Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Fuite d'huile et roulement d'attaque
Fuite d'huile et roulement d'attaque
Bonjour,
J'aurai deux petites quesitions:
Je vous résume la situation: nous suspectons une fuite d'huile entre le moteur et l'embrayage sur notre B14 F : lors d'une manutention la voiture a été "cabrée" à 40 degrés et une grande quantité d'huile est passée du moteur à l'embrayage en quelques minutes.
On se demande dans quelle mesure c'est alarmant ou pas : ou est-ce "acceptable" vu la position de la voiture ?
Nous avons déposé la boite, (sans sortir le moteur) d'abord pour remplacer/regarnir le disque d'embrayage mais également pour vérifier le roulement de l'arbre d'attaque dans la sortie du vilebrequin.
J'ai des avis divergent de personnes qui me disent que la perte d'huile peut provenir de ce roulement d'attaque et que son remplacement (Correspondant à la réparation 3046 dans le dictionnaire) pourrait résoudre le problème de perte de d'huile.
Quels sont vos avis ? Est-ce logique/plausible ?
Le remplacement en lui-même n'a pas l'air trop complexe, une fois qu'on a réussi à sortir l'ancien, ce qui est généralement plus compliqué en vrai que sur le papier.
Merci de vos conseil avisés
J'aurai deux petites quesitions:
Je vous résume la situation: nous suspectons une fuite d'huile entre le moteur et l'embrayage sur notre B14 F : lors d'une manutention la voiture a été "cabrée" à 40 degrés et une grande quantité d'huile est passée du moteur à l'embrayage en quelques minutes.
On se demande dans quelle mesure c'est alarmant ou pas : ou est-ce "acceptable" vu la position de la voiture ?
Nous avons déposé la boite, (sans sortir le moteur) d'abord pour remplacer/regarnir le disque d'embrayage mais également pour vérifier le roulement de l'arbre d'attaque dans la sortie du vilebrequin.
J'ai des avis divergent de personnes qui me disent que la perte d'huile peut provenir de ce roulement d'attaque et que son remplacement (Correspondant à la réparation 3046 dans le dictionnaire) pourrait résoudre le problème de perte de d'huile.
Quels sont vos avis ? Est-ce logique/plausible ?
Le remplacement en lui-même n'a pas l'air trop complexe, une fois qu'on a réussi à sortir l'ancien, ce qui est généralement plus compliqué en vrai que sur le papier.
Merci de vos conseil avisés
-
- Messages : 395
- Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
- 10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
- Localisation : nord gironde
Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque
bonjour
c'est tout à fait normal de perdre l'huile du moteur vers le carter d'embrayage avec le moteur penché à 40°.
en bout de vilebrequin il n'y a pas de joint, juste un retour dynamique de l'huile vers le carter par un petit conduit.
penché de la sorte l'huile s'est écoulée par ce conduit de retour.
tu as juste à nettoyer et faire l’appoint en huile.
c'est tout à fait normal de perdre l'huile du moteur vers le carter d'embrayage avec le moteur penché à 40°.
en bout de vilebrequin il n'y a pas de joint, juste un retour dynamique de l'huile vers le carter par un petit conduit.
penché de la sorte l'huile s'est écoulée par ce conduit de retour.
tu as juste à nettoyer et faire l’appoint en huile.
Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque
Ok: très bonne nouvelle.
Un tout grand merci pour cette réponse rapide
Un tout grand merci pour cette réponse rapide

-
- Messages : 395
- Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
- 10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
- Localisation : nord gironde
Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque
en aucun cas l'huile ne pouvait passer par le roulement en bout de vilebrequin, celui ci et inséré dans un alésage qui ne débouche sur rien.
le roulement sert uniquement à guider l'arbre primaire de la boite.
le roulement sert uniquement à guider l'arbre primaire de la boite.
Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque
Bonjour,
Effectivement, à cette époque, pas de joint "spi", juste une turbine de retour d' huile en sortie moteur, qui ne fonctionne que si le moteur tourne. A l' arrêt, l' huile peut passer si la la voiture est trop en pente arrière, mais elle s' évacue par un trou au fond de la cloche d' embrayage.
Je confirme que le logement du roulement est borgne ; aucune possibilité de passage d' huile.
CDLT,
Henri.
Effectivement, à cette époque, pas de joint "spi", juste une turbine de retour d' huile en sortie moteur, qui ne fonctionne que si le moteur tourne. A l' arrêt, l' huile peut passer si la la voiture est trop en pente arrière, mais elle s' évacue par un trou au fond de la cloche d' embrayage.
Je confirme que le logement du roulement est borgne ; aucune possibilité de passage d' huile.
CDLT,
Henri.
Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque
J'ai attaqué ce matin le démontage de ce roulement. Bien que sceptique, j'ai voulu essayer la technique de la mie de pain: et bien, rien du tout, il n'a pas bouger d'un millimètre.
Pas évident en plus vu que le moteur est sur la voiture et donc pas très accessible.
Je vais devoir bricoler un arrache roulement "maison" pour le sortir de là. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la forme de l'outil "Citroen d'époque". J'ai regardé dans les documents que j'ai mais sans trouver d'image exploitable.
Merci
Loïc
Pas évident en plus vu que le moteur est sur la voiture et donc pas très accessible.
Je vais devoir bricoler un arrache roulement "maison" pour le sortir de là. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la forme de l'outil "Citroen d'époque". J'ai regardé dans les documents que j'ai mais sans trouver d'image exploitable.
Merci
Loïc
-
- Messages : 395
- Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
- 10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
- Localisation : nord gironde
Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque
Tu n'as pas oublié de retirer le clips avant ?
Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque
Non, non, j'ai commencé par l'enlever, assez facilement d'ailleurs.
Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque
moi aussi j'étais septique sur la mie de pain. Et bien....ça marche ! Tant que la mie de pain rentre, il faut en mettre, et ça va finir par venir. De mémoire j'avais mis presque 1 heure à enfiler de la mie et taper.iclo a écrit :J'ai attaqué ce matin le démontage de ce roulement. Bien que sceptique, j'ai voulu essayer la technique de la mie de pain: et bien, rien du tout, il n'a pas bouger d'un millimètre.
bon courage
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque
Les dimenssions du roulement d'attaque, c'est bien 15*47*10 si j'en crois le catalogue des pièces détachées.
N'ayant pas encore pu le démonter, je n'ai pas la possibilité de le mesurer directement ?
Est-ce une taille de roulement relativement standard ou bien est-ce spécifique à nos anciennes et nécessitera une commande chez un fournisseur spécialisé ?
Sur les sites de vendeurs de roulement standard, ils n'ont visiblement pas ces dimensions en catalogue.
Merci de votre aide.
Loïc
N'ayant pas encore pu le démonter, je n'ai pas la possibilité de le mesurer directement ?
Est-ce une taille de roulement relativement standard ou bien est-ce spécifique à nos anciennes et nécessitera une commande chez un fournisseur spécialisé ?
Sur les sites de vendeurs de roulement standard, ils n'ont visiblement pas ces dimensions en catalogue.
Merci de votre aide.
Loïc
-
- Messages : 395
- Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
- 10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
- Localisation : nord gironde
Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque
le mien est un 6303, 47x17x14 mais c'est un moteur de B14G, tu as une B14F je ne sais pas si il y a une différence à ce niveau.
mesures ton arbre primaire de boite, le mien fait 17 de diamètre ce qui correspond bien à la côte intérieur du roulement.
mesures ton arbre primaire de boite, le mien fait 17 de diamètre ce qui correspond bien à la côte intérieur du roulement.
Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque
En effet, tu as raison : il y a deux référence pour ce roulement dans le catalogue des pièces.
Je n'ai pas encore la possibilité de prendre des mesures précises mais à vue de nez, ce la doit être le plus gros modèle : 47*17*14, l'autre est trop peu épais.
Ce qui serait une bonne nouvelle car ce modèle est visiblement courant alors que l'autre ne l'est pas.
Bon, je démonte, je croise les doigts et je prends les mesures.
Je n'ai pas encore la possibilité de prendre des mesures précises mais à vue de nez, ce la doit être le plus gros modèle : 47*17*14, l'autre est trop peu épais.
Ce qui serait une bonne nouvelle car ce modèle est visiblement courant alors que l'autre ne l'est pas.
Bon, je démonte, je croise les doigts et je prends les mesures.

-
- Messages : 395
- Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
- 10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
- Localisation : nord gironde
Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque
mesures le bout d'arbre primaire de boite, c'est lui qui vient se loger dans le roulement.
soit il fait 15mm, soit il fait 17mm ainsi tu sauras quel roulement commander.
soit il fait 15mm, soit il fait 17mm ainsi tu sauras quel roulement commander.
Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque
Joyeux Noël à tous,
Toujours pas réussi à sortir ce roulement malgré plusieurs tentatives d'outils "maison": nouvel essai demain, on verra bien.
Sinon, grâce à l'aide de Roland (Encore un tout grand merci à lui), nous avons pu obtenir une disque d'embrayage regarnis, dès que ce roulement sera remplacé, on pourra reposer la boite.
La carrosserie est virtuellement tout à fait remonté : reste quelques boulons entre les ailes avant et les marches pieds.
Et l'électricité, on commence à voir un peu de lumière au bout du tunnel.
Toujours pas réussi à sortir ce roulement malgré plusieurs tentatives d'outils "maison": nouvel essai demain, on verra bien.
Sinon, grâce à l'aide de Roland (Encore un tout grand merci à lui), nous avons pu obtenir une disque d'embrayage regarnis, dès que ce roulement sera remplacé, on pourra reposer la boite.
La carrosserie est virtuellement tout à fait remonté : reste quelques boulons entre les ailes avant et les marches pieds.
Et l'électricité, on commence à voir un peu de lumière au bout du tunnel.
Re: Fuite d'huile et roulement d'attaque
Bonjour,
Toujours impossible de sortir ce roulement d'attaque: après pas loin de 20 heures au total à essayer toutes les méthodes civilisées connues, je m'apprête à passer aux solutions moins gentilles à savoir le débiter sur place
Mais avant ça, j'essaie de lever les doutes sur les dimensions du roulement pour trouver le roulement neuf (puisque l'actuel risque fort de ne plus être en état de "parler" quand il sera sorti)
Au niveau de l'arbre de boite j'ai 16.8mm de diamètre mesurée au pieds à coulisse électronique , je suppose donc que ça doit être un roulement de 17mm intérieur (et pas celui de 15mm intérieur qui est également repris dans le catalogue des pièces)
Juste par tranquillité d'esprit: quelqu'un a-t-il une idée des modèles de B14 étaient concernés par l'un ou l'autre de ces deux roulements ?
15X47X10 roulement "non standard" et qui ne se trouve que sur commandes chez certains fournisseurs de pièces pour ancêtres.
17x47x14 roulement standard qui se trouvent dans les catalogues de tout fabriquant de roulement qui se respecte.
Notre voiture est une B14F de 1928. Vu le diamètre de l'arbre primaire de la boite je penche pour le roulement standard.
Merci beaucoup de votre aide et encore meilleurs voeux pour cette année qui commence.
Toujours impossible de sortir ce roulement d'attaque: après pas loin de 20 heures au total à essayer toutes les méthodes civilisées connues, je m'apprête à passer aux solutions moins gentilles à savoir le débiter sur place

Mais avant ça, j'essaie de lever les doutes sur les dimensions du roulement pour trouver le roulement neuf (puisque l'actuel risque fort de ne plus être en état de "parler" quand il sera sorti)
Au niveau de l'arbre de boite j'ai 16.8mm de diamètre mesurée au pieds à coulisse électronique , je suppose donc que ça doit être un roulement de 17mm intérieur (et pas celui de 15mm intérieur qui est également repris dans le catalogue des pièces)
Juste par tranquillité d'esprit: quelqu'un a-t-il une idée des modèles de B14 étaient concernés par l'un ou l'autre de ces deux roulements ?
15X47X10 roulement "non standard" et qui ne se trouve que sur commandes chez certains fournisseurs de pièces pour ancêtres.
17x47x14 roulement standard qui se trouvent dans les catalogues de tout fabriquant de roulement qui se respecte.
Notre voiture est une B14F de 1928. Vu le diamètre de l'arbre primaire de la boite je penche pour le roulement standard.
Merci beaucoup de votre aide et encore meilleurs voeux pour cette année qui commence.