Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
B14 torpedo
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Voila le moteur est en pièces.
Effectivement il n'y a pas de régule mais des paliers en bronze, les coussinet de bielle sur le vilebrequin ont un peu de jeu et j'ai remarqué que le vilebrequin est usé sur un palier a contrôler quand tout ça sera propre.
Effectivement il n'y a pas de régule mais des paliers en bronze, les coussinet de bielle sur le vilebrequin ont un peu de jeu et j'ai remarqué que le vilebrequin est usé sur un palier a contrôler quand tout ça sera propre.
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Il reste les soupapes, le pignon de vilebrequin et celui du celoron 

- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3005
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B14 torpedo
Attention : si tu dois démonter les paliers de l'arbre à cames ne tire surtout pas sur les oreilles de fixation, tu vas les casser, il faut les chasser par l'intérieur.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Oui j avais sorti mon arrache mais ça me faisait peur, merci pour l'info.
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
voila, tout est en pièce, voila une astuce pour enlever les soupapes, une douille et une pince a bec pour faire pivot
un coup de karcher pour commencer.

un coup de karcher pour commencer.
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Bon un expert des moteurs est passé a la maison pour voir le bourrin d’après lui:
goujons de culasse,
soupapes et ressorts,guides,
glaçage pistons et segmentation,
surfaçage bloc moteur et culasse,
rectification vilebrequin,
Palier a refaire,
Passage au SP si possible.
Ça va piquet

goujons de culasse,
soupapes et ressorts,guides,
glaçage pistons et segmentation,
surfaçage bloc moteur et culasse,
rectification vilebrequin,
Palier a refaire,
Passage au SP si possible.
Ça va piquet



- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3005
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B14 torpedo
Pour quoi faire?
Ton expert il connait bien les moteurs de cette époque? Car un moteur de B14 n'a rien à voir avoir un moteur sportif moderne!
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: B14 torpedo
Pourquoi doit il passer chez les sapeurs pompiers?
Les goujons fo juste les sortir?
D'après le dico pour le surfaçage: de l'émeri sur une plaque de marbre et "tournez manège"...
Biz



Les goujons fo juste les sortir?
D'après le dico pour le surfaçage: de l'émeri sur une plaque de marbre et "tournez manège"...
Biz
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
je suis perdu, je vais allé voir une spécialiste de la rectification des vieux bourrins , c est le mieux a faire.
Re: B14 torpedo
Bonjour
Je peux te conseiller un très bon rectifieur en Rhone Alpes si tu le souhaites?
Et tu auras de bons conseils d'un vrai spécialiste et qui sauras exactement te dire ce que ton moteur a et ce qui doit être refait dessus.
Il m'a déjà restauré plusieurs moteurs dont celui de ma B14.
Je peux te conseiller un très bon rectifieur en Rhone Alpes si tu le souhaites?
Et tu auras de bons conseils d'un vrai spécialiste et qui sauras exactement te dire ce que ton moteur a et ce qui doit être refait dessus.
Il m'a déjà restauré plusieurs moteurs dont celui de ma B14.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
http://emlaserve.skyrock.com/
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Dans ma région il y a DUQUENNE MOTEURS Rectification, usinage et fraisage, ils ont l'habitude de vieux bourrins apparemment, mais je veux bien les coordonnées. merci
Re: B14 torpedo
Bonjour
C'est la socièté:
Atelier Jay Rolland
63 Route de Marseille, 38150 Chanas
Téléphone : 04 75 03 86 90
Tu peux aller chez lui en toute confiance.Il est bien connu et reconnu dans la restauration de vieux moteurs.
Et éventuellement te faire réaliser un devis chez lui pour comparer ça ne te coutera que le voyage.
Mais tu auras l'avis d'un vrai spécialiste qui ne cherche pas juste l'appat du gain!
Par contre appelle-le avant de te déplacer pour confirmer sa présence.
Voilà pour mon conseil amical
C'est la socièté:
Atelier Jay Rolland
63 Route de Marseille, 38150 Chanas
Téléphone : 04 75 03 86 90
Tu peux aller chez lui en toute confiance.Il est bien connu et reconnu dans la restauration de vieux moteurs.
Et éventuellement te faire réaliser un devis chez lui pour comparer ça ne te coutera que le voyage.
Mais tu auras l'avis d'un vrai spécialiste qui ne cherche pas juste l'appat du gain!
Par contre appelle-le avant de te déplacer pour confirmer sa présence.
Voilà pour mon conseil amical
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
http://emlaserve.skyrock.com/
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Merci beaucoup c est un peu loin mais on n'a rien sans rien.
En attendant je nettoie, et je découvre des choses
L'arbre a came est piquet mais c'est vraiment en surface peu profond.
Le support long d'arbre a came est cassé
En attendant je nettoie, et je découvre des choses


L'arbre a came est piquet mais c'est vraiment en surface peu profond.
Le support long d'arbre a came est cassé



-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
La pompe a huile, après démontage est nickel, ouf
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Un tas de pièces nettoyées