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

On met pas le magneto complet dans la aimantation? Alors avec les aimants en position pour eviter le perds de magnetisme?
voir aussi
http://www.bobinages-pascal.fr/images_s ... _hebdo.pdf
Gégé
Messages : 84
Inscription : 24 août 2008, 09:23
Localisation : France

Message par Gégé »

Armand à écrit:Chaque bobine comporte 6 LB soit 6 livres (poids) de fil émailé AWG 18ga soit 1.024 mm de diamètre.

IL faut au moins 750 m de fil émaillé de 1mm. Cela va couter très cher, à moins de récupérer des bobines. ( 28 euros/kilo de fil émaillé).
Ceci est à comparer au cout d'une re-magnétisation faite par un pro ( 20 euros).

Fer à écrit : On met pas le magneto complet dans la aimantation?
J'ai entendu parler de cela, mais je ne sais pas pourquoi?
Dernière modification par Gégé le 24 nov. 2008, 13:43, modifié 2 fois.
Répondre