Je posséde cette Citroen depuis 1998, et j'avais déjà refais la magnéto (bobinage et condo neufs), et tout le train avant (lames cassés jeu dans les pivots).
Tout a commencé un soir chez Auchan, je faisait mes courses avec mon épouse et il y avait une chèvre d'atelier en promotion à 100 Eur, illico dans le caddie.
Puis ensuite, tentative de démontage de la culasse, alors là , bonjour la prise de tête.
Impossible à décoller, je me suis bricolé un arrache culasse avec un fer plat de plus de 10 mm d'épaisseur, en appui sur les goujons du moteur et avec des tiges filletées de 8 mm qui prenaient dans des vieilles bougies dont j'avais oté la porcelaine. Les tiges de 8 cassaient et la culasse ne bougeait pas d'un dixième, je suis passé en 10 mm, tous les soirs je balançait du dégripoil, et un coup de clé. au bout de trois semaines la culasse a commencé à bouger, puis resserage, desserage ainsi de suite... Une fois la culasse sortie, le moteur n'était pas trop mal, je l'ai sorti avec la chèvre, ça bloquait un peu car le moteur est fixé à l'aide de cales sur le chassis. Ces cales se sont mises en biais et je ne l'avais pas vu, donc ça coinçait. J'ai donc démonté la boite mais c'était une mauvaise idée, car je n'avais pas assez de recul pour l'extraire, donc tout était coincé. En fait, il vaut mieux tout sortir d'un bloc, en retirant en premier ces 2 fameuses cales, et en inclinant moteur et boite ça va tout seul (il y a une encoche dans le chassis coté droit pour passer la pate de fixation moteur).
Une fois le moteur sorti, j'ai pris mon temps. Achat de pistons, soupapes et ressorts neufs chez Depanoto, puis soudure alu du bloc chez un spécialiste (une pate de fixation cassée coté droit), qui m'a fait la rectif des cylindres en même temps.
Le nettoyage du moteur, n'était pas triste non plus, il y a un genre de boue d'huile qui se dépose au fond des carters, c'est un peu dégeu.
Heureusement, mon beau frére m'avait offert une fontaine de nettoyage pour mes quarante ans. Toutes les pièces moteur y sont passées.
Surtout le conduit d'huile du villebrequin, qui a été bien débouché.
Petit bémol un jeu la téral du villebrquin de 7/10, tanpis je remonte comme ça.
Ensuite, il y a eu le remontage, il y avait besoin de faire une petite soudure sur la conduite d'huile en cuivre de la pompe à huile (c'est un peu de la plomberie). Pour enfiler les pistons, on m'a preté un colier spécial pour serrer les segments. Au final, j'ai remonté la culasse avec des goujons neufs (dépanoto), qui étaient un peu trop longs. Enfin, la culasse au Colex aviation (astuce que j'ai appris dans ce forum : Merci Roland). Merci aussi pour les couples de serrage des bieles, transmis par Roland sur ce forum. Pendant que le moteur était en rectif, je passais mes soirées sur la table du salon à découper des joints cartons.
Voici les photos, de toute cette épopée.





Je vais faire un autre message pour la suite des photos...
Merci à tous pour votre aide.
Dominique