Bonsoir à tous,
Voilà je viens de récupérer un moteur équipé d' un voltex de marque RB .
Le problème c'est qu'il est incomplet :Il manque la partie intérieur et les aimants je suppose.Quelqu'un aurait il une photo de cet partie car je ne connais pas ce système d'allumage.Je vous remercie d'avance.
Je vous joins une image.Je précise que c'était monté sur une B2.
A+
JM
Oui oui je sais bien, même que sur certaines B14 il était monté de série Mais pour moi c'est juste pour le conserver et le remettre en état si je retrouve les pièces manquantes.
D'ailleurs quels sont les avantages et inconvénients par rapport à une magnéto?
Merci
Le Voltex RB, monté sur certaine B14 peut fonctionner comme une magnéto, s' il est complet, avec sa bobine et ses aimants, ou bien comme distributeur, avec batterie et bobine classique annexe.
Les bobines d' origine des Voltex sont , en général , grillées au niveau du secondaire ( HT ).
Sans sa bobine d' origine , le Voltex constitue un renvoi d' angle idéal pour installer un allumage classique sur une 10 HP.
C' est pourquoi on en trouve souvent sur des B2 , B 10 , B12 , B14.
Merci Henri pour ta réponse.Maintenant ,par rapport à une magnéto quelle est la différence ?
Est ce plus pratique à règler?
Il y a un truc que je ne vois pas bien c'est comment étaient fixés les ou l'aimant . Par des vis sans doute mais où?
A+
JM
La magnéto se règle très facilement en faisant apparaître le trait rouge ou le D dans la lucarne transparente et en plaçant le repère ALL du volant moteur à midi. On bloque alors la magnéto.
Si le Voltex n' est pas déréglé, on fait comme avec un allumeur classique : ouverture des vis au point d' allumage marqué sur le volant. ( cylindre numéro 1 )
Les aimants se fixent grâce à deux vis pointeaux placés au dessus et au dessous du Voltex. Chaque aimant possède une saignée de blocage. Ils sont un peu différents des aimants de magnéto.
Il existe sur le forum un dossier très bien fait concernant le fameux Voltex.
Il faut fouiller dans les anciennes rubriques.
bonjour,je viens finalement de trouver un voltex complet,pour 34€.C'est pas trop cher .Il fonctionne très bien tel qu'il est .Ma question est simple:Pour arrêter le moteur en appuyant sur le bouton au niveau du comodo(B2)où est ce que je dois brancher le fil vers le voltex?
Merci
JM