bonjour, la reponse est tres difficile, il y a tres peu de differences entre les derniers type A et les premieres B2, ensuite les differences augmentent sur les B2, fixation avant du moteur plus basse sur B2 donc chassis different, alesage des cylindres supérieur sur B2 , fixation de la magneto plus proche de l'avant sur B2. malgres tout tout se ressemble.
Bonjour à tous,
Fliper a raison. L'évolution du Type A classique fut permanente.
Le catalogue des pièces détachées considère 2 appellations: Le Type ll et le Type 2B.
Personnellement, je considère le Type ll comme le véritable Type A et le Type 2B comme une transition vers la B2 et la fin du Type A par la modification de la fixation avant du moteur.
Pour répondre à Vince, visuellement, on peut trouver 4 différences entre les moteurs de A et B2 dont une, citée plus haut, trés Type A.
1) L'emplacement des bougies:
La face d'appui des bougies sur le A est sensiblement au même niveau que le dessus de la culasse alors qu'elle est enfoncée dans la culasse de la B2.
2) La sortie du collecteur d'échappement:
Elle est inclinée d'environ 45° sur le A. Elle est à 90° sur la B2.
3) La position de la magnéto:
La magnéto est décalée vers l'arrière du moteur, ce qui impose le montage d'une biellette en alu, sur le A tandis que sur la B2 elle est rapprochée de la distribution et reliée par un petit flector.
Ces 3 différences se sont annulées avec l'évolution du moteur. Seule, la suivante reste incontournable.
4) La fixation avant du moteur:
Sur le A, il s'agit d'un pivot à rotule fixée au milieu du couvercle de distribution au dessus de la manivelle. Sur la B2, cette rotule, de forme différente, vient se fixer par 3 vis dans l'axe de la manivelle.
Cette derniére différence, provoque la modification principale des chassis.
- traverse avant plate pour le A et à berceaux pour la B2.
Au niveau boite à vitesse et train avant, pas de différences notables, toujours visuellement.
Le bas des portes du A sont à coins carrés. Sur la B2, ils sont arrondis.
Evidemment, beaucoup d'autres différences existent.
Je me suis contenté de répondre aux questions de Vince.
Bonjour à tous.
je n'ai pas de "type A" sous la main pour faire des photos, mais peut être un nouveau détail qui pourrait être utile.
je pense que tous les type A, au niveau du pont, avaient des tambours de frein lisses à l'extérieur, comme s'ils avaient été faits en tôle emboutie, alors que les B2 ont des nervures de refroidissement.
autrement c'est le meme pont.
Bonjour à tous.
La remarque de Fliper est juste, j'y ajouterais aussi le tambour en sortie de boite, mais là aussi, il semble que seul le Type ll soit concerné puisque l'on trouve des A avec des tambours nervurés.
Si le pont est le même, généralement tout acier, sur les A et les B2, on peut trouver des mixtes avec les carters de pont en aluminium, munis d'une goulotte de remplissage d'huile, et tube de pont acier.
Les jantes sont plus etroites sur la type A
Le moteur possede une fixation en bas de carter au centre
La magneto est deportee et entrainee par un arbre de 20 cm environ