Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Couple de serrage
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- Localisation : France Eure
Couple de serrage
Bonjour,
Je suis en train de restaurer mon moteur de B12. Je souhaiterai connaître le couple de serrage de culasse ainsi que des bielles et du vilbrequin. Pour le remontage du joint de culasse, faut-il le remonter à sec ou plutôt avec de la pâte à joints ou autres ? Si quelqu'un a des informations sur ces deux thèmes, merci par avance. Je ne manquerai pas de mettre des photos dans la rubrique restauration B12 normande.
Je suis en train de restaurer mon moteur de B12. Je souhaiterai connaître le couple de serrage de culasse ainsi que des bielles et du vilbrequin. Pour le remontage du joint de culasse, faut-il le remonter à sec ou plutôt avec de la pâte à joints ou autres ? Si quelqu'un a des informations sur ces deux thèmes, merci par avance. Je ne manquerai pas de mettre des photos dans la rubrique restauration B12 normande.
- schum22
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http://www.citroen10hp.com/joomla/index.php/faq
http://www.citroen10hp.com/joomla/index ... de-culasse
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Dernière modification par schum22 le 03 nov. 2009, 22:50, modifié 1 fois.
Seb
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Couple de serrage
Bonjour,
Un grand merci à votre réponse si rapide qui a bien répondu à ma question sur les joints. Mais je n'ai rien trouvé sur les serrages. Est-ce moi ? Je ne suis pas très doué sur la recherche forum ? Merci par avance.
Philippe
Un grand merci à votre réponse si rapide qui a bien répondu à ma question sur les joints. Mais je n'ai rien trouvé sur les serrages. Est-ce moi ? Je ne suis pas très doué sur la recherche forum ? Merci par avance.
Philippe
- Citron
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Bonjour,
Aucune documentation ne donne les couples de serrage, a l'époque tout était serré Ã la main ou a l'oreille comme disent les anciens !
Pour la culasse : 6 kg à froid ( Attention de vérifier les goujons avant )
respecter un ordre logique du centre vers les extérieurs ( en croix )
Comme les voitures modernes.
je viens de chercher dans l'auto catalogue de 1937, il parle des jeux mais pas des couples de serrages.
Roland
Aucune documentation ne donne les couples de serrage, a l'époque tout était serré Ã la main ou a l'oreille comme disent les anciens !
Pour la culasse : 6 kg à froid ( Attention de vérifier les goujons avant )
respecter un ordre logique du centre vers les extérieurs ( en croix )
Comme les voitures modernes.
je viens de chercher dans l'auto catalogue de 1937, il parle des jeux mais pas des couples de serrages.
Roland
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- Messages : 27
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- Localisation : France Eure
Couple de serrage
Bonjour,
Un grand merci pour ces précieux renseignements.
Bien à vous. Il n'y a plus qu'à !!!!
A bientôt.
Philippe
Un grand merci pour ces précieux renseignements.
Bien à vous. Il n'y a plus qu'à !!!!
A bientôt.
Philippe
Re: Couple de serrage
Bonjour à tous,
Je deterre ce post ancien car j'ai également besoin des couples de serrage pour mon moteur de B12 et les liens existants dans le sujet ne fonctionne pas ou plus....
Grand merci à celui ou ceux qui pourront me transmettre les infos
Christophe
Je deterre ce post ancien car j'ai également besoin des couples de serrage pour mon moteur de B12 et les liens existants dans le sujet ne fonctionne pas ou plus....
Grand merci à celui ou ceux qui pourront me transmettre les infos
Christophe
Re: Couple de serrage
Bonjour ,
Le patron d' une maison de rénovation de moteurs , bien connue en région parisienne , m' a fait une réponse catégorique :
" On ne serre jamais les boulons de culasse d' un moteur ancien à la clé dynamométrique ".
On en revient donc , comme dit Citron , " à la main et à l' oreille "...
Pour ma part , j' enduis avec de l' huile de lin , puis j' effectue un premier serrage, peu risqué , à 4 ,5 mk. Après essai du moteur , je poursuis le serrage , à la main et à la sensation ; toujours avec prudence .
Il faudra ensuite vérifier le serrage , de la même manière , après un certain temps de fonctionnement .
Cdlt,
Henri.
Le patron d' une maison de rénovation de moteurs , bien connue en région parisienne , m' a fait une réponse catégorique :
" On ne serre jamais les boulons de culasse d' un moteur ancien à la clé dynamométrique ".
On en revient donc , comme dit Citron , " à la main et à l' oreille "...
Pour ma part , j' enduis avec de l' huile de lin , puis j' effectue un premier serrage, peu risqué , à 4 ,5 mk. Après essai du moteur , je poursuis le serrage , à la main et à la sensation ; toujours avec prudence .
Il faudra ensuite vérifier le serrage , de la même manière , après un certain temps de fonctionnement .
Cdlt,
Henri.
- schum22
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Couple de serrage
Les information sont bien présentes sur le sitevlnc1962 a écrit :Bonjour à tous,
Je deterre ce post ancien car j'ai également besoin des couples de serrage pour mon moteur de B12 et les liens existants dans le sujet ne fonctionne pas ou plus....
Grand merci à celui ou ceux qui pourront me transmettre les infos
Christophe
http://www.citroen10hp.com/joomla/index ... &Itemid=41
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Couple de serrage
Merci déjà pour ces précieux renseignements pour la partie haute du moteur 10hp...j'aimerais aussi avoir si vous les avez, le couple de serrage des paliers de villebrequin et des bielles car je vais récupérer le bas moteur semaine prochaine et j'aimerais le remonter dans les régles de l'art.
Re: Couple de serrage
bonjour vlnc1962,
attention au serrage de la culasse si tu a conservé les goujons d'origine, j'en ai fait la triste experience ; j'ai serré à 4,5 à froid puis après chauffe j'ai voulu resserré un peu plus (5,8) un des goujons a cassé net sous l'écrou comme du verre, donc méfiance, je pense comme le dit Henri qui a certainement plus d'expérience que le mieux est de le faire à la sensation et surtout avec prudence !
ps: autre conseil , au serrage du palier de villebrequin fait attention à la patte de la pompe à huile qui se fixe sur le palier (voir photo ) la mienne à également cassé comme du verre mais au démontage pourtant en faisant attention( je préfère te prévenir afin que tu prenne des précautions avant qu'il ne t'arrive le même désagrément )
attention au serrage de la culasse si tu a conservé les goujons d'origine, j'en ai fait la triste experience ; j'ai serré à 4,5 à froid puis après chauffe j'ai voulu resserré un peu plus (5,8) un des goujons a cassé net sous l'écrou comme du verre, donc méfiance, je pense comme le dit Henri qui a certainement plus d'expérience que le mieux est de le faire à la sensation et surtout avec prudence !
ps: autre conseil , au serrage du palier de villebrequin fait attention à la patte de la pompe à huile qui se fixe sur le palier (voir photo ) la mienne à également cassé comme du verre mais au démontage pourtant en faisant attention( je préfère te prévenir afin que tu prenne des précautions avant qu'il ne t'arrive le même désagrément )
- Pièces jointes
-
- 014-DSCN4058_tn.jpg (19.36 Kio) Consulté 9562 fois
Re: Couple de serrage
Merci David pour ces infos...je n'ai pas eu de pb lorsque j'ai démonté la pompe d'huile de mon moteur mais je vais faire attention au remontage.
Pour l'heure, je travail toujours sur la restauration de la carrosserie et ça avance bien, je ferais de photos prochainement de l'avancement.
Demain, je reforme mon aile AR droite pour quelle soit identique à celle de gauche car elles n'étaient pas identique, idem sur la courbure des ailes AV... je taille coupe et martelle avec l'aide de gabaries pour les rendre identique.
C'est un travaille long et fastidieux mais j'adore !!!!
Je pense que la carroserie sera apprêté en Aout pour une peinture en septembre...coté moteur la partie embiellage et vellibrequin arrive bientôt refait à neuf sans jeux excessif....
Le chemin est encore long pour la voir sur la route...mais je reste motivé !!
Pour l'heure, je travail toujours sur la restauration de la carrosserie et ça avance bien, je ferais de photos prochainement de l'avancement.
Demain, je reforme mon aile AR droite pour quelle soit identique à celle de gauche car elles n'étaient pas identique, idem sur la courbure des ailes AV... je taille coupe et martelle avec l'aide de gabaries pour les rendre identique.
C'est un travaille long et fastidieux mais j'adore !!!!
Je pense que la carroserie sera apprêté en Aout pour une peinture en septembre...coté moteur la partie embiellage et vellibrequin arrive bientôt refait à neuf sans jeux excessif....
Le chemin est encore long pour la voir sur la route...mais je reste motivé !!
Re: Couple de serrage
bonsoir,
tous ceci m'interresse grandement car j'attaque également la carrosserie et les ailes sont dans un état assez passable ,elles ont déjà été retapées maison par le propriétaire d'origine je suppose (soudure étaim vis et soudées aux bas volets) mais je tiens à les conserver car ce sont celles d'origine et le métal est vraiment bien conservé, donc tes photos et tes conseils me seront vraiment très utiles, car je souhaite vraiment le faire moi même!
merci d'avance
davmin
tous ceci m'interresse grandement car j'attaque également la carrosserie et les ailes sont dans un état assez passable ,elles ont déjà été retapées maison par le propriétaire d'origine je suppose (soudure étaim vis et soudées aux bas volets) mais je tiens à les conserver car ce sont celles d'origine et le métal est vraiment bien conservé, donc tes photos et tes conseils me seront vraiment très utiles, car je souhaite vraiment le faire moi même!
merci d'avance
davmin
Re: Couple de serrage
Ok je ferais des photos et quelques explications sur ce travail de carrosserie...