Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12
-
- Messages : 27
- Inscription : 27 mai 2007, 20:22
- Localisation : France Eure
Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12
Bonsoir,
Après les essais encourageants de ma B12 Normande, déjà 500 km au compteur, les petits problèmes apparaissent : toutes les ampoules grillent due à une surtension 7 volts voire 7.5 volts. Je souhaiterai fabriquer un conjoncteur disjoncteur avec des composants modernes. Malheureusement les schémas déjà parus sur ce sujet ne sont plus lisibles. Serait-il possible d'y remédier, SVP ? Si quelqu'un peut les poster sur le forum ou me les adresser ? famille.hebert@cegetel.net
Merci par avance. Meilleures salutations et bon été en 10HP !!!!!!!
Philippe
Après les essais encourageants de ma B12 Normande, déjà 500 km au compteur, les petits problèmes apparaissent : toutes les ampoules grillent due à une surtension 7 volts voire 7.5 volts. Je souhaiterai fabriquer un conjoncteur disjoncteur avec des composants modernes. Malheureusement les schémas déjà parus sur ce sujet ne sont plus lisibles. Serait-il possible d'y remédier, SVP ? Si quelqu'un peut les poster sur le forum ou me les adresser ? famille.hebert@cegetel.net
Merci par avance. Meilleures salutations et bon été en 10HP !!!!!!!
Philippe
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2850
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12
Normalement c'est ta batterie qui fait tampon, effectivement même avec elle la tension approche des 7V.
Il faut que tu déplaces le troisième balai de ta dynamo.
Il faut que tu déplaces le troisième balai de ta dynamo.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
- Serge
- Messages : 311
- Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
- 10HP car : torpedo B12
- Localisation : GUYANCOURT 78
Re: Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12
Bonjour,
Vérifie bien qu'il n'y a pas de faux contact entre la dynamo et la batterie (souvent dû à une cosse oxydée) si bien que la batterie ne jouerait plus son rôle tampon.
Par ailleurs, ma magnéto s'encrassait régulièrement. J'ai mis une spirale de fil de fer entre induit et exitation pour limiter l'induction. La dynamo fonctionne depuis sans soucis depuis 4000 km.
Serge
Vérifie bien qu'il n'y a pas de faux contact entre la dynamo et la batterie (souvent dû à une cosse oxydée) si bien que la batterie ne jouerait plus son rôle tampon.
Par ailleurs, ma magnéto s'encrassait régulièrement. J'ai mis une spirale de fil de fer entre induit et exitation pour limiter l'induction. La dynamo fonctionne depuis sans soucis depuis 4000 km.
Serge
Serge
-
- Messages : 27
- Inscription : 27 mai 2007, 20:22
- Localisation : France Eure
Re: Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12
Bonsoir,
Un grand merci à tous pour vos précieux conseils que je mettrai en application dès que j'aurai un peu de temps libre. Je suis toujours preneur, malgré tout, du schéma pour le conjoncteur.
Encore merci.
Sincères salutations.
Philippe
Un grand merci à tous pour vos précieux conseils que je mettrai en application dès que j'aurai un peu de temps libre. Je suis toujours preneur, malgré tout, du schéma pour le conjoncteur.
Encore merci.
Sincères salutations.
Philippe
- Serge
- Messages : 311
- Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
- 10HP car : torpedo B12
- Localisation : GUYANCOURT 78
Re: Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12
Bonjour,
Sur une C6 où le conjoncteur était HS, j'ai mis une diode de bon calibre (32 A je crois), courant passant de la dynamo vers la batterie, ce qui permet la charge dès que la tension de la dynamo est supérieure à la tension de la batterie + 0, 7 V (seuil de la diode). La diode empêche la décharge de la batterie dans la dynamo lorsque le moteur ne tourne pas. Ca fonctionne très bien depuis 17 000 km. La diode peut être masquée dans le capot du conjoncteur/disjoncteur.
Serge
Sur une C6 où le conjoncteur était HS, j'ai mis une diode de bon calibre (32 A je crois), courant passant de la dynamo vers la batterie, ce qui permet la charge dès que la tension de la dynamo est supérieure à la tension de la batterie + 0, 7 V (seuil de la diode). La diode empêche la décharge de la batterie dans la dynamo lorsque le moteur ne tourne pas. Ca fonctionne très bien depuis 17 000 km. La diode peut être masquée dans le capot du conjoncteur/disjoncteur.
Serge
Serge
Re: Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12
Ici une schema d'une modele electronique et une bonne explication d'une dynamo a 3 balais.
http://www.tract-old-engines.com/dynamo.html
http://www.tract-old-engines.com/dynamo.html
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- Messages : 27
- Inscription : 27 mai 2007, 20:22
- Localisation : France Eure
Re: Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12
Bonsoir,
Merci à vous. Je vais attaquer la lecture à tête reposée !!!! et essayer d'y trouver LA solution.
Bon été à tous en 10 HP.
Cordialement.
Philippe B12
Merci à vous. Je vais attaquer la lecture à tête reposée !!!! et essayer d'y trouver LA solution.
Bon été à tous en 10 HP.
Cordialement.
Philippe B12
Re: Dynamo conjoncteur disjoncteur sur B12
Bonsoir,
En complément au message de Fer, voilà un autre montage de régulateur, à combiner avec le troisième charbon de la dynamo
(qui alimente les inducteurs. Par défaut, il est directement relié par une barrette de cuivre à la sortie puissance. C'est alors le conjoncteur qui "coupe" la puissance. Un régulateur, lui, agit sur la tension délivrée aux inducteurs pour faire varier la puissance délivrée. Et empêche le retour de courant dans l'induit à l'arrêt ou en charge négative)
Laurent
En complément au message de Fer, voilà un autre montage de régulateur, à combiner avec le troisième charbon de la dynamo
(qui alimente les inducteurs. Par défaut, il est directement relié par une barrette de cuivre à la sortie puissance. C'est alors le conjoncteur qui "coupe" la puissance. Un régulateur, lui, agit sur la tension délivrée aux inducteurs pour faire varier la puissance délivrée. Et empêche le retour de courant dans l'induit à l'arrêt ou en charge négative)
Laurent
Laurent