Page 33 sur 39
Re: Restauration B14 torpedo de scorpion
Publié : 18 avr. 2026, 18:47
par scorpion
Bécatorz a écrit : 18 avr. 2026, 18:19
Çà peut être d'origine, d'après le catalogue des pièces détachées il y aurait eu au moins 4 modèles différents.
Aaaahh, du coup sur ce lui là, le câble passe par dehors je suppose
Re: Restauration B14 torpedo de scorpion
Publié : 19 avr. 2026, 16:11
par scorpion
Premier câble passe, pour le feux droit, dit moi si ces ok pour vous les endroit où j'ai fait passer le câble, svp
Re: Restauration B14 torpedo de scorpion
Publié : 19 avr. 2026, 16:39
par scorpion
Deuxième câble pour le phare gauche, je lui a fait passer jusqu'à connecteur a droite pour brancher le tout ensemble, ce bien le cas? Il passe par en bas de la voiture ou par la ou je l'ai fait passé ?
Re: Restauration B14 torpedo de scorpion
Publié : 19 avr. 2026, 22:50
par scorpion
Et une autre nouvelle, je vient de démonter le bouton de claxon et je n'as pas vu de trou de sortie pour les câbles, peut-être il n'a pas? Par ou on passe le câble sachant que il n'as pas de klaxon dans la voiture ? peut etre que je ne doit pas ajouter le klaxon?
Re: Restauration B14 torpedo de scorpion
Publié : 20 avr. 2026, 10:33
par Bécatorz
Pour le passage des fils le plus important est leur protection. Il faut rajouter un manchon autour des fils partout où ils traversent une tôle sinon ils finiront immanquablement par frotter le métal et provoquer un court circuit. Il faut aussi bien les fixer pour qu’ils ne puissent pas toucher une partie chaude (échappement) ou en mouvement (suspension, colonne de direction ...) ou se rapprocher de la courroie qui tourne.
Il y a un klaxon sur toutes les B14, fixé au longeron sous le carburateur. Le bouton est sous le pare-brise au-dessus du bloc compteurs. Pour le fixer il y a 2 trous correspondant aux 2 vis et 1 trou + gros entre eux pour passer le fil. Ce n’est peut-être pas pareil sur tous les modèles.
Re: Restauration B14 torpedo de scorpion
Publié : 20 avr. 2026, 11:20
par schum22
Bécatorz a écrit : 20 avr. 2026, 10:33
Il y a un klaxon sur toutes les B14, fixé au longeron sous le carburateur. Le bouton est sous le pare-brise au-dessus du bloc compteurs. Pour le fixer il y a 2 trous correspondant aux 2 vis et 1 trou + gros entre eux pour passer le fil. Ce n’est peut-être pas pareil sur tous les modèles.
Cette explication est vraie pour les premiers modèles B14 (comme celle de "Scorpion") et B14F mais pas pour les plus récentes B14G qui ont le contacteur au centre du volant.
Re: Restauration B14 torpedo de scorpion
Publié : 20 avr. 2026, 11:54
par scorpion
schum22 a écrit : 20 avr. 2026, 11:20
Bécatorz a écrit : 20 avr. 2026, 10:33
Il y a un klaxon sur toutes les B14, fixé au longeron sous le carburateur. Le bouton est sous le pare-brise au-dessus du bloc compteurs. Pour le fixer il y a 2 trous correspondant aux 2 vis et 1 trou + gros entre eux pour passer le fil. Ce n’est peut-être pas pareil sur tous les modèles.
Cette explication est vraie pour les premiers modèles B14 (comme celle de "Scorpion") et B14F mais pas pour les plus récentes B14G qui ont le contacteur au centre du volant.
du coup mon volant ne correspond pas non plus a la voiture car j' ai le bouton au centre du volant. quelle carnage !!
Re: Restauration B14 torpedo de scorpion
Publié : 20 avr. 2026, 11:58
par scorpion
Bécatorz a écrit : 20 avr. 2026, 10:33
Pour le passage des fils le plus important est leur protection. Il faut rajouter un manchon autour des fils partout où ils traversent une tôle sinon ils finiront immanquablement par frotter le métal et provoquer un court circuit. Il faut aussi bien les fixer pour qu’ils ne puissent pas toucher une partie chaude (échappement) ou en mouvement (suspension, colonne de direction ...) ou se rapprocher de la courroie qui tourne.
Il y a un klaxon sur toutes les B14, fixé au longeron sous le carburateur. Le bouton est sous le pare-brise au-dessus du bloc compteurs. Pour le fixer il y a 2 trous correspondant aux 2 vis et 1 trou + gros entre eux pour passer le fil. Ce n’est peut-être pas pareil sur tous les modèles.
merci, vous le fixe avec quoi?? je n' a pas de bouton au-dessus du bloc compteur mais au centre du volant
Re: Restauration B14 torpedo de scorpion
Publié : 20 avr. 2026, 12:12
par schum22
scorpion a écrit : 20 avr. 2026, 11:58
merci, vous le fixe avec quoi??
Normalement le bouton est dans cet emplacement

- IMG_20251001_193638_.jpg (171.51 Kio) Consulté 2390 fois
scorpion a écrit : 20 avr. 2026, 11:58
je n' a pas de bouton au-dessus du bloc compteur mais au centre du volant

- IMG_20260304_181723_.jpg (117.18 Kio) Consulté 2390 fois
Effectivement c'est comme les 5HP, mais ce n'est pas le montage d'origine c'est de l'accessoire.
Re: Restauration B14 torpedo de scorpion
Publié : 20 avr. 2026, 13:58
par scorpion
merci a vous pour tous les info, je pensait que le klaxon etais dans le volant, du coup, pas besoin de passer le cable a l' interieur,
du coup, le button d' origine doit reensambler a ca??
https://www.renelauto.fr/pare-brise-tab ... piece.html
il doit sembler a quoi le klaxon en soit meme?
Re: Restauration B14 torpedo de scorpion
Publié : 20 avr. 2026, 14:28
par schum22
Le modèle utilisé est le Klaxet ou Klaxonet de chez "le Klaxon".
On en trouve sur le boncoin régulièrement, attention à bien choisir en 6V.
Il existe aussi les modèle une peu améliorés a en combiné avec son "ville" ou "campagne" quand tu as le bon bouton au tableau de bord à 2 positions.
Re: Restauration B14 torpedo de scorpion
Publié : 20 avr. 2026, 14:42
par scorpion
schum22 a écrit : 20 avr. 2026, 14:28
Le modèle utilisé est le Klaxet ou Klaxonet de chez "le Klaxon".
On en trouve sur le boncoin régulièrement, attention à bien choisir en 6V.
Il existe aussi les modèle une peu améliorés a en combiné avec son "ville" ou "campagne" quand tu as le bon bouton au tableau de bord à 2 positions.
merci, il a l' air enorme , et pour le bouton il doit reensambler a quoi?
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3173769315
Re: Restauration B14 torpedo de scorpion
Publié : 20 avr. 2026, 15:39
par schum22
Celui là est pour B12 et être monté à l'extérieur (il a même le pavillon à forme particulière et nickelée).

Faut être certain qu'il marche avant de l'acheter.
Re: Restauration B14 torpedo de scorpion
Publié : 20 avr. 2026, 18:45
par Bécatorz
Voilà les klaxons qui sont dans le catalogue des pièces détachées. On peut aussi monter un accessoire d’époque comme sur la photo.
Re: Restauration B14 torpedo de scorpion
Publié : 21 avr. 2026, 08:13
par scorpion
du coup, celui la il va bien et il est en etat de marche, pensez vous que le prix est correcte? il y a deux klaxon que me plaise sur le lien, au milieu et a droit, avec un preference pour celui la au milieur (il a l' air plus d' epoque avec la forme curvee)
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3127839918
et une autre question, ou sont assuree vos vehicules d' epoque??