Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
fuite d huile carter distribution B2 coté poulie ventilo
fuite d huile carter distribution B2 coté poulie ventilo
je m 'étais fait mal conseiller par un " spécialiste" qui me recommandait de mettre de la tresse dans la gorge intérieure du carter distri sortie poulie ventilo. Le résultat a été une abondante fuite d huile et le pignon de magnéto qui s est à moitié coincé dans la tresse.
Ne surout rien mettre dans les gorges de ce carter ( idem côté sortie vilbrequi manivelle) . Les gorges sont coupées vers le bas et étudiées pour égouturer l' huile qui retombe dans le carter de distri.
1 /Merci à Dépanauto qui m a remis sur le droit chemin !
2/ Mefiez vous des vieux mécanos soit disant " spécialistes"
Ne surout rien mettre dans les gorges de ce carter ( idem côté sortie vilbrequi manivelle) . Les gorges sont coupées vers le bas et étudiées pour égouturer l' huile qui retombe dans le carter de distri.
1 /Merci à Dépanauto qui m a remis sur le droit chemin !
2/ Mefiez vous des vieux mécanos soit disant " spécialistes"
fuite huile carter distri
salut Roland
j ai donc fait comme toi retour à la case départ. j'ai extrait la tresse que j avais introduit dans la gorge . La tresse avait d ailleurs travaillé et s'effilochait autour du pignon entraînentm de la magnéto .
Opération faite, sur un petit trajet, l huile ne fuyait plus coté ventilo. Mais à confirmer...
Si jamais la fuite redevenait importante, je mettrai de la tresse spéciale ( carré de 5 mm) entourée autour l axe de la poulie à la sortie du carter. La tresse enroulée sera maintenue enroulée par un ruban adhesif tout bête .
j ai donc fait comme toi retour à la case départ. j'ai extrait la tresse que j avais introduit dans la gorge . La tresse avait d ailleurs travaillé et s'effilochait autour du pignon entraînentm de la magnéto .
Opération faite, sur un petit trajet, l huile ne fuyait plus coté ventilo. Mais à confirmer...
Si jamais la fuite redevenait importante, je mettrai de la tresse spéciale ( carré de 5 mm) entourée autour l axe de la poulie à la sortie du carter. La tresse enroulée sera maintenue enroulée par un ruban adhesif tout bête .
Bonjour,
Sur ma B2, toutes les fuites moteur sont sur la sortie volant moteur du vilebrequin. Absolument rien côté avant!!!!
Il faudrait faire un mixte entre les notres. (deux issues: soit ça fuit partout, soit nulle-part...
)
Je penche aussi sérieusement pour une pression d'huile inadéquate.
Mon chantier de cet hiver sera justement de la modification durable pour limiter très fortement les fuites. J'ai déjà quelques idées... Je posterai et dans la mesure du possible (et de l'état des mains à ce moment
) prendrai des photos.
Laurent
Sur ma B2, toutes les fuites moteur sont sur la sortie volant moteur du vilebrequin. Absolument rien côté avant!!!!
Il faudrait faire un mixte entre les notres. (deux issues: soit ça fuit partout, soit nulle-part...

Je penche aussi sérieusement pour une pression d'huile inadéquate.
Mon chantier de cet hiver sera justement de la modification durable pour limiter très fortement les fuites. J'ai déjà quelques idées... Je posterai et dans la mesure du possible (et de l'état des mains à ce moment

Laurent
Laurent
fuites huile carter B2
interessant débat !
j ai refait entièrment le moteur de ma voiture, j ai bien repositionné le carter ( d ailleurs, il y a tellement de boulons que je ne vois pas comment mal le repositionner ? ) j ai refait correctement le joint, et pourtant ça fuit toujours coté volant moteur . La turbine retour d huile est pourtant bien à sa place , il n' y a pas de joint spécial à mettre en place.
La pression d huile affichée au tableau est correcte (entre les deux traits).
Je mets de la 20w/50 qui est une viscosité parfaitement adaptée, suffisemment visqueuse à chaud mais pas trop à froid .
la solution ? ne mettre que 2 l dans le carter ? mais mauvaise solution
j ai roulé 1300 kms, je vais refaire une vidange, et je vais constater à nouveau l ampleur de cette fuite.
J avais remarqué qu elle était importante aux premiers 100 km puis s 'était ensuite un peu résorbée.
enfin à signaler qu 'elle n a pas eu d impact sur l embrayage.
Une petite fuite ne me gêne pas ( d ailleurs il y a un trou d'évacuation dans le carter, donc le constructeur avait bien prévu la chose ...)
à suivre....
j ai refait entièrment le moteur de ma voiture, j ai bien repositionné le carter ( d ailleurs, il y a tellement de boulons que je ne vois pas comment mal le repositionner ? ) j ai refait correctement le joint, et pourtant ça fuit toujours coté volant moteur . La turbine retour d huile est pourtant bien à sa place , il n' y a pas de joint spécial à mettre en place.
La pression d huile affichée au tableau est correcte (entre les deux traits).
Je mets de la 20w/50 qui est une viscosité parfaitement adaptée, suffisemment visqueuse à chaud mais pas trop à froid .
la solution ? ne mettre que 2 l dans le carter ? mais mauvaise solution
j ai roulé 1300 kms, je vais refaire une vidange, et je vais constater à nouveau l ampleur de cette fuite.
J avais remarqué qu elle était importante aux premiers 100 km puis s 'était ensuite un peu résorbée.
enfin à signaler qu 'elle n a pas eu d impact sur l embrayage.
Une petite fuite ne me gêne pas ( d ailleurs il y a un trou d'évacuation dans le carter, donc le constructeur avait bien prévu la chose ...)
à suivre....
fuite d huile carter B2
je n ai pas testé l exactitude du manometre huile tableau de bord mais je le ferai .
concernat le niveau d huile, au remontage de la voiture, j ai vérifié qu il était bien exact . Il est correctement réglé .
concernat le niveau d huile, au remontage de la voiture, j ai vérifié qu il était bien exact . Il est correctement réglé .
- Citron
- Président de l'amicale
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- 10HP car : Type A et B2
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- Contact :
Bonjour,
Pour faire les reglages de pression d'huile, je monte un manomètre moderne et ensuite je branche le manomètre d'origine.
Par contre, il faut 3l5 dans le carter moteur, c'est vrai que le trop d'huile part par le roulement de vilbrequin, un roulement étanche pourrait résoudre le problème ?
J'ajoute du B2 de Bardhal dans l'uile moteur pour l'épaissir et cela améliore nettement les fuites.
Dans ce cas le roulement ne sera pas lubrifié par l'huile moteur !!
Je vais regarder si d'usiner la gorges du carter distribution et de mettre un joint spy ne serais pas la solution.
Il me reste à prendre les différentes mesures, car l'abre de magnéto n'est pas très large.
Le carter de distribution à du jeu sur les vis, c'est pour cette raison que je parlais de centrage.
Roland
Pour faire les reglages de pression d'huile, je monte un manomètre moderne et ensuite je branche le manomètre d'origine.
Par contre, il faut 3l5 dans le carter moteur, c'est vrai que le trop d'huile part par le roulement de vilbrequin, un roulement étanche pourrait résoudre le problème ?
J'ajoute du B2 de Bardhal dans l'uile moteur pour l'épaissir et cela améliore nettement les fuites.
Dans ce cas le roulement ne sera pas lubrifié par l'huile moteur !!
Je vais regarder si d'usiner la gorges du carter distribution et de mettre un joint spy ne serais pas la solution.
Il me reste à prendre les différentes mesures, car l'abre de magnéto n'est pas très large.
Le carter de distribution à du jeu sur les vis, c'est pour cette raison que je parlais de centrage.
Roland
fuite huile carter b2
merci Roland des précisions
j ai trravaillé quelque temps dans les lubrifiants et les ingénieurs étaient toujours très sceptiques sur l additivation car on "détruiisait" l équilibre des formulations et aussi quelques incompatibilités chimiques possibles .
quant à la viscosité trop forte, elle a l avantage de conserver une certaine pression à chaud, mais présente l inconvénient d ' user le moteur à froid ( les hauts cylindres en parrticulier) .
Evidemment, le bardhal "solidifie" le lubrifiant et limite les fuites, avec l inconvénient du mauvais graissage roulement ... et si le roulement chauffe .. euh... je crois que je préfère encore la pissette sous la voiture ...
les 3.5 l , je suis d accord, c est le bon niveau de charge, même si le carter a en effet 4 l de contenance
à bientôt
j ai trravaillé quelque temps dans les lubrifiants et les ingénieurs étaient toujours très sceptiques sur l additivation car on "détruiisait" l équilibre des formulations et aussi quelques incompatibilités chimiques possibles .
quant à la viscosité trop forte, elle a l avantage de conserver une certaine pression à chaud, mais présente l inconvénient d ' user le moteur à froid ( les hauts cylindres en parrticulier) .
Evidemment, le bardhal "solidifie" le lubrifiant et limite les fuites, avec l inconvénient du mauvais graissage roulement ... et si le roulement chauffe .. euh... je crois que je préfère encore la pissette sous la voiture ...
les 3.5 l , je suis d accord, c est le bon niveau de charge, même si le carter a en effet 4 l de contenance
à bientôt
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- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Re: fuite d huile carter distribution B2 coté poulie ventil
Bonjour
Je remonte ce post un peu ancien pour avoir des nouvelles du montage d'un joint spi (Roland) ou d'un roulement étanche (Citron) sur la sortie du vilebrequin.
Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter.
christophe
Je remonte ce post un peu ancien pour avoir des nouvelles du montage d'un joint spi (Roland) ou d'un roulement étanche (Citron) sur la sortie du vilebrequin.
Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter.
christophe
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Re: fuite d huile carter distribution B2 coté poulie ventil
Bonjour
Il n'y a donc personne à pouvoir me donner quelques infos ?
J'aimerais bien savoir si je peux monter un joint ou un roulement étanche et surtout comment vous l'avez fait afin que je puisse modifier le carter.
merci
christophe
Il n'y a donc personne à pouvoir me donner quelques infos ?
J'aimerais bien savoir si je peux monter un joint ou un roulement étanche et surtout comment vous l'avez fait afin que je puisse modifier le carter.
merci
christophe
Re: fuite d huile carter distribution B2 coté poulie ventil
Salut Christophe,
En fait, il y a peut-être une autre piste: pourquoi de l'huile veut sortir par cet endroit?
Les pignons sont lubrifiés par le jet d'un gicleur placé au centre, sous le pignon de vilebrequin. Ce gicleur est orientable, par vis et contre-écrou, et pour l'avoir testé carter retiré, il envoie une belle quantité d'huile!!! En orientant le gicleur différemment, un peu plus vers le haut ou bas du pignon fou intermédiaire, ou mieux vers le pignon d'arbre à came, ton problème sera sans doute résolu, sans mettre de joint. (éviter de l'orienter vers le pignon de vilebrequin, car alors avec la pression, ça en envoie partout dans le carter, et donc vers les orifices de sortie possibles)
Pour ma part, sur ma B2, il n'y a pas de joint, et pas d'huile à sortir par là.
Bon courage.
Laurent
En fait, il y a peut-être une autre piste: pourquoi de l'huile veut sortir par cet endroit?
Les pignons sont lubrifiés par le jet d'un gicleur placé au centre, sous le pignon de vilebrequin. Ce gicleur est orientable, par vis et contre-écrou, et pour l'avoir testé carter retiré, il envoie une belle quantité d'huile!!! En orientant le gicleur différemment, un peu plus vers le haut ou bas du pignon fou intermédiaire, ou mieux vers le pignon d'arbre à came, ton problème sera sans doute résolu, sans mettre de joint. (éviter de l'orienter vers le pignon de vilebrequin, car alors avec la pression, ça en envoie partout dans le carter, et donc vers les orifices de sortie possibles)
Pour ma part, sur ma B2, il n'y a pas de joint, et pas d'huile à sortir par là.
Bon courage.
Laurent
Laurent
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- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
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Re: fuite d huile carter distribution B2 coté poulie ventil
Bonsoir
Merci Laurent pour ta réponse, je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeuil car j'avance vraiment à tout petit pas. J'essaye de remettre un moteur en état et j'en suis au démontage mais je fouille et glane le maximum de renseignement.
Christophe
Merci Laurent pour ta réponse, je n'ai pas encore eu le temps d'y jeter un oeuil car j'avance vraiment à tout petit pas. J'essaye de remettre un moteur en état et j'en suis au démontage mais je fouille et glane le maximum de renseignement.
Christophe