Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Correspondance entre moteur et carburateur
Correspondance entre moteur et carburateur
Bonjour à tous,
je suis en train de finir la restauration d'une B14 torpedo, mais voilà apparament le carburateur qui était sur le moteur ne correspond pas à un carburateur de B14 (26 BFHG) les références du mien sont (26MHG) qui correspondent semble-t-il à une B10 ou B2 (de moindre cylindrée).
Du coup j'ai un doute est-ce bien un moteur de B14 ou seul le carburateur
a été changé au cours du temps.
Pouvez vous m'indiquer comment identifier un moteur de B14/B10?
Existe-t-il un tableau de référence modele/N° de moteur /année?
un carburateur 26MHG peut-il se monter sur une b14?
Merci d'avance .
je suis en train de finir la restauration d'une B14 torpedo, mais voilà apparament le carburateur qui était sur le moteur ne correspond pas à un carburateur de B14 (26 BFHG) les références du mien sont (26MHG) qui correspondent semble-t-il à une B10 ou B2 (de moindre cylindrée).
Du coup j'ai un doute est-ce bien un moteur de B14 ou seul le carburateur
a été changé au cours du temps.
Pouvez vous m'indiquer comment identifier un moteur de B14/B10?
Existe-t-il un tableau de référence modele/N° de moteur /année?
un carburateur 26MHG peut-il se monter sur une b14?
Merci d'avance .
-
- Messages : 284
- Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
- Localisation : savoie
carburateur
Bonjour
voici les types de carburateurs pouvant se monter sur du b14f
le 26 mhg et le 26 bfhg ,et pour une b14g type de carburateur 26 hbfg , pour savoir si ton moteur et bien de b14 mais nous une photo de ton moteur on pourra te le dire ,bonne suite pour ta restauration
cordialement yannick
voici les types de carburateurs pouvant se monter sur du b14f
le 26 mhg et le 26 bfhg ,et pour une b14g type de carburateur 26 hbfg , pour savoir si ton moteur et bien de b14 mais nous une photo de ton moteur on pourra te le dire ,bonne suite pour ta restauration
cordialement yannick
-
- Messages : 284
- Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
- Localisation : savoie
moteur
bonjour
moteur b14 f , par-contre un alternateur à la place d'une dynamo pas d'époque et ton reservoir d'essence et d'une b14g le f et plat en bout mais pas rond
yannick
moteur b14 f , par-contre un alternateur à la place d'une dynamo pas d'époque et ton reservoir d'essence et d'une b14g le f et plat en bout mais pas rond
yannick
Merci,
pour l'alternateur et le démarreur la voiture est en 12 V, j'ai la dynamo et le démarreur d'origine, mon père allergique au 6v en automobile m'a fait la conversion il y qq années (mais la modif est réversible).
A quoi vois-tu que c'est un moteur de b14F ?
Nb: donc mon carburateur convient.
merci
pour l'alternateur et le démarreur la voiture est en 12 V, j'ai la dynamo et le démarreur d'origine, mon père allergique au 6v en automobile m'a fait la conversion il y qq années (mais la modif est réversible).
A quoi vois-tu que c'est un moteur de b14F ?
Nb: donc mon carburateur convient.
merci
-
- Messages : 284
- Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
- Localisation : savoie
moteur
bonjour
le moteur b14f refroidissement du moteur entrée d'eau premier cylindre ,le moteur de b14g refroidissement du moteur entrée d,eau entre le deuxième et troisième cylindre pour ton carburateur c'est le bon
yannick
le moteur b14f refroidissement du moteur entrée d'eau premier cylindre ,le moteur de b14g refroidissement du moteur entrée d,eau entre le deuxième et troisième cylindre pour ton carburateur c'est le bon
yannick
merci beaucoup,
mon carburateur est donc celui d'origine mais afin d'améliorer "un peu" les performances de mon moteur un carburateur de b14G (26 hbfg) ne serait-il pas mieux ? (mon carbu d'origine étant bien fatigué je vais devoir de toutes façons le réviser entièrement voire en retrouver un autre).
cordialement.

mon carburateur est donc celui d'origine mais afin d'améliorer "un peu" les performances de mon moteur un carburateur de b14G (26 hbfg) ne serait-il pas mieux ? (mon carbu d'origine étant bien fatigué je vais devoir de toutes façons le réviser entièrement voire en retrouver un autre).
cordialement.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
http://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewtopic.php?t=49b14t29 a écrit : A quoi vois-tu que c'est un moteur de b14F ?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Bonsoir,
Voici mon analyse du moteur :
La culasse est effectivement de F
Le bloc cylindre est de G ainsi que la pipe d'échappement.
Et le bas moteur ainsi que la boite de vitesse est de F.
Quant à l'alternateur qui est disgracieux,mais effectivement le montage est bien fait!!! il aurait été préférable de conserver la dynamo
Et simplement remplacer le conjoncteur 6V par un 12V pour modifier le voltage de cette B14
Raynald
Voici mon analyse du moteur :
La culasse est effectivement de F
Le bloc cylindre est de G ainsi que la pipe d'échappement.
Et le bas moteur ainsi que la boite de vitesse est de F.
Quant à l'alternateur qui est disgracieux,mais effectivement le montage est bien fait!!! il aurait été préférable de conserver la dynamo
Et simplement remplacer le conjoncteur 6V par un 12V pour modifier le voltage de cette B14
Raynald
Dernière modification par raynald le 27 mars 2010, 23:07, modifié 1 fois.
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Raynald
PS:Par contre Schum je trouve bien ce filtre a essence!!!raynald a écrit :Bonsoir,
Voici mon analyse du moteur :
La culasse est effectivement de F
Le bloc cylindre est de G ainsi que la pipe d'échappement.
Et le bas moteur ainsi que la boite de vitesse est de F.
Quant à l'alternateur qui est disgracieux, il aurait été préférable de conserver la dynamo
Et simplement remplacer le conjoncteur 6V par un 12V pour modifier le voltage de cette B14
Raynald
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Raynald
Salut Raynald,
Ca marche ça de remplacer uniquement le conjoncteur???
J'ai une dynamo propre mais dont les supports de charbon etaient flingués(zamac). Donc est ce que tu peux me dire ce que tu prends comme conjoncteur ?
Pour verifier une dynamo, est ce que la faire tourner comme moteur suffit et si oui, comment se fait mle branchement?
merci
a+
athel
Ca marche ça de remplacer uniquement le conjoncteur???
J'ai une dynamo propre mais dont les supports de charbon etaient flingués(zamac). Donc est ce que tu peux me dire ce que tu prends comme conjoncteur ?
Pour verifier une dynamo, est ce que la faire tourner comme moteur suffit et si oui, comment se fait mle branchement?
merci
a+
athel
Salut Athel,
Oui bien sur le remplacement du conjoncteur 6v par un 12v cela marche très bien, et rechargera la batterie a 15 A sans problème,(comme en 6V).
Comment sa marche ?
Ce la est très simple ; une dynamo même 6v A vide sans la batterie monte a plus de 20v,
C'est uniquement la batterie qui régule le courant (soit en 6v ou 12v)
Bon maintenant je ne te conseil surtout pas de brancher une dynamo 3 balais avec une batterie,6v pour la faire tourner en moteur.(car si elle est bonne tu la flingue !!!!!!!ou alors après avoir pris la précautions d'avoir isoler le troisième et petit balais de la dynamo)
Mais il faut aussi savoir d'une manière générale en ce qui concerne les dynamos.
Ce n'est pas par ce que elle tourne bien en moteur, que forcement elle est bonne !!!!!!!!!!simplement a cause de l'excitation !!!!!!!
Voici ma façon pratique pour l'amateur de vérifier sa dynamo(même moi j'en sué avec c'est pu !!in de dynamo de B14)
Donc après démonter et remplacer les charbons et porte charbons (en zamak ) je fixe la dynamo sur l'étau et avec une perceuse équipée d'une poulie et aussi une courroie d'entrainement (je met une ampoule de 12v 45w ) sur la dynamo (les 2 cosses reliées)et en principe si la dynamo est bonne l'ampoule doit allumée
Oui bien sur le remplacement du conjoncteur 6v par un 12v cela marche très bien, et rechargera la batterie a 15 A sans problème,(comme en 6V).
Comment sa marche ?
Ce la est très simple ; une dynamo même 6v A vide sans la batterie monte a plus de 20v,
C'est uniquement la batterie qui régule le courant (soit en 6v ou 12v)
Bon maintenant je ne te conseil surtout pas de brancher une dynamo 3 balais avec une batterie,6v pour la faire tourner en moteur.(car si elle est bonne tu la flingue !!!!!!!ou alors après avoir pris la précautions d'avoir isoler le troisième et petit balais de la dynamo)
Mais il faut aussi savoir d'une manière générale en ce qui concerne les dynamos.
Ce n'est pas par ce que elle tourne bien en moteur, que forcement elle est bonne !!!!!!!!!!simplement a cause de l'excitation !!!!!!!
Voici ma façon pratique pour l'amateur de vérifier sa dynamo(même moi j'en sué avec c'est pu !!in de dynamo de B14)
Donc après démonter et remplacer les charbons et porte charbons (en zamak ) je fixe la dynamo sur l'étau et avec une perceuse équipée d'une poulie et aussi une courroie d'entrainement (je met une ampoule de 12v 45w ) sur la dynamo (les 2 cosses reliées)et en principe si la dynamo est bonne l'ampoule doit allumée
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Raynald