Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Restauration B2 limousine
-
- Messages : 204
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Restauration B2 limousine
Bonsoir
J'ouvre ce post pour y donner des infos sur la restauration de ma B2 limousine.
Je vais essayer de vous faire partager l'évolution de cette restauration.
Je pense aussi que je vais avoir de plus en plus de questions à vous poser et donc je crois que ce sera plus simple de tout avoir sur le même sujet.
Cette voiture je l'ai achetée 3000 frs en 1992 et oui il y a déjà 20 ans. J'ai commencé à la démonter à cette époque et d'autres projets ont fait que je l'ai laissée dormir jusqu'à l'année dernière.
La voici chez l'ancien propriétaire. Le moteur est en pièces détachées dans la remorque au fond. Et oui l'ancien proprio avait voulu la restaurer et avait donné le moteur à refaire à un mécano qui n'a pas fait grand chose excepté de le mettre en morceau.
Le transport c'est bien passé la voici à sa nouvelle demeure. Le déchargement puis direction le garage. Quand je l'ai laissée dormir jusqu'à l'année dernière, je l'avais démontée et voila ce que cela donnait. Voila pour ce soir, la suite au prochain numéro.
Christophe
Ps : est-ce que quelqu'un peu me dire comment faire pour avoir l'image seule comme emlaserve dans la restauration de sa B14 et non pas avec le cadre comme j'ai dans ce message, je trouve ça plus agréable?
J'ouvre ce post pour y donner des infos sur la restauration de ma B2 limousine.
Je vais essayer de vous faire partager l'évolution de cette restauration.
Je pense aussi que je vais avoir de plus en plus de questions à vous poser et donc je crois que ce sera plus simple de tout avoir sur le même sujet.
Cette voiture je l'ai achetée 3000 frs en 1992 et oui il y a déjà 20 ans. J'ai commencé à la démonter à cette époque et d'autres projets ont fait que je l'ai laissée dormir jusqu'à l'année dernière.
La voici chez l'ancien propriétaire. Le moteur est en pièces détachées dans la remorque au fond. Et oui l'ancien proprio avait voulu la restaurer et avait donné le moteur à refaire à un mécano qui n'a pas fait grand chose excepté de le mettre en morceau.
Le transport c'est bien passé la voici à sa nouvelle demeure. Le déchargement puis direction le garage. Quand je l'ai laissée dormir jusqu'à l'année dernière, je l'avais démontée et voila ce que cela donnait. Voila pour ce soir, la suite au prochain numéro.
Christophe
Ps : est-ce que quelqu'un peu me dire comment faire pour avoir l'image seule comme emlaserve dans la restauration de sa B14 et non pas avec le cadre comme j'ai dans ce message, je trouve ça plus agréable?
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Restauration B2 limousine
Non tu utilises la bonne méthode, c'est la seule qui garantit la sauvegarde des photos à long terme. Elle permet un affichage rapide de la page en cours et aussi de profiter d'une qualité supérieure (et suffisante pour du Web) en cliquant sur l'image.Celle christophe a écrit : Ps : est-ce que quelqu'un peu me dire comment faire pour avoir l'image seule comme emlaserve dans la restauration de sa B14 et non pas avec le cadre comme j'ai dans ce message, je trouve ça plus agréable?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Restauration B2 limousine
Heureux de voir arriver une conduite intérieur pour une restauration compléte.
Nous sommes plusieurs à se lancer dans cette aventure ici...pour ma part c'est une B12 et non une B2 mais la carrosserie est la même et beaucoup d'éléments similaire.
Donc bienvenu et n'hésite pas à soliciter et questionner autant que de besoin.
Christophe....également
Nous sommes plusieurs à se lancer dans cette aventure ici...pour ma part c'est une B12 et non une B2 mais la carrosserie est la même et beaucoup d'éléments similaire.
Donc bienvenu et n'hésite pas à soliciter et questionner autant que de besoin.
Christophe....également
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Restauration B2 limousine
La B12 étant en tout acier la construction est vraiment différente.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Restauration B2 limousine
Shumm22,
Il me semble que notre ami a une B10 conduite intérieur et non pas une B2 car sa carrosserie est bien en tout acier !!!
L'évolution de la B2 en tout acier était la B10, avant la création de la B12. La carrosserie est donc identique à la mienne hormis les ailes spécifiques aux B12 équipées de freins avant, contrairement à la B10 qui n'en possédait pas.
Citroennement
Il me semble que notre ami a une B10 conduite intérieur et non pas une B2 car sa carrosserie est bien en tout acier !!!
L'évolution de la B2 en tout acier était la B10, avant la création de la B12. La carrosserie est donc identique à la mienne hormis les ailes spécifiques aux B12 équipées de freins avant, contrairement à la B10 qui n'en possédait pas.
Citroennement
Re: Restauration B2 limousine
Bonjour,
bienvenue à toi Christophe, et à ta B2. En ce qui me concerne, je pense qu'il s'agit bien d'une B et pas d'une B10 comme le suggère vinc 1962. Sur la photo 009 on voit trés clairement le montant en bois ainsi que le bas de porte. Donc c'est bien une B2. Nous allons donc suivre avec plaisir le retour à la vie de ta voiture.
bienvenue à toi Christophe, et à ta B2. En ce qui me concerne, je pense qu'il s'agit bien d'une B et pas d'une B10 comme le suggère vinc 1962. Sur la photo 009 on voit trés clairement le montant en bois ainsi que le bas de porte. Donc c'est bien une B2. Nous allons donc suivre avec plaisir le retour à la vie de ta voiture.
cordialement,
ppf63
ppf63
-
- Messages : 204
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Re: Restauration B2 limousine
Bonsoir
Je vous confirme, c'est bien une B2 de 1923, j'ai la carte grise et c'est bien un squelette en bois sur lequel est cloutée la tôle.
L'année dernière lorsque j'ai décidé de m'y remettre, plutôt que de continuer à restaurer la caisse j'ai décidé de m'attaquer au moteur car une caisse sans moteur cela ne me tentait pas trop.
Mon moteur étant en pièce dans des cartons et ne l'ayant pas démonté moi-même j'ai décidé d'en acheter un deuxième afin de faire le démontage ce qui est beaucoup plus facile lors du remontage. De plus j'avais peur que le premier ne soit pas complet.
Alors le voici : Ce moteur était bloqué.
J'ai d'abord enlevé les restes de bougies. puis j'ai enlevé la culasse. J'ai lu sur certains cites que l'on pouvait en fabriquer à partir de tôle de cuivre recuite. Est-ce que quelqu'un à une expérience dans ce domaine. Je peux disposer de machine à commande numérique et entre autre une électro-érosion à fil ce qui me permettrait de découper les formes que je veux. Voila pour ce soir.
Christophe
Je vous confirme, c'est bien une B2 de 1923, j'ai la carte grise et c'est bien un squelette en bois sur lequel est cloutée la tôle.
L'année dernière lorsque j'ai décidé de m'y remettre, plutôt que de continuer à restaurer la caisse j'ai décidé de m'attaquer au moteur car une caisse sans moteur cela ne me tentait pas trop.
Mon moteur étant en pièce dans des cartons et ne l'ayant pas démonté moi-même j'ai décidé d'en acheter un deuxième afin de faire le démontage ce qui est beaucoup plus facile lors du remontage. De plus j'avais peur que le premier ne soit pas complet.
Alors le voici : Ce moteur était bloqué.
J'ai d'abord enlevé les restes de bougies. puis j'ai enlevé la culasse. J'ai lu sur certains cites que l'on pouvait en fabriquer à partir de tôle de cuivre recuite. Est-ce que quelqu'un à une expérience dans ce domaine. Je peux disposer de machine à commande numérique et entre autre une électro-érosion à fil ce qui me permettrait de découper les formes que je veux. Voila pour ce soir.
Christophe
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Restauration B2 limousine
Les joints de culasse ne sont pas denrée rare, il faut préférer les anciens en cuivre et amiante.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Restauration B2 limousine
Bonsoir,
Ca:
http://www.depanoto.fr/vfrench/fiches_p ... r_2012.pdf
+ Patex Aviation.
Merci pour tes photos.
Laurent
Ca:
http://www.depanoto.fr/vfrench/fiches_p ... r_2012.pdf
+ Patex Aviation.
Merci pour tes photos.
Laurent
Laurent
Re: Restauration B2 limousine
Oui il y a dépannoto, mais en bourse il y a moyen de trouver à un prix nettement plus abordable. environ 30 à 40 €
cordialement,
ppf63
ppf63
-
- Messages : 141
- Inscription : 20 nov. 2007, 17:50
- Localisation : Angoulême (16)
Re: Restauration B2 limousine
Bonjour,
Voici un lien pour un joint de culasse d'époque. C'est le 782 qu'il te faut. J'ai déjà acheté le 781 et il est "nickel".
Tiens moi au courant, j'ai peut-être une autre adresse, mais plus cher.
@+
Bernard
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s#
Voici un lien pour un joint de culasse d'époque. C'est le 782 qu'il te faut. J'ai déjà acheté le 781 et il est "nickel".
Tiens moi au courant, j'ai peut-être une autre adresse, mais plus cher.
@+
Bernard
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s#
-
- Messages : 204
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Re: Restauration B2 limousine
Bonsoir
Merci
En regardant mon vieux joint et les photos de l'annonce c'est celui de la deuxième image qui correspond au mien et si l'annonceur ne c'est pas trompé dans le numéro c'est le 781 qu'il me faut aussi.Bernard 16 a écrit :Bonjour,
Voici un lien pour un joint de culasse d'époque. C'est le 782 qu'il te faut. J'ai déjà acheté le 781 et il est "nickel".
Tiens moi au courant, j'ai peut-être une autre adresse, mais plus cher.
@+
Bernard
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s#
Merci
-
- Messages : 141
- Inscription : 20 nov. 2007, 17:50
- Localisation : Angoulême (16)
Re: Restauration B2 limousine
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le joint 781 est pour un alésage de 65mm (Type A) et le 782 pour un alésage de 68mm (B2). Ce ne sont que les "pointes" entre les cylindres et les soupapes qui font la différence.
Vérifie ton diamètre d'alésage.
@+
Bernard
Sauf erreur de ma part, le joint 781 est pour un alésage de 65mm (Type A) et le 782 pour un alésage de 68mm (B2). Ce ne sont que les "pointes" entre les cylindres et les soupapes qui font la différence.
Vérifie ton diamètre d'alésage.
@+
Bernard
Re: Restauration B2 limousine
Bonjour,
Le joint de la première photo est un joint de B12. Les culasses de B2 et B12 sont différentes. La culasse de B12 correspond à une culasse Ricardo , en mieux, puisque son volume de refroidissement est plus important.
Cordialement,
Henri.
Le joint de la première photo est un joint de B12. Les culasses de B2 et B12 sont différentes. La culasse de B12 correspond à une culasse Ricardo , en mieux, puisque son volume de refroidissement est plus important.
Cordialement,
Henri.
-
- Messages : 141
- Inscription : 20 nov. 2007, 17:50
- Localisation : Angoulême (16)
Re: Restauration B2 limousine
OK, j'avais faux.
Bernard
Bernard