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Recherche d'historique B14 d'Arthur

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Re: Recherche d'historique B14 d'Arthur

Message par schum22 »

Arthur a écrit : 07 janv. 2025, 20:57
Mon moteur et ma caisse sont d'origine, pas de doute possible.
Je ne vois pas comment tu peux afficher une telle chose sur une auto qui a presque 100ans et qui a servi!
Arthur a écrit : 07 janv. 2025, 20:57 Le numéro de caisse m'interpelle, cependant. À quoi est-il sensé ressembler (combien de chiffres, de lettres, code particulier selon la carrosserie, etc.) ?
Il est relativement court, le mien est sur 4 chiffres.
Seb
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Re: Recherche d'historique B14 d'Arthur

Message par schum22 »

Arthur a écrit : 07 janv. 2025, 21:29 Merci pour l'info. À quoi servent-ils, alors ? Ça n'a pas de sens, étant donné qu'ils ont accès à des registres de production, factures d'achat, etc. auxquels personne d'autre n'a a priori accès...
Avant c'était géré par le conservatoire Citroën, maintenant c'est terminé.
Seb
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Arthur
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Re: Recherche d'historique B14 d'Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 08 janv. 2025, 08:32 Je ne vois pas comment tu peux afficher une telle chose sur une auto qui a presque 100ans et qui a servi!
Moteur : ce n'est pas moi, c'est la FFVE pour le précédent propriétaire. Et puis, cela s'observe aussi.

Carrosserie : on peut clairement observer, notamment au niveau des deux traverses de caisse et des pièces en bois intercalées entre elles et le châssis, qu'aucun démontage n'a été effectué. De plus, la plaque châssis concorde avec la CG et n'avait clairement jamais été démontée du plancher. Si la caisse avait été changée, soit le numéro de châssis ne concorederait pas, soit la plaque aurait été transférée (auquel cas, le cloutage aurait été approximatif voire de travers... Et n'est pas très crédible, car personne n'aurait pris la peine de le faire.), soit la plaque aurait été refrappée (ce qui se serait vu au premier coup d'œuil, surtout en ayant l'expérience des recherches d'historique sur des autos à l'histoire beaucoup plus chaotique qui comportent parfois trois ou quatre numéros refrappés les uns sur les autres...).

Dernier détail, qui confirme tout ce que je disais : le numéro de châssis était inconnu du précédent propriétaire, qui avait acheté l'auto sans CG et ne savait pas où était la plaque châssis (n'a pas soulevé le tapis non plus, c'est moi qui m'en suis occupé et il s'est effrité en milliers de morceaux.). Ce numéro de châssis a été retrouvé à partir du numéro de moteur (très visible, non refrappé), et confirmé par la FFVE dans l'attestation délivrée pour la demande de CGC réalisée par le précédent propriétaire. Lorsque j'ai nettoyé l'habitacle en vue des travaux sur le plancher, j'ai enlevé péniblement le vieux tapis en caoutchouc tout sec et poussiéreux, et ai découvert la plaque châssis dont le numéro concordait avec la CG.



Il ne s'agit donc pas de simples « affirmations » sans fondement, mais de déductions réalisées avec soin à partir de l'analyse d'informations avérées et d'observations directes (c.f. la démarche scientifique de Charles Darwin).
Cordialement,
Arthur
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Re: Recherche d'historique B14 d'Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 08 janv. 2025, 08:32 Il est relativement court, le mien est sur 4 chiffres.
Le mien en a cinq. Cette différence semble cohérente avec le fait que votre auto est plus ancienne que la mienne. Je vous l'envoie en MP pour avoir votre avis sur les numéros.
Cordialement,
Arthur
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HENRI
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Re: Recherche d'historique B14 d'Arthur

Message par HENRI »

Bonjour,

Merci pour votre proposition. Qui sait ?
Ma Type A Sport porte le numéro de caisse 490 sur les 670 fabriquées.( cinq frappes à froid trouvées ) Son moteur porte le numéro S 2488. ( qui correspond bien à l' année 1921 ) Je recherche le numéro constructeur, car celui figurant sur la plaque est manifestement faux, même si l' ANTS l' a accepté ...
Du côté des archives de Terre blanche, à Hérimoncourt, tout est bloqué par un archiviste qui ne veut pas ouvrir les registres consacrés aux Type A. Même le responsable de l' Aventure Peugeot, Citroën, m' a dit qu' il ne pouvait pas y entrer !
Pourtant un professionnel de la " voiture ancienne " m' a assuré que toutes les archives des " Type A " existent bel et bien !

Henri
Arthur
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Re: Recherche d'historique B14 d'Arthur

Message par Arthur »

Bonjour Henri,
Henri a écrit : 09 janv. 2025, 14:17 Merci pour votre proposition
Je vous en prie. Merci pour les informations. Mais je ne garantis pas d'avoir des résultats...
Henri a écrit : 09 janv. 2025, 14:17 Je recherche le numéro constructeur
Avez-vous essayé Histovec, et la FFVE ? C'est la Fédération qui a retrouvé le numéro de châssis de la mienne à partir de celui du moteur pour le précédent propriétaire, et ils avaient vu juste (plaque châssis découverte en démontant le plancher, je ne sais plus si je l'ai écrit ici ou dans le sujet « restauration de la B14 d'Arthur »).
Henri a écrit : 09 janv. 2025, 14:17 Du côté des archives de Terre blanche, à Hérimoncourt, tout est bloqué par un archiviste qui ne veut pas ouvrir les registres consacrés aux Type A. Même le responsable de l' Aventure Peugeot, Citroën, m' a dit qu' il ne pouvait pas y entrer !
Là, je ne peux rien faire... À Terre-Blanche, rien ne sort des archives. Mon père, qui travaille chez Peugeot, y a envoyé des documents, qu'il ne peut même pas consulter lui-même ! Ça n'a aucun sens...
Henri a écrit : 09 janv. 2025, 14:17 Pourtant un professionnel de la " voiture ancienne " m' a assuré que toutes les archives des " Type A " existent bel et bien !
Les archives de Citroën sont conservées intactes et complètes depuis 1919. Il y a tout : registres, photographies, plans, brevêts, etc. Comme au Bugatti Trust, à la différence près que personne n'y a accès.

Autre chose : votre Type A Sport a-t-elle participé à une course quelconque ? De quand date la trace la plus ancienne que vous avez d'elle ? Avez-vous connaîssance d'une ou plusieurs immatriculations précédentes, ou d'un nom de propriétaire ? En travaillant sur l'auto, avez-vous découvert des traces de couleurs précédentes ?

Afin d'augmenter les chances de trouver quelque chose sur votre auto, pourriez-vous s'il vous plaît m'envoyer en MP une ou deux photographies à transmettre à mon contact ?

Merci d'avance,
En espérant que cela donne des résultats intéressants,
Cordialement,
Arthur
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