Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Pression d'huile B14
Pression d'huile B14
Bonjour,
Je viens d'intaller un manomètre de pression d'huile sur ma B14. Quelle est la pression"normale" à froid puis à chaud ?
Merci
Je viens d'intaller un manomètre de pression d'huile sur ma B14. Quelle est la pression"normale" à froid puis à chaud ?
Merci
-
- Messages : 213
- Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
- Localisation : Toulouse
Re: Pression d'huile B14
Bonjour :
chez moi : à froid quelque soit l'accélération : entre 2 et 2,5
Et à chaud au ralenti : 0,5 et quand j'accélère aux alentours de 1
Enfin je pense que ça dépend aussi du manomètre .
Ce qui est important c'est que ça varie un peu quand on accélère . Si ça reste à zéro constamment là c'est qu'il y a problème ( manque d'huile par exemple ) .
@ ++++
Joseph
chez moi : à froid quelque soit l'accélération : entre 2 et 2,5
Et à chaud au ralenti : 0,5 et quand j'accélère aux alentours de 1
Enfin je pense que ça dépend aussi du manomètre .
Ce qui est important c'est que ça varie un peu quand on accélère . Si ça reste à zéro constamment là c'est qu'il y a problème ( manque d'huile par exemple ) .
@ ++++
Joseph
B14 F Torpédo
Re: Pression d'huile B14
Peux tu no_u_s faire des photos de ton instalation sur le moteur.
Merci d'avance
Merci d'avance
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
http://emlaserve.skyrock.com/
Re: Pression d'huile B14
Bonjour,
Sur le coté gauche du moteur, près du tablier il y a une sortie d'huile avec un tuyau qui va notamment alimenter "l'oléomètre" du tableau de bord, j'ai refait cette canalisation en y ajoutant un "T" qui me permet une dérivation vers mon manomètre supplémentaire.
Je fais une photo dès que possible.
Sur le coté gauche du moteur, près du tablier il y a une sortie d'huile avec un tuyau qui va notamment alimenter "l'oléomètre" du tableau de bord, j'ai refait cette canalisation en y ajoutant un "T" qui me permet une dérivation vers mon manomètre supplémentaire.
Je fais une photo dès que possible.
-
- Messages : 213
- Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
- Localisation : Toulouse
Re: Pression d'huile B14
Bonjour :
Je pense que le branchement de DPS doit ressembler au mien .
Voici quelques photos :
Les 2 manomètres ( eau + huile )
Là le moteur tournait donc il était tiède sans accélérer.
température aux alentours de 65 degrés , mais chaude elle monte jusqu'à 80 / 90
la pression est entre 0,5 et 1 , mais à froid ça monte quelques fois jusqu'à 3 quand on accélère un peu ( à déconseiller ) Là on aperçoit le branchement en "T"
Vers la gauche le tuyau souple ( noir ) qui part vers le manomètre
Vers le haut le tuyau en cuivre ( doré ) qui part vers l'oléomètre. A l'intérieur ça donne ça :
le tuyau en cuivre ( doré ) vers l'oléomètre.
Et le tuyau noir qu'on voit pas très bien qui part du "T" et qui fait une boucle pour finir vers le manomètre . Et à l'intérieur du moteur ça donne ça :
Le tuyau en cuivre ( doré ) qui fait une courbe qui sort du tablier et qui va vers le moteur . A noter que les 2 manomètres sont beaucoup plus précis que l'oléomètre d'origine , et le thermomètre qui se trouve sur le bouchon du radiateur .
Le manomètre de température d'eau est pris à la durite . En été il monte quelques fois jusqu'à 95 degrés , alors que le bouchon du radiateur n'indique pas une température aussi chaude .
@ ++++
Joseph
Je pense que le branchement de DPS doit ressembler au mien .
Voici quelques photos :
Les 2 manomètres ( eau + huile )
Là le moteur tournait donc il était tiède sans accélérer.
température aux alentours de 65 degrés , mais chaude elle monte jusqu'à 80 / 90
la pression est entre 0,5 et 1 , mais à froid ça monte quelques fois jusqu'à 3 quand on accélère un peu ( à déconseiller ) Là on aperçoit le branchement en "T"
Vers la gauche le tuyau souple ( noir ) qui part vers le manomètre
Vers le haut le tuyau en cuivre ( doré ) qui part vers l'oléomètre. A l'intérieur ça donne ça :
le tuyau en cuivre ( doré ) vers l'oléomètre.
Et le tuyau noir qu'on voit pas très bien qui part du "T" et qui fait une boucle pour finir vers le manomètre . Et à l'intérieur du moteur ça donne ça :
Le tuyau en cuivre ( doré ) qui fait une courbe qui sort du tablier et qui va vers le moteur . A noter que les 2 manomètres sont beaucoup plus précis que l'oléomètre d'origine , et le thermomètre qui se trouve sur le bouchon du radiateur .
Le manomètre de température d'eau est pris à la durite . En été il monte quelques fois jusqu'à 95 degrés , alors que le bouchon du radiateur n'indique pas une température aussi chaude .
@ ++++
Joseph
B14 F Torpédo
Re: Pression d'huile B14
Bonjour
Ci-joint photos de mon installation cela ressemble fort à celle d'Indiana Jones. .
Ci-joint photos de mon installation cela ressemble fort à celle d'Indiana Jones. .
Re: Pression d'huile B14
Bonsoir
Merci pour les photos qui vont me permette de placer la prise de pression ur le bloc
Merci pour les photos qui vont me permette de placer la prise de pression ur le bloc
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
http://emlaserve.skyrock.com/
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Pression d'huile B14
Les bas moteurs F et G ne sont pas les mêmes et l'emplacement pour l'oléomètre est aussi différent.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Pression d'huile B14
Bonsoir
Suite à la remarque de Schumm22 il me faut plus de précisions pour faire l'installation sachant que mon moteur est un G
Suite à la remarque de Schumm22 il me faut plus de précisions pour faire l'installation sachant que mon moteur est un G
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
http://emlaserve.skyrock.com/
Re: Pression d'huile B14
Bonsoir,
Mon installation est sur une B14G torpédo
Mon installation est sur une B14G torpédo
- Serge
- Messages : 313
- Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
- 10HP car : torpedo B12
- Localisation : GUYANCOURT 78
Re: Pression d'huile B14
Bonjour,
sur ma B12, j'ai le même ordre de grandeur de pression d'huile:
au ralenti à chaud, autour de 0,7 kg
sur route, entre 2 et 3 kg
Serge
sur ma B12, j'ai le même ordre de grandeur de pression d'huile:
au ralenti à chaud, autour de 0,7 kg
sur route, entre 2 et 3 kg
Serge
Serge