Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque
Publié : 03 janv. 2014, 14:10
Bonjour,
Si vous avez décidé de sacrifier le roulement, il existe une méthode destructive qui préserve les dimensions du roulement.
Voici comment faire:
Fabriquez un mandrin de 16,5 mm environ, vous allez voir que la cote exacte n'est pas importante, et long de 30 cm env.
Si vous n'avez ni tour ni copain à disposition, vous pouvez fabriquer ce mandrin en fixant une grosse perceuse dans un étau, votre fer rond dans la perceuse, faire tourne tout ça, et présenter la petite disqueuse qui va rectifier le bout du mandrin à la côte. La longueur de la rectification est l'épaisseur du roulement, et un peu plus. Empirique.
Une fois fait, présenter ce mandrin dans le roulement, il doit rentrer facilement. Déposer le mandrin.
A l'autre bout du mandrin souder un bon fer plat, capable de supporter soit l'extracteur, soit le marteau.
Tout est prêt ? OK, on y va..
Présenter le mandrin, souder la cage intérieure du roulement au mandrin, souder toutes les billes à la cage intérieure, puis souder la cage extérieure aux billes. La baguette est une bonne solution. Jeter un seau d'eau, ou un bon cout de jet d'arrosage, pour ne pas surchauffer la carter en alu.
Quand tout est froid, pour ne pas ajouter au "collage" une dilatation de la cage extérieure due à la température de soudage, taper sur le mandrin, dans le bon sens bien sur, pour faire sortir le tout.
Vous avez votre cage extérieure intacte, et votre cage intérieure mesurable du coté opposé à la soudure.
Bon travail
Bien à vous
dv
Si vous avez décidé de sacrifier le roulement, il existe une méthode destructive qui préserve les dimensions du roulement.
Voici comment faire:
Fabriquez un mandrin de 16,5 mm environ, vous allez voir que la cote exacte n'est pas importante, et long de 30 cm env.
Si vous n'avez ni tour ni copain à disposition, vous pouvez fabriquer ce mandrin en fixant une grosse perceuse dans un étau, votre fer rond dans la perceuse, faire tourne tout ça, et présenter la petite disqueuse qui va rectifier le bout du mandrin à la côte. La longueur de la rectification est l'épaisseur du roulement, et un peu plus. Empirique.
Une fois fait, présenter ce mandrin dans le roulement, il doit rentrer facilement. Déposer le mandrin.
A l'autre bout du mandrin souder un bon fer plat, capable de supporter soit l'extracteur, soit le marteau.
Tout est prêt ? OK, on y va..
Présenter le mandrin, souder la cage intérieure du roulement au mandrin, souder toutes les billes à la cage intérieure, puis souder la cage extérieure aux billes. La baguette est une bonne solution. Jeter un seau d'eau, ou un bon cout de jet d'arrosage, pour ne pas surchauffer la carter en alu.
Quand tout est froid, pour ne pas ajouter au "collage" une dilatation de la cage extérieure due à la température de soudage, taper sur le mandrin, dans le bon sens bien sur, pour faire sortir le tout.
Vous avez votre cage extérieure intacte, et votre cage intérieure mesurable du coté opposé à la soudure.
Bon travail
Bien à vous
dv