Bonjour à tous :
J'en reviens encore à mon problème de compression :
ça peut interresser des personnes qui peuvent être confronter sur ce genre de problèmes lorsqu'on se retrouve avec une voiture des années 20 où l'on mettait des pièces qui ne correspondent pas au moteur d'origine . ( dans mon cas c'est les soupapes ) .
1ère mesure de compression dans un premier temps sans verser d'huile dans les cylindres :
Cylindre 1 : 1,3 bar
Cylindre 2 : 2,3 bar
Cylindre 3 : 3,9 bar
Cylindre 4 : 4,2 bar
Nous en concluons que 1 seul cylindre est bon ( le 4 ) un autre très moyen ( le 3 ) , le 1 et le 2 quasi nul !
2 ième mesure de compression en versant un peu d'huile dans chaque cylindre :
Cylindre 1 : 1,4 bar
Cylindre 2 : 2,3 bar ( idem que sans huile pour celui ci )
Cylindre 3 : 4,9 bar
Cylindre 4 : 4,9 bar
Il n'y a pratiquement AUCUNE remontée de compression sur les cylindres 1 et 2 mais remontée de 1 bar sur 3 et 4 censé être bon .
D'après l'ami qui s'occupe de ma voiture sur le 3 et 4 c'est normal que ça remonte de 1 ( puisqu'on ajoute de l'huile ) , la remontée par rapport à la première mesure n'étant pas non plus spectaculaire on ne peut rien en conclure sur ces 2 cylindres pour le moment
Par contre pour les cylindres 1 et 2 , il y a 99 % de chances pour que le diagnostics viennent d'un défaut des soupapes . ( d'après lui , ça ne vient pas du joint de culasse , NI des cylindres ou de la segmentation ) .
Nous décidons donc quand même de déculasser ( haut moteur ) sachant que de toute manière il faudra changer le joint de culasse une fois déculassé , pour y voir plus clair au niveau des soupapes . On déculasse : Première constatation : le joint de culasse était bon . Cylindre nickel ( pas d'ovalisation ) .
Et là qu'elle ne fut pas ma surprise que nous nous retrouvons avec 3 soupapes dont les têtes font 30 de diamètre et les 5 autres dont les têtes font 32 de diamètre .
Non seulement ça , mais en plus elles n'ont pas la même longueur !!! ( celles de 30 de diamètre sont 1 mm plus courtes ( longueur ) .
Parmi celles qui sont dans les soupapes d'admission se trouvent 2 dont les têtes font 30 et bien sûr ont un jeu pas possible dans la chambre des soupapes et ne ferment pas totalement ( ou relativement mal , et pas sur toute la tête de diamètre de la soupape ) lorsqu'on tourne la manivelle .
Après ce diagnostic nous en concluons que le manque de compression ne peut venir que de là , donc nous allons changer 4 soupapes neuves ( diamètre 32 ) pour les chambres de soupapes d'admission ( les plus importantes ) , et les 4 autres soupapes déjà utilisées mais en bon état ( diamètre 32 aussi ) dans les 4 autres chambres d'échappement ) . On laisse tomber donc les 3 de 30 qu'il reste + 1 de 32 . Plus un rodage de soupape .
La question que je me pose aussi : y a-t-il une pompe à huile ??? Car nous avons remarqué que sur 2 soupapes : celles ci étaient relativement sèches ( alors que les autres étaient bien lubrifiées ) . Je pense que ce n'est pas normal non plus .
Autre diagnostic :
1 ) Consommation d'huile à chaque sortie de plus de 30 KM
2 ) Pas de "pèche" et difficile de monter les cotes ( quelque fois retrogradage en première .
3 ) Pas d'huile dans le réservoir d'eau ( ce qui confirme que le joint de culasse était bon , mais mainteant on doit le remplacer quand même ) .
P.S. : je vous ferais des photos de ces fameuses soupapes , vous me direz ce que vous en pensez , et merci pour vos conseils qui nous ont aider à diagnostiquer le pb.
@ +++
Joseph