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HENRI
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Message par HENRI »

Bonjour ,

Cet été , lors d' une sortie sur un itinéraire très vallonné , j' ai été " victime " de violentes explosions à l' échappement , dans les descentes . Rien à voir avec les classiques " peuf... peuf..." dûs aux gaz imbrûlés . C' était la première fois que je constatais un tel phénomène .
Je roulais avec du 95 et , pour une fois, sans les 0, 5 pour 100 d' huile deux temps que j' y ajoute toujours .

Or , à notre dernière sortie " club " , deux anciennes ( une Donnet et une Renault ) à moteur " latéral " en bon état, ont connu le même problème .
J' y vois de mini grippages de soupapes causés par la " sécheresse " du carburant .

Qu' en pensez - vous ?

Henri.
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schum22
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Re: Pétarades ...

Message par schum22 »

Oui on l'a déjà dit plusieurs fois, il faut oublier le 95 qui contient de l’alcool.
J'ai eu des problèmes de grippage sur 5 moteurs complètements différents, et depuis que du 98 et plus de soucis.
Seb
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athel
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Re: Pétarades ...

Message par athel »

Ce qui est étrange car l'essence avant guerreétait plus riche en ethanol que celle d'aujourd'hui (excellent article dans gazoline à ce sujet). mais peut etre etait elle plus "grasse" de base?
athel
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HENRI
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Re: Pétarades ...

Message par HENRI »

Bonjour ,

Effectivement, je pense que l' alcool a " bon dos " dans cette histoire.
Le Carburant National en contenait pas mal , avant et après la dernière guerre ... et ne parlons pas du taux d' octane de l' époque !
L' alcool possède , par ailleurs ,l' avantage de décrasser les chambres de combustion .

Dans mon club, nous continuons à chercher les causes de ce phénomène qui , curieusement , ne serait pas lié à un problème de soupapes .
A suivre ,

Henri.
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Re: Pétarades ...

Message par schum22 »

C'est vrai que nos autos ont connu plusieurs sortes de carburants plus ou moins bons pour leur moteurs.

Les routes étaient aussi différentes, les vitesses de pointe plus faibles et donc les régimes moins élevés.
Les conducteurs, si ils faisaient beaucoup de km prenaient le temps d'aller boire un coup au bistrot pour laisser refroidir leurs montures.
Seb
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CALM
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Re: Pétarades ...

Message par CALM »

Et après plusieurs haltes pour laisser refroidir leurs montures (qu'est-ce qu'ils étaient respectueux de leur mécanique!!!!!), ils n'entendaient plus les bruits de ladite mécanique...
Ils faisaient peut-être alors plus de raffut.

Laurent
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CALM
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Re: Pétarades ...

Message par CALM »

Plus sérieusement, j'y vois trois causes possibles:
- Gicleur de ralenti trop gros (descente avec élan préalable, pédale d'accélérateur relâchée, c'est le seul circuit d'alimentation en carburant)
- Avance trop faible (sur B2, sans avance automatique, donc magnéto RB 10-4 N), le point d'avance est à 18°. (6 dents de la couronne de démarreur)
- Et surtout: Bougies trop chaudes
A ce propos, voir cet article:
http://www.tract-old-engines.com/bougies.html#lien04

Et aussi cet adaptateur, et la gamme qu'il permet:
http://www.topretro.net/Pages/Top_retro ... ugies.aspx
avec par exemple la bougie W8CC

Laurent
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HENRI
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Re: Pétarades ...

Message par HENRI »

Bonjour,

Merci pour ces nouvelles pistes que je vais explorer .
En fait ce n' est pas ma B12 qui pose problème* mais ma C4 . ( mais , comme je suis un habitué du Forum 10HP ... )
Nous nous orientons effectivement, vers une cause liée à la carburation et l' allumage : en régime de frein moteur, ce dernier tourne dans de mauvaises conditions et le temps de combustion dans le cylindre peut doubler ... aidé en cela par la mauvaise qualité des carburants actuels .
De ce fait , la soupape d' échappement peut s' ouvrir avant la fin de la combustion et des imbrûlés peuvent passer dans le pot . ( à vérifier avec les autres hypothèses ).

Cordialement,
Henri.

* comme toutes les 10HP, une B12 est sans souci !
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Re: Pétarades ...

Message par schum22 »

Et pourquoi pas des soupapes qui se ferment mal (ou trop lentement) à cause de ressort "trop mous".
Seb
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Re: Pétarades ...

Message par Indiana Jones »

Il y a aussi le jeu des queues de soupapes à surveiller qui doivent être toutes réglées à 0,2 .
Et c'est pas évident à régler , déjà rien que pour enlever le cache-soupape il faut enlever une partie du tuyau avant d'échappement , et ensuite avoir plusieurs clés plates "fines" de 12 et 13 pour pouvoir les régler . Une vraie galère pour arriver au bon jeu de 0,2 sur les 8 soupapes.

Je dis ça parceque ça m'est arrivé , la voiture fonctionnait un peu comme un chalutier , mais ça le faisait à la fois en descente et aussi à l'accélération ( surtout à l'accélération ) . Ce qui n'a pas l'air être le cas ici .

@ ++++
Joseph
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Re: Pétarades ...

Message par Serge »

Bonjour,

En descente, gaz coupes, le moteur est en forte depression. Est ce que ca ne pourrait pas legerement soulever une soupape un peu molle ?
Serge
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Re: Pétarades ...

Message par ppf63 »

comment teste t on les ressorts de soupapes?
cordialement,

ppf63
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Re: Pétarades ...

Message par CALM »

Bonjour,

Vu le prix de ressorts de soupape (par ex 61,00 euros les 8 chez Depanoto), si on a un doute et s'ils sont démontés, on ne teste pas: on change. Par contre, la piste de la ''faiblesse'' de ces ressorts est intéressante puisque dès la Rosalie, ces ressorts étaient doublés!

Laurent
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Fer
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Re: Pétarades ...

Message par Fer »

ici la methode pour tester des ressort (2cv) mais il faut les dates des ressorts du 10hp
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Re: Pétarades ...

Message par schum22 »

Moi j'ai un outil Bem Muller pour mesures les ressorts en connaissant les valeurs théroriques, faut que j'en fasse une photo. Un copain en a un similaire mais de marque Wilmonda.
Seb
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