Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.

Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

démontage du villebrequin

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
davmin
10HP car : B2 torpedo

démontage du villebrequin

Message par davmin »

bonjour
je suis en train de démonter mon moteur bloqué ( enfait les pistons sont bloquées dans les chemises) donc j'ai démonter tous les chapeaux de bielles les chapeaux de paliers de villebrequin la pompe à huile mais comme je m'y attendais le villebrequin ne sort pas (pris par les pignons ) j'avoue qque je n'ose pas toucher plus loin sans conseil faut il retirer des pignons démonter le volant pourtant de ce coté là le villebrequin semble bouger librement à savoir que coincé par les bielles des pistons eux mêmes bloqués dans les chemises le villebrequin n'a aucune possibilité de rotation enfin je pense et donc les pignons sont bloqués? j'attend désespérément vos conseils éclairés pour m'en sortir merci d'avance
ricardo

Re: démontage du villebrequin

Message par ricardo »

Salut davmin,
Effectivement, pour sortir ton vilo, va falloir démonter au moins un pignon.
Mais ne t'inquiètes pas, ce n'est vraiment pas sorcier.
Il suffit d'enlever le couvercle alu de la distribution (le gros couvercle sur l'avant du moteur) et tu tombes sur les pignons.
Commence par enlever le pignon "fou" (celui qui n'est relié à rien, à droite du vilo en regardant le moteur de face), et si ça ne sort pas, enlève celui qui est de l'autre côté (c'est le pignon de l'arbre à cames).
MAIS ATTENTION !!! comme tu dois le savoir, ces pignons (vilo ET arbre à cames) sont repérés !!
Ça veut dire qu'il y a un marquage dessus (généralement un coup de pointeau) pour, au remontage, recaler correctement la distribution.
Seulement, il arrive que certains pignons ne soit pas repérés (ça m'est arrivé, et là, c'est l'angoisse le jour ou tu veux remonter... :evil: )
T'en que tu y es, penses à noter le nombre et la position des différentes rondelles, goupilles et autre.
Prends un max de photos surtout, crois-moi, ça aide au remontage !
davmin

Message par davmin »

merci ricardo le carter de distribution est déja démonté, en fait le premier pignon à démonter est donc le pignon intermédiaire il me semble qu'il est appelé comme çà sur la RTA , est ce qu' il faut un arrache pignon pour cela ? je vais quand même essayer comme ça sans forcer mais avant je vais prendre des photos et puis il me semble bien que les pignons sont marqués au poinçon, sinon j'ai également réussi à démonter toutes les soupapes poussoir et guide mis à par 2 récalcitrant sur 2 les poussoir sont bloqués dans les guidesje vais laisser tremper un moment et je vais essayer de mettre des photos ce soir merci encore
ricardo

Message par ricardo »

Oui, c'est bien le pignon intermédiaire.
Et non, ne t'inquiètes pas : pas besoin d'outils, il est fixé à l'intérieur du carter par un écrou et une goupille.
Tu vire la goupille, l'écrou, et ça sort tout seul à la main.
Un truc que j'ai inventé (et qui m'a sorti plus d'une fois de la galère sans casse) : quand tu as une pièce bloquée par la rouille, la vieillesse...
On dit souvent qu'il faut taper dessus, car les vibrations etc etc...
Bon, en fait c'est le principe de la clef à chocs.
C'est bien gentil, mais quand c'est pas une pièce qui tourne !??
C'est simple : je me sers d'un petit marteau burineur pneumatique, et j’intercale une cale en acier doux entre la pointe du marteau et la pièce à sortir.
J'ai pris une pièce en "L", comme cela, la pointe du marteau reste calée, et ne se barre pas à côté....
C'est comme taper avec un marteau, mais, tu le fais avec précision, et plusieurs centaines de fois à la minute !
C'est comme cela que j'ai extrais la bague avant de l'arbre à cames, et crois-moi, c'était bien bloqué !!
ce modèle m'a couté 25 euros et j'utilise la pointe fléchée en bleu
ce modèle m'a couté 25 euros et j'utilise la pointe fléchée en bleu
davmin

Message par davmin »

merci pour cette astuce ricardo j'ai justement un outil semblable à la maison, et ça y est j'ai reussi à débloquer l'ensemble mais pour pouvoir retirer le villebrequin il faut maintenant que je démonte le volant moteur bref ça avance
Fer

Message par Fer »

Ton volant a t il aussi deux petits trous filetés comme celle d'une 5HP? Oui utilisé une extracteur et deux boulons pour demonter. Un ami a utilisé une grand extracteur sur la exterieur du volant et il le cassé!!! le volant.
davmin

Message par davmin »

bonsoir fer en fait j'ai réussi à démonter le volant rien qu'en retirant le 6 écrous avec arrétoir et il est venu tout seul et le roulement est resté solidaire au villebrequin , à l'intérieur du volant il y a deux demi lune comme imprimé dans le métal et sur l'axe du villebrequin il y a deux demi lune usinéesz et je pense qu'elles correspondent ce serait logique! donc ça yest tout est démonté les soupapes les poussoirs les guides, le villebrequin la pompe à huile le volant il reste l'arbre à cames et plus dur les 4 pistons coincés dans les cylindres ensuite plus qu'à tout vérifier nettoyer huiler remonter enfin je n'ensuis pas encore là, mais après je devrais refaire la même chose sur l'autre moteur celui qui est en place et qui normalement fonctiionne !?
Fer

Message par Fer »

tres bien 8)
davmin

Message par davmin »

ça yest après avoir fait baigné les cylindres et pistons dans le dégrippant puis l'essence pendant une semaine quelques coups de masse pas trop appuyer sur un "martyre "et hop voici les pistons dehors ttout compte fait je pensais avoir plus de mal que çà et voici le résultat avant/après
Pièces jointes
avant ...
avant ...
pas beau
pas beau
aujourd'hui
aujourd'hui
un petit peu rassuré
un petit peu rassuré
ricardo

Message par ricardo »

Good job ! :P
T'as du bol, le mien était beaucoup plus rouillé, il m'a fallu plusieurs semaines pour en arriver là...
davmin

Message par davmin »

bonjour ricardo, en effet celà a été assez rapide mais enfait la rouille était bien sèche et je pense qu' en la détrempant à l'essence elle s'est petit à petit désagreger, mais d'après toi vais je devoir faire reglacer les cylindres ils sont maintenant tous comme le premier?
ricardo

Message par ricardo »

désolé, j'étais sur Alpha du Centaure, pas de réseau là-bas :shock:
Une fois le moteur démonté, tu as intérêt à TOUT faire.
Dé-glaçage, surfaçage culasse, siège des soupapes, segments neufs (attention en haut des cylindres, s'il y a une "marche" d'usure, ça peut casser le segment de feu !) etc etc...
C'est tellement galère à démonter tout ça, que tu as interêt à en faire un max.
Vérifies bien tous les jeux.
Les opérations que je t'ai énuméré ne sont pas très onéreuses.
C'est quand tu t'attaques au ré-alésage et surtout le vilo et les coussinets, que là, ça commence à douiller sévère !
Crois-moi, je mange des patates depuis six mois ! :lol:
davmin

Message par davmin »

bonsoir ricardo,
merci pour tes réponses il ya une entreprise de rectification près de chez moi , je vais lui amener le bloc cylindre et le villebrequin afin qu'il me disent ce qu'ils en pensent et ce qu'il y a à realiser dessus
a+ davmin
Répondre