Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Restauration B2 limousine
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Re: Restauration B2 limousine
Bonsoir
Donc finalement c'est bien un joint 781 qu'il me faut ?
Sur la culasse on retrouve la forme du joint 781 (cf photo post précédent).
Mes alésages sont de 69.5 avec des pistons de 69.5 (mesure faite au pied à coulisse)
Par contre sur mon premier moteur les alésages font 69 pour des pistons de 68.5 surprenant !
Christophe
Donc finalement c'est bien un joint 781 qu'il me faut ?
Sur la culasse on retrouve la forme du joint 781 (cf photo post précédent).
Mes alésages sont de 69.5 avec des pistons de 69.5 (mesure faite au pied à coulisse)
Par contre sur mon premier moteur les alésages font 69 pour des pistons de 68.5 surprenant !
Christophe
Re: Restauration B2 limousine
Si tu as des alésages de chemises à 69.5 et des pistons à 69.5, y'a un soucis... faut quand même du jeu pour que ça coulisse(une copine m'en parlait récemment...
)...
Bon allez, c'était juste pour le plaisir de dire une connerie....(blague à part, ton pied doit pas être super précis, car il faut du jeu, sinon ça serre...)
A+
athel

Bon allez, c'était juste pour le plaisir de dire une connerie....(blague à part, ton pied doit pas être super précis, car il faut du jeu, sinon ça serre...)
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athel
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Re: Restauration B2 limousine
Bonsoir
Bon effectivement j'ai fait une erreur de frappe, j'ai bien des alésage de 69.5 et des pistons de 69.
Suite du démontage.
Démontage du carter de distribution :
Afin de pouvoir démonter le carter de distribution il faut d’abord démonter le ventilateur puis la poulie de ventilateur.
Le ventilateur est fixé par trois goujons à 120° sur l’avant du bloc moteur. Il ne reste plus que 10 vis à démonter pour déposer le carter. Voila pour ce soir.
Christophe
Bon effectivement j'ai fait une erreur de frappe, j'ai bien des alésage de 69.5 et des pistons de 69.
Suite du démontage.
Démontage du carter de distribution :
Afin de pouvoir démonter le carter de distribution il faut d’abord démonter le ventilateur puis la poulie de ventilateur.
Le ventilateur est fixé par trois goujons à 120° sur l’avant du bloc moteur. Il ne reste plus que 10 vis à démonter pour déposer le carter. Voila pour ce soir.
Christophe
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Re: Restauration B2 limousine
Bonsoir
Voici quelques nouvelles de ma restauration qui n'avance pas très vite.
J'ai donc fini de démonter le carter et après un bon nettoyage surprise ! J'ai essayé de le recharger au tig mais l'alu étant chargé d'huile la soudure bouillonnait et le résultat n'était pas satisfaisant, il y avait beaucoup trop de porosité. J'ai donc fait faire le rechargement à un spécialiste de la soudure avec qui nous travaillons dans l'outillage. J'ai ensuite démonté la boite de vitesse mais sans l'embrayage car le moteur étant bloqué je n'ai pas accès aux vis du volant. Les pistons ayant trempés dans du dégrippant pendant plusieurs semaines j'ai débloqué le moteur grâce à un bras de levier sur le volant et quelques minutes de va et vient. Voila pour ce soir.
Voici quelques nouvelles de ma restauration qui n'avance pas très vite.
J'ai donc fini de démonter le carter et après un bon nettoyage surprise ! J'ai essayé de le recharger au tig mais l'alu étant chargé d'huile la soudure bouillonnait et le résultat n'était pas satisfaisant, il y avait beaucoup trop de porosité. J'ai donc fait faire le rechargement à un spécialiste de la soudure avec qui nous travaillons dans l'outillage. J'ai ensuite démonté la boite de vitesse mais sans l'embrayage car le moteur étant bloqué je n'ai pas accès aux vis du volant. Les pistons ayant trempés dans du dégrippant pendant plusieurs semaines j'ai débloqué le moteur grâce à un bras de levier sur le volant et quelques minutes de va et vient. Voila pour ce soir.
Re: Restauration B2 limousine
Jolie début de restauration pour ton moteur... recharger et réussiner c'est bien mais tu peux aussi demander ici des pièces en meilleurs états car c'est beaucoup d'énergie que de réfabriquer. Pour ton info, j'ai un moteur de B2 dans le garage que j'ai acheté pour récupérer le bloc moteur car il était HS celui de ma B12 donc il me reste encore pas mal de pièces utilisables pour toi ou autres....
Pour ton ventilo, pense à remplacer les roulements car ils ont souvent un jeu excessif.
Bonne continuation dans l'avancement de ton projet
Pour ton ventilo, pense à remplacer les roulements car ils ont souvent un jeu excessif.
Bonne continuation dans l'avancement de ton projet
Re: Restauration B2 limousine
Bonjour,
Tu peux accéder aux vis du volant - moteur après avoir enlevé le carter d' huile .
Cdlt,
Henri.
Tu peux accéder aux vis du volant - moteur après avoir enlevé le carter d' huile .
Cdlt,
Henri.
Re: Restauration B2 limousine
bonsoir Christophe,
belle avancée sur ton moteur et beau travail, j'ai remarqué sur ton moteur un système d'entrainement de la dynamo au niveau du flector que je n'avais pas vu ailleur auparavent , (mon entrainement cale et flector a un peu de jeu ,et parfois frotte voir photos )je souhaite améliorer ceci , pourrais tu s'il te plait mettre des photos de cette partie sur le post , merci
davmin
belle avancée sur ton moteur et beau travail, j'ai remarqué sur ton moteur un système d'entrainement de la dynamo au niveau du flector que je n'avais pas vu ailleur auparavent , (mon entrainement cale et flector a un peu de jeu ,et parfois frotte voir photos )je souhaite améliorer ceci , pourrais tu s'il te plait mettre des photos de cette partie sur le post , merci
davmin
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Re: Restauration B2 limousine
Bonsoir
Merci de vos compliments et encouragements.
Merci Vinc1962 si j'ai besoin je sais à qui m'adresser maintenant.
Pour ce qui est de mon carter cela m'a couté 15 euros de soudure et pour ce qui est de l'usinage, c'est un vrai plaisir pour moi de faire des copeaux.
Davmin : l'accouplement de ma dynamo n'est qu'un mauvais bricolage avec une poulie et deux ou trois point de soudure. Quand j'en serai là je compte le refaire à l'origine.
Pour ce qui est de la suite de ma resto moteur je vous en remet un bout tout à l'heure le temps de faire le point dans mes photos et mes notes. En ce moment le moteur est en pièce, tout est démonté sauf les pistons et les bielles qui sont restés assemblés. J'essaye de vous mettre certains détails et astuces en espérant que cela pourra servir un jour à quelqu'un.
A+
Christophe
Merci de vos compliments et encouragements.
Merci Vinc1962 si j'ai besoin je sais à qui m'adresser maintenant.
Pour ce qui est de mon carter cela m'a couté 15 euros de soudure et pour ce qui est de l'usinage, c'est un vrai plaisir pour moi de faire des copeaux.
Davmin : l'accouplement de ma dynamo n'est qu'un mauvais bricolage avec une poulie et deux ou trois point de soudure. Quand j'en serai là je compte le refaire à l'origine.
Pour ce qui est de la suite de ma resto moteur je vous en remet un bout tout à l'heure le temps de faire le point dans mes photos et mes notes. En ce moment le moteur est en pièce, tout est démonté sauf les pistons et les bielles qui sont restés assemblés. J'essaye de vous mettre certains détails et astuces en espérant que cela pourra servir un jour à quelqu'un.
A+
Christophe
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Re: Restauration B2 limousine
Rebonsoir
Voici la suite :
Dépose du bloc cylindre en fonte : 3 écrous hauts H M10 du côté carbu et 2 du côté poussoirs de soupape d'ailleurs de ce côté il y a très peu de place pour le débattement de la clé, enfin avec de la patience on y arrive. Voila pour ce soir, demain ce sera le cœur du bas moteur.
CC
Voici la suite :
Dépose du bloc cylindre en fonte : 3 écrous hauts H M10 du côté carbu et 2 du côté poussoirs de soupape d'ailleurs de ce côté il y a très peu de place pour le débattement de la clé, enfin avec de la patience on y arrive. Voila pour ce soir, demain ce sera le cœur du bas moteur.
CC
Dernière modification par Celle christophe le 09 juil. 2012, 21:27, modifié 1 fois.
Re: Restauration B2 limousine
bonsoir Christophe,
merci pour l'info il me semblait bien ne pas avoir vu celà ailleurs, par contre ton support moteur superbe outil , ce doit être un super confort de travail , chapeau!
davmin
merci pour l'info il me semblait bien ne pas avoir vu celà ailleurs, par contre ton support moteur superbe outil , ce doit être un super confort de travail , chapeau!
davmin
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Re: Restauration B2 limousine
Bonsoir
Il faut déplier les arrêtoirs d'écrou et dévisser 2 écrous du coté distribution et les deux écrous qu'il reste du coté de la pompe. Puis ôter les 2 chapeaux de palier et sortir le vilebrequin. Démontage de l'entrainement de magneto Pour l'entrainement de la dynamo j'ai procédé de la même façon.
Est-ce que quelqu'un peut me dire l'utilité de la vis fendue sans tête qui existe des 2 cotés puisqu'il y a une circulation d'huile au niveau de la bague et de l'axe ? (Peut être une visite pour voir si la lubrification se fait bien) en tout cas j'ai eu énormément de mal à les défaire.
J'ai une deuxième question (concernant les bagues bronze) mais je vais la poser en mécanique.
Christophe
Voici le démontage du vilebrequin :Il faut déplier les arrêtoirs d'écrou et dévisser 2 écrous du coté distribution et les deux écrous qu'il reste du coté de la pompe. Puis ôter les 2 chapeaux de palier et sortir le vilebrequin. Démontage de l'entrainement de magneto Pour l'entrainement de la dynamo j'ai procédé de la même façon.
Est-ce que quelqu'un peut me dire l'utilité de la vis fendue sans tête qui existe des 2 cotés puisqu'il y a une circulation d'huile au niveau de la bague et de l'axe ? (Peut être une visite pour voir si la lubrification se fait bien) en tout cas j'ai eu énormément de mal à les défaire.
J'ai une deuxième question (concernant les bagues bronze) mais je vais la poser en mécanique.
Christophe
Re: Restauration B2 limousine
Bonjour ,
Si c' est celle à laquelle je pense , il s' agit d' une vis - butée destinée à rattraper le jeu dans l' entraînement de la dynamo .
Cdlt,
Henri.
Si c' est celle à laquelle je pense , il s' agit d' une vis - butée destinée à rattraper le jeu dans l' entraînement de la dynamo .
Cdlt,
Henri.
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Re: Restauration B2 limousine
Bonsoir
Merci de ta réponse Henri mais je ne vois pas comment elle peut rattraper le jeu car elle n'appuie sur rien.
Regarde ou elle se trouve sur ma photo (celle ou est l'outil de démontage) elle est sur le coté du carter. Tu peux agrandir en cliquant sur la photo.
Christophe
Merci de ta réponse Henri mais je ne vois pas comment elle peut rattraper le jeu car elle n'appuie sur rien.
Regarde ou elle se trouve sur ma photo (celle ou est l'outil de démontage) elle est sur le coté du carter. Tu peux agrandir en cliquant sur la photo.
Christophe
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Re: Restauration B2 limousine
Bonjour Christophe
Ta vis sert à bloquer l'égouttoir ce que tu appel bague bronze sur ta photo ,je ne vois pas d'autre solution
Cordialement Yannick
Ta vis sert à bloquer l'égouttoir ce que tu appel bague bronze sur ta photo ,je ne vois pas d'autre solution
Cordialement Yannick
Re: Restauration B2 limousine
Bonjour ,
Effectivement , ce n' était pas la vis à laquelle je pensais .
J' avais lu un peu vite ...
Cdlt,
Henri.
Effectivement , ce n' était pas la vis à laquelle je pensais .
J' avais lu un peu vite ...
Cdlt,
Henri.