bonjour ,
en demontant le moteur de B2 du copain et en y prenant les cotes d'alesage pour commander des segments , je me suis appercu qu'il n'etait pas a la tolerance maxi de reusinage mais qu'il avait des alesages de 70mm
pas de probleme pour trouver les segments chez depanoto
mais au remontage le piston N°3 presentait une fisure sur le haut (entre le chapeau et la premiere gorge de segment) et en insistant un peut sans forcer , le morceau c'est cassé (vaut mieux avant qu'une casse dans le moteur)
Je telephonne au copain pour qu'il regarde sur les 2 autres moteur qu'il a d'avance et les pistons ont un diametre d'origine de 68mm
Je me pose la question a savoir si c'est bien un moteur B2 si oui il a du etre realesé plusieurs fois et est ce que quelqu'un parmis vous aurrais un piston alu 4 gorges de diametre 70
en effet, il vaut mieux que ça casse AVANT !
par contre, trouver UN piston est chose impossible. Il faut que les 4 pistons fasse le même poids, et donc trouver UN piston ailleurs qui fasse exactement le même poids que les tiens, je n'y crois pas ! Ou alors, tu vas remonter un moteur qui va boiter.
Tu vas donc devoir chercher QUATRE pistons, soit d'occasion, soit neuf. je conseillerais quand meme fortement le neuf ! C'est sur, la facture ne sera pas la meme, mais c'est ça aussi, la voiture ancienne...
Il est toujours possible d'équilibrer les 4 pistons en meulant à la "Dremel" les surfaces non fonctionnelles ( l'intérieur) des pistons pour qu'ils pèsent le même poids.
On trouve sur les sites d'enchères des balances électroniques pour trois fois rien et hyper précises.
On peux aussi mettre un saladier transparent par dessus pour éviter les courants d'air et tu fais la mesure lorsque les pistons et la balance sont bien à la même température que la pièce.
Tu pèses chaque piston et tu limes les 3 plus lourds pour arriver au poids du plus léger. Tu en profites pour faire de même avec les bielles.
Il faut essayer d'enlever de façon symétrique pour conserver la position du centre de gravité. On lime de préférence les micro-bavures des plans de joints.
Il faut aussi que tu passes du révélateur a fissures pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres amorces de ruptures.
Tu fais comme tu veux (ou comme tu peux) mais si j'étais dans ton cas, je mettrais des pistons neufs.
entre temps j'ai fait ressoudé le piston et je l'ai repassé au tour (impecable) le tout est remonté et le moteur n'attends plus que d'etre remonté dans la voiture
bon a savoir : un bon soudeur aluminium vous resoude un piston ebreché et sans probleme apres il reste le probleme du passage au tour mais c'est mon ancien metier