Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Cordialement
Le président
Roland
démontage tambour arrière
démontage tambour arrière
Bonjour
Je rencontre de grosses difficultés à démonter les tambours arrières malgré l'utilisation d'un bon arrache et du chalumeau pour dilater.
Il y a certainement quelque chose qui m'échappe et donc j'attends avec impatience vos précieux conseils
Je rencontre de grosses difficultés à démonter les tambours arrières malgré l'utilisation d'un bon arrache et du chalumeau pour dilater.
Il y a certainement quelque chose qui m'échappe et donc j'attends avec impatience vos précieux conseils
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
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- schum22
- Administrateur - Site Admin
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: démontage tambour arrière
Non c'est toujours serré bien fort.
Tu as légèrement desserré l'écrou?
Mis bien en pression, puis un bon coup de masse sur la vis de l'arrache et ça doit se décoller.
Tu as légèrement desserré l'écrou?
Mis bien en pression, puis un bon coup de masse sur la vis de l'arrache et ça doit se décoller.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: démontage tambour arrière
Bonsoir
J'ai fait comme tu le dis mais avec en plus le coup de chalumeau pour dilater la cage des roulements mais sans succès.
Il faut que je trouve une autre solutions avec peut être un gros arrache à inertie?
J'ai fait comme tu le dis mais avec en plus le coup de chalumeau pour dilater la cage des roulements mais sans succès.
Il faut que je trouve une autre solutions avec peut être un gros arrache à inertie?
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Re: démontage tambour arrière
Bonjour,
personnellement je me suis fabriqué un arrache avec 3 plaques en tole épaisse; 2 plaques sont vissées sur les 4 boulons du tambour, et comportent chacunes des tiges filetées en leur milieux respectifs, puis il y a une plaque qui porte sur l'extremité de l'axe de l'arbre de pont, avec 2 trous pour les fameuses tiges filletés; en serrant bien fort, on tire sur les tiges et ça vient tout seul (le plus long était de faire ce petit outil bien utile maintenant).
Bon courage.
Dominique
personnellement je me suis fabriqué un arrache avec 3 plaques en tole épaisse; 2 plaques sont vissées sur les 4 boulons du tambour, et comportent chacunes des tiges filetées en leur milieux respectifs, puis il y a une plaque qui porte sur l'extremité de l'axe de l'arbre de pont, avec 2 trous pour les fameuses tiges filletés; en serrant bien fort, on tire sur les tiges et ça vient tout seul (le plus long était de faire ce petit outil bien utile maintenant).
Bon courage.
Dominique
Re: démontage tambour arrière
Bonjour
J'utilise un gros arrache de bonne qualité pourtant..........
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Re: démontage tambour arrière
Bonjour Eric
regarde si les mâchoires vienne avec ,souvent il se fait une boursouflure sur le tambour se qui empêche la sortie du tambour
Bonne journée yannick
regarde si les mâchoires vienne avec ,souvent il se fait une boursouflure sur le tambour se qui empêche la sortie du tambour
Bonne journée yannick
Re: démontage tambour arrière
Bonsoir
j'ai aussi démonté les ecrous de fixation des machoires mais sans succès.
Je suis entrain de fabriquer un nouveau arrache encore plus costaud j'espère.
Je te tiens informé
Eric
j'ai aussi démonté les ecrous de fixation des machoires mais sans succès.
Je suis entrain de fabriquer un nouveau arrache encore plus costaud j'espère.
Je te tiens informé
Eric
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Re: démontage tambour arrière
Bonsoir et prudence...
J' ai également eu beaucoup de difficultés à démonter un tambour arrière sur une B12.
J' ai utilisé un "super" arrache- moyeu tout en chauffant très fortement. C' est parti comme un boulet de canon... Si j' étais resté en face, j' aurais été , pour le moins, gravement blessé.
Procédez donc avec précaution !
Cordialement,
Henri.
J' ai également eu beaucoup de difficultés à démonter un tambour arrière sur une B12.
J' ai utilisé un "super" arrache- moyeu tout en chauffant très fortement. C' est parti comme un boulet de canon... Si j' étais resté en face, j' aurais été , pour le moins, gravement blessé.
Procédez donc avec précaution !
Cordialement,
Henri.
Re: démontage tambour arrière
Sur mon pont B12 acheté pour banque de piéce...je cherchais à récupérer un arbre de roue coté gauche....donc j'y ai été commer un boeuf...pas d'arrage moyeu mais un masse sur les bord du tambour et c'est venu mais il a fallu être costaud ce jour là.
L'emmanchement conique c'est de la folie quand ça n'a pas été démonté depuis longtmps.
Pour préciser le flasque de frein était HS après le traitement mais j'en avais un tout neuf donc pas de souvcis!!!!
Pas tres orthodoxe comme méthode mais ça marche !!!
L'emmanchement conique c'est de la folie quand ça n'a pas été démonté depuis longtmps.
Pour préciser le flasque de frein était HS après le traitement mais j'en avais un tout neuf donc pas de souvcis!!!!
Pas tres orthodoxe comme méthode mais ça marche !!!
Re: démontage tambour arrière
Merci
Mais je ne veux rien cassé donc on va y aller prudement
Mais je ne veux rien cassé donc on va y aller prudement
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- schum22
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Re: démontage tambour arrière
On a tous des stocks de pièces pour parer à la casse, mais c'est vrai qu'il faut essayer de démonter en les préservant au maximum.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
Re: démontage tambour arrière
Vous avez de la chance car pour moi j'ai 0 stock donc prudence
D'ailleur je cherche toujours une jumelle pour lame de ressort avant.
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Re: démontage tambour arrière
J'ai deux jumelles de lames avant mais je ne sais pas dans quel état elles sont...???
Je regarde demain et je te tiens informé. Celle-qui sont sur ma B12 on été rebagué pour être en état neuf car elles étaient ovalisés.
Je regarde demain et je te tiens informé. Celle-qui sont sur ma B12 on été rebagué pour être en état neuf car elles étaient ovalisés.
Re: démontage tambour arrière
Bonjour
Merci pour ton aide, la mienne nons seulement est ovlisée mais en plus bien tordu donc même en essayant de la redresser j'ai peur de ne pas retrouver sa géométrie d'origine
Merci pour ton aide, la mienne nons seulement est ovlisée mais en plus bien tordu donc même en essayant de la redresser j'ai peur de ne pas retrouver sa géométrie d'origine
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Re: démontage tambour arrière
Hello
Juste une question : tu pourrais nous montrer une photo de ton arrache moyeu ?
Je dis ça parce que, comme toi, j'ai lutté comme une bête pendant des semaines pour sortir les miens. Tous les moyens de base testés (dégrippant, chalumeau, coups, différence de température entre moyeu et tambour, etc etc...) : rien.
J'avais acheté un "bon" arrache moyeu : rien.
J'en ai fabriqué un plus costaud : rien.
Un ami du forum m'en a prêté un (marque Willonda) : sortis en 30 secondes !!!
Je pensais que mon arrache moyeu était costaud, jusqu’à ce que je vois celui de mon ami : énorme ! avec deux pas de vis sur deux vis imbriqués l'une dans l'autre, un truc à décimer les brontosaures
Ceux vendu dans le commerce ne sont en général pas assez costauds, ils sont vendus pour des véhicules récents, donc pas grippés/rouillés comme les nôtres.

Juste une question : tu pourrais nous montrer une photo de ton arrache moyeu ?
Je dis ça parce que, comme toi, j'ai lutté comme une bête pendant des semaines pour sortir les miens. Tous les moyens de base testés (dégrippant, chalumeau, coups, différence de température entre moyeu et tambour, etc etc...) : rien.
J'avais acheté un "bon" arrache moyeu : rien.
J'en ai fabriqué un plus costaud : rien.
Un ami du forum m'en a prêté un (marque Willonda) : sortis en 30 secondes !!!
Je pensais que mon arrache moyeu était costaud, jusqu’à ce que je vois celui de mon ami : énorme ! avec deux pas de vis sur deux vis imbriqués l'une dans l'autre, un truc à décimer les brontosaures
Ceux vendu dans le commerce ne sont en général pas assez costauds, ils sont vendus pour des véhicules récents, donc pas grippés/rouillés comme les nôtres.