Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Pot d'echappement B2
-
- Messages : 204
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Pot d'echappement B2
Bonsoir
Je suis enseignant en outillage et j'ai déjà réalisé un outil d'emboutissage pour obtenir les bouts d'un pot de jaguar.
Je souhaite fabriquer (vue le prix chez dépanoto) le pot d'échappement de ma B2 limousine de 1923 mais je viens de voir que celui qui était dessus n'est pas le modèle d'origine.
Alors voila ma question :
Est-ce que quelqu'un aurait les cotes ou un pot HS pour que je puisse faire les mesures ?
Merci
Je suis enseignant en outillage et j'ai déjà réalisé un outil d'emboutissage pour obtenir les bouts d'un pot de jaguar.
Je souhaite fabriquer (vue le prix chez dépanoto) le pot d'échappement de ma B2 limousine de 1923 mais je viens de voir que celui qui était dessus n'est pas le modèle d'origine.
Alors voila ma question :
Est-ce que quelqu'un aurait les cotes ou un pot HS pour que je puisse faire les mesures ?
Merci
-
- Messages : 204
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
pot d' échappement...
Bonjour,
Je possède une " épave " de pot de B2 d' époque, mais elle se trouve en Saône et Loire. J' y vais la semaine prochaine.
Je pourrais te passer les dimensions par téléphone, si tu me donnes ton numéro en " mp ", car je n' ai pas internet là - bas.
Cordialement,
Henri.
Je possède une " épave " de pot de B2 d' époque, mais elle se trouve en Saône et Loire. J' y vais la semaine prochaine.
Je pourrais te passer les dimensions par téléphone, si tu me donnes ton numéro en " mp ", car je n' ai pas internet là - bas.
Cordialement,
Henri.
dimensions du silencieux
Bonjour,
Voici des dimensions relevées sur le pot d' origine d' une B12, numéro de série, autour de 168 000. ( identique au pot de B2 ) :
Corps cylindrique en tôle de 400 mm de long sur 130 mm de diamètre.
Le cylindre est fermé aux deux extrémités par deux calottes en tôle emboutie, légèrement bombées vers l' extérieur ( 2 cm environ ) et dont les bords recouvrent le cylindre sur 1 cm.
Ces calottes semblent serrées contre le cylindre par une tige axiale de 460 mm de long et 6 ou 7 mm de diamètre, filetée aux deux extrémités.
Le corps est séparé en deux chambres par une cloison circulaire percée de trois trous de 22 mm de diamètre, disposés à 120 degrés l' un de l' autre .
Cette cloison est rivetée à l' intérieur du corps, à 100 mm de la sortie.
Les tubes d' arrivée et de sortie des gaz , ( 28 * 30 mm ) sont situés , dans les calottes, près des parois du cylindre, qu' ils ne touchent pas.
Sur mon " épave" de silencieux, les calottes sont soudées au corps, ce qui rend illogique la présence de la tige de liaison...c' est peut-être une modif ?
A suivre,
Cordialement,
Henri.
Voici des dimensions relevées sur le pot d' origine d' une B12, numéro de série, autour de 168 000. ( identique au pot de B2 ) :
Corps cylindrique en tôle de 400 mm de long sur 130 mm de diamètre.
Le cylindre est fermé aux deux extrémités par deux calottes en tôle emboutie, légèrement bombées vers l' extérieur ( 2 cm environ ) et dont les bords recouvrent le cylindre sur 1 cm.
Ces calottes semblent serrées contre le cylindre par une tige axiale de 460 mm de long et 6 ou 7 mm de diamètre, filetée aux deux extrémités.
Le corps est séparé en deux chambres par une cloison circulaire percée de trois trous de 22 mm de diamètre, disposés à 120 degrés l' un de l' autre .
Cette cloison est rivetée à l' intérieur du corps, à 100 mm de la sortie.
Les tubes d' arrivée et de sortie des gaz , ( 28 * 30 mm ) sont situés , dans les calottes, près des parois du cylindre, qu' ils ne touchent pas.
Sur mon " épave" de silencieux, les calottes sont soudées au corps, ce qui rend illogique la présence de la tige de liaison...c' est peut-être une modif ?
A suivre,
Cordialement,
Henri.
-
- Messages : 141
- Inscription : 20 nov. 2007, 17:50
- Localisation : Angoulême (16)
pot d'échappement
Bonjour,
Voilà de la précision.
Peux-tu aussi nous faire savoir sur quel diamètre sont les 3 trous de 22 mm ?
La soudure de tes calottes est effectivement une modif.
Merci.
Bernard
Voilà de la précision.
Peux-tu aussi nous faire savoir sur quel diamètre sont les 3 trous de 22 mm ?
La soudure de tes calottes est effectivement une modif.
Merci.
Bernard
pot...suite
Bonjour,
Il est vrai que je n' ai pas effectué cette mesure. Au "pif", je dirais sur un diamètre de 80 mm. Le pot est en Bourgogne, j' y retourne le mois prochain, j' en rapporterai la précision.
A +
Henri.
Il est vrai que je n' ai pas effectué cette mesure. Au "pif", je dirais sur un diamètre de 80 mm. Le pot est en Bourgogne, j' y retourne le mois prochain, j' en rapporterai la précision.
A +
Henri.
-
- Messages : 204
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Bonsoir
Merci à Henri pour ces précisions.
Je pense que le tube diamètre 130 est roulé et riveté quelle est la cote du recouvrement?
Pourras-tu donner la distance par rapport à la paroi du cylindre des tubes des gaz entrée et sortie?
Sont ils soudés et de combien dépassent-ils à l'intérieur des calottes?
Pour ce qui est de la cloison qu'elle est la valeur du rebord embouti qui permet le rivetage?
Je suis surpris qu'il n'y ai qu'une cloison à l'intérieur, j'ai vu une épave de pot à priori de B2 et il y avait 2 cloisons percées d'une multitude de trou de diamètre 8 ou 10mm. Alors si quelqu'un peu apporter d'autres infos cela pourrait peut-être confirmer ou infirmer l'une des deux versions.
Si tu pouvais faire quelques photos ce serait sympa.
Merci pour ton aide
christophe
Merci à Henri pour ces précisions.
Je pense que le tube diamètre 130 est roulé et riveté quelle est la cote du recouvrement?
Pourras-tu donner la distance par rapport à la paroi du cylindre des tubes des gaz entrée et sortie?
Sont ils soudés et de combien dépassent-ils à l'intérieur des calottes?
Pour ce qui est de la cloison qu'elle est la valeur du rebord embouti qui permet le rivetage?
Je suis surpris qu'il n'y ai qu'une cloison à l'intérieur, j'ai vu une épave de pot à priori de B2 et il y avait 2 cloisons percées d'une multitude de trou de diamètre 8 ou 10mm. Alors si quelqu'un peu apporter d'autres infos cela pourrait peut-être confirmer ou infirmer l'une des deux versions.
Si tu pouvais faire quelques photos ce serait sympa.
Merci pour ton aide
christophe
détails du silencieux
Bonjour,
Je ferai des photos le mois prochain.
La cloison intérieure est rivetée sur trois " pattes " recourbées à angle droit, au niveau des trous. (ces pattes font partie de la cloison).
Je ne crois pas avoir vu d' autres traces de rivetages sur le cylindre mais j' irai vérifier.
A +,
Henri.
Je ferai des photos le mois prochain.
La cloison intérieure est rivetée sur trois " pattes " recourbées à angle droit, au niveau des trous. (ces pattes font partie de la cloison).
Je ne crois pas avoir vu d' autres traces de rivetages sur le cylindre mais j' irai vérifier.
A +,
Henri.
-
- Messages : 204
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Pot B2...
Bonjour Christophe,
J' ai malheureusement dû reporter mon déplacement, donc je n' ai pas pu prendre les photos. Ce sera pour cet été.
D' autres membres de l' Amicale possèdent certainement un vieux pot de B2 pour compléter les infos.
Sinon, les mesures que j' ai déjà données doivent permettre une réalisation très proche de l' origine.
Cordialement,
Henri.
J' ai malheureusement dû reporter mon déplacement, donc je n' ai pas pu prendre les photos. Ce sera pour cet été.
D' autres membres de l' Amicale possèdent certainement un vieux pot de B2 pour compléter les infos.
Sinon, les mesures que j' ai déjà données doivent permettre une réalisation très proche de l' origine.
Cordialement,
Henri.
-
- Messages : 204
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
bonsoir
Me voila revenu avec mes questions de pot.
Henri as-tu réussi à faire des photos et pris les cotes manquantes cet été?
Est-ce qu'un autre membre ayant un pot de B2 peut donner des infos supplémentaires ?
Croquis avec l'intérieur par exemple car je me demande toujours si c'est une ou deux cloisons comme dit dans un message précédent .
Comment est roulé le tube diamètre 130 :
tube soudé sur toute sa longueur ?
tube riveté : dans ce cas combien de rivet ? et valeur du recouvrement ?
Distance des tubes d'entrée et de sortie par rapport au bord ?
Enfin encore beaucoup de question mais j'aimerais vraiment en refaire un identique à l'origine et cela ne coute pas plus de le faire avec les bonnes cotes qu'avec des cotes approximatives.
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter
Me voila revenu avec mes questions de pot.
Henri as-tu réussi à faire des photos et pris les cotes manquantes cet été?
Est-ce qu'un autre membre ayant un pot de B2 peut donner des infos supplémentaires ?
Croquis avec l'intérieur par exemple car je me demande toujours si c'est une ou deux cloisons comme dit dans un message précédent .
Comment est roulé le tube diamètre 130 :
tube soudé sur toute sa longueur ?
tube riveté : dans ce cas combien de rivet ? et valeur du recouvrement ?
Distance des tubes d'entrée et de sortie par rapport au bord ?
Enfin encore beaucoup de question mais j'aimerais vraiment en refaire un identique à l'origine et cela ne coute pas plus de le faire avec les bonnes cotes qu'avec des cotes approximatives.
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter