Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
	Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
10 HP (très) grand sport
- flaminio
 - Messages : 27
 - Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
 - 10HP car : Type A "coursifiée"
 - Localisation : sud est
 
10 HP (très) grand sport
Je me décide à présenter une "restauration" qui date de près de 20 ans maintenant (au risque d'en faire bondir quelques-uns....!). Pour ma défense, je dirais que j'étais allé peu de temps auparavant à la course de côte de Prescott (Grande-Bretagne) d'où j'étais revenu très inspiré des méthodes anglaises. Par ailleurs, quand on fouille dans les vieux documents, on s'aperçoit que, même chez nous, ce genre de "coursification d'époque" a bel et bien existé. Tout le monde ne pouvait pas se payer une Bugatti ou une Amilcar, et le pauv' gars qui rêvait de pétarader les cheveux au vent n'avait pas d'autre solution que d'exercer ses talents sur une caisse plus ou moins dépassée, qui, de toutes façons, allait finir sa course en plateau des 4 saisons ou en scie circulaire.  J'ai tenté de faire la même chose, en respectant la règle (obligée pour cause économique) d'époque qui consistait à tout faire soi-même et à n'utiliser que les moyens du bord. Enfin, si ce n'est pas franchement d'origine, c'est au moins original.... La base est un chassis de 10 HP type A de 1921 animé (si l'on peut dire) par un moteur de B2. 
Quand on conduit ce genre de "grand sport", et que l'on sait qu'en 1924 un certain monsieur Renaud à été chronométré à 113 km/H à Biarritz aux commandes de sa 10 HP (d'autres auraient atteint les 120 km/h), on ne peut qu'être confondu devant le degré d'abnégation des pilotes de l'époque....
			
							
			
									
						
										
						Quand on conduit ce genre de "grand sport", et que l'on sait qu'en 1924 un certain monsieur Renaud à été chronométré à 113 km/H à Biarritz aux commandes de sa 10 HP (d'autres auraient atteint les 120 km/h), on ne peut qu'être confondu devant le degré d'abnégation des pilotes de l'époque....
Re: 10 HP (très) grand sport
celà t'a permis de te faire plaisir, et , n'est ce pas la l'essentiel?
En tout cas, trés belle réalisation!
			
			
									
						
							En tout cas, trés belle réalisation!
cordialement,
ppf63
			
						ppf63
Re: 10 HP (très) grand sport
Bonjour ,
Bravo !
Voilà qui apporte un peu de liberté dans notre quotidien fait d' interdictions de tous genres ...
En plus , c' est joliment réalisé .
Cordialement,
Henri.
			
			
									
						
										
						Bravo !
Voilà qui apporte un peu de liberté dans notre quotidien fait d' interdictions de tous genres ...
En plus , c' est joliment réalisé .
Cordialement,
Henri.
- Serge
 - Messages : 314
 - Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
 - 10HP car : torpedo B12
 - Localisation : GUYANCOURT 78
 
Re: 10 HP (très) grand sport
Faute avouée est à moitié pardonnée !  
 
Et alors, elle roule à combien ?
Serge
			
			
									
						
							Et alors, elle roule à combien ?
Serge
Serge
			
						- flaminio
 - Messages : 27
 - Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
 - 10HP car : Type A "coursifiée"
 - Localisation : sud est
 
Re: 10 HP (très) grand sport
Merci pour vos commentaires. C'est vrai que faire ce genre "d'opération" donne un sentiment de liberté rare dans ce monde de plus en plus contraignant et bourré d'interdictions. Et c'est bien interessant de tordre la tôle en fonction de plans dont on a soi-même décidé. Ce qui n'enlève rien à la valeur du travail de ceux qui s'attachent à respecter l'origine, et heureusement qu'il y en a.
En ce qui concerne la vitesse atteinte, sans trop forcer, elle doit se situer autour de 60 km/h, mais c'est déjà largement suffisant et on a l'impression d'aller beaucoup plus vite....L'échappement allégé, l'instabilité directionnelle, les vibrations de diverses origines, le freinage aléatoire, on va vraiment très vite.....Jusqu'à ce qu'un cycliste double (dans la decente, quand même).
			
			
									
						
										
						En ce qui concerne la vitesse atteinte, sans trop forcer, elle doit se situer autour de 60 km/h, mais c'est déjà largement suffisant et on a l'impression d'aller beaucoup plus vite....L'échappement allégé, l'instabilité directionnelle, les vibrations de diverses origines, le freinage aléatoire, on va vraiment très vite.....Jusqu'à ce qu'un cycliste double (dans la decente, quand même).
Re: 10 HP (très) grand sport
Bonjour,
Pour ce qui est du freinage , on peut l' améliorer nettement en remplaçant les garnitures d' époque ( si ce n' est déjà fait ) par des garnitures extra - tendres qu' il faut bien adapter aux profils des tambours .
Henri.
			
			
									
						
										
						Pour ce qui est du freinage , on peut l' améliorer nettement en remplaçant les garnitures d' époque ( si ce n' est déjà fait ) par des garnitures extra - tendres qu' il faut bien adapter aux profils des tambours .
Henri.
- 
				Indiana Jones
 - Messages : 213
 - Inscription : 12 oct. 2009, 15:24
 - Localisation : Toulouse
 
Re: 10 HP (très) grand sport
Bonjour :
Bravo . C'est une superbe réalisation qui devrait faire pas mal d'effet dans les concentrations de voitures anciennes .
@ ++++
Joseph
			
			
									
						
							Bravo . C'est une superbe réalisation qui devrait faire pas mal d'effet dans les concentrations de voitures anciennes .
@ ++++
Joseph
B14 F Torpédo
			
						- 
				pilleux yannick
 - Messages : 284
 - Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
 - Localisation : savoie
 
Re: 10 HP (très) grand sport
Bon jour Flaminio
Bravo à toi très joli travail ,on vois par ton écriture que tu tes fait plaisir a reconstruire ta voiture surtout quand on vois l'état avant .
encore bravo à toi
Cordialement
Yannick
			
			
									
						
										
						Bravo à toi très joli travail ,on vois par ton écriture que tu tes fait plaisir a reconstruire ta voiture surtout quand on vois l'état avant .
encore bravo à toi
Cordialement
Yannick
- 
				JEAN PIERRE
 - Messages : 7
 - Inscription : 28 août 2014, 11:11
 - 10HP car : B14 ET TREFLE
 
Re: 10 HP (très) grand sport
très joli travail c est ce que je suis en train d essayer de faire avec une 5hp 
mais j ai déjà quelques repères car il y en avait eue de faites en crespelle
			
			
									
						
										
						mais j ai déjà quelques repères car il y en avait eue de faites en crespelle