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couples de serrages

Publié : 11 mars 2007, 15:06
par ppf63
bonjour,

je voudrais bien finir mon moteur, mais personne ne peux me donner les couples de serrages pour un moteur de b2.Il y a ceux qui serrent au hasard, ceux qui serrent en respectant scrupuleusement les tableaux de serrage des années 60 et enfin ceux qui prennent les couples actuels,ce qui donne:

paliers de vilbrequins: hasard, 7kg environ , ou 9.65 pour du 14/200 classe 6/8.

pour les bielles: hasard , ou 5à6 kg.

tous ces chiffres m'amènnent aux questions suivante:
sur un moteur de b2 y a t il une difference pour un vilbrequin serré à 7kq ou 9,65, en sachant que les aciers de l'époque n'avaient pas de classe trés précise et que l'alu du bloc a 80ans.

dans mon cas, un serrage a9kq fait apparaître un point dur a la rotation du vilbrequin et sans avoir les bielles et les pistons à entrainer.


pour les bielle j'ai voulu serrer a 5kg et j'ai cisaillé un boulon de tête de bielle.Suite à cette expérience un professionel m'a conseillé de changer tous mes boulons de les remplacer par des btr 8/125 classe 8/8 et de serrer à 3kq maxi.3 cest déja plus que le couple préconnisé(qui est de 2.37) mais moitiée moins que le serrage actuel pour une bielle.

avec tous ça je ne sais plus trop à quel couple me vouer!

Y en aurat il un, ou plusieurs, sur ce forum pour me réconcilier avec ma clef dynamométrique??

merci por vos réponses

ppf63

Publié : 11 mars 2007, 16:43
par schum22
En voilà un sujet intéressant, et j'en suis au même point sur mon second moteur de B14.
Roland pourra nous répondre à son retour de Reims.
Le débat est ouvert!

Publié : 11 mars 2007, 20:22
par Serge
Ca m'intéresse aussi, j'ai un moteur d'avance à restaurer.
Il y a 2 ans, j'ai dû refaire le différentiel. Au remontage, je voulais serrer le boitier de différentiel au couple à 5 mkg, mais finalement, n'ayant pas de douille adaptée (les boulons sont enclavés dans les 2 demi boitiers), j'ai serré à ma clé à molette !

Publié : 16 mai 2007, 23:14
par Citron
Salut à tous,

Pour le serrage aucune documentation ne mentionne les couples.
A l'époque, on serrait uniquement avec une cle à tube et quand ca craque on arrette !
Pour ma part et apres plusieurs année je serre avec une cle dynamometrique pour etre regulier voila tout.

Les paliers à 7 kg pas plus.
La culasse à 6 kg avec un controle tous les 1000 km car elle est en fonte et pleine d'eau.
Il faut la serrer au minimum en deux fois, une fois 3 et finir a 6.
Les vis de bielle entre 2.5 et 3.
Cela ne sert à rien de trop serrer à part de tout casser.
N'oubliez pas que la plupart des boulons sont freines par une plaque.
Je vous conseille de remplacer ces plaques freins par des neuves, car une fois pliées plusieurs fois elles cassent facilement.

Roland

Publié : 07 mai 2008, 15:30
par denisrcnm
Si quelqu'un trouve une doc, je suis interessé aussi ..
Denis
:D

couple de srrage

Publié : 10 mai 2008, 12:57
par fliper
bonjour à tous.
Je pense que le sujet est très important, nos boulons d'origines ont certainement dut être serrés déjà plusieurs fois: donc allongés et sont devenu fragiles.
J'ai déjà fait l'expérience, sans dégâts, de boulons de bielle dont la fragile tête a cassé et le boulon est tombé dans le fond du carter. La bielle tenait avec un seul boulon, jusqu'au jour ou j'ai ouvert le carter.(ouf!)
Ma conclusion: il faut serrer modérément ou alors utiliser des boulons neufs, avec les couples communs adaptés au diamètre des boulons ou gougeons.
jeanyves

Publié : 12 mai 2008, 19:15
par Fer
Voir sur le site Facom. Ils ont decrit beaucoups tabelles des couples de serrages pour des diverses tailles et qualites des vis et boulons.

Re: couples de serrages

Publié : 03 janv. 2015, 00:16
par iclo
Bonsoir,

Je déterre ce sujet, mais je recherche le couple de serrage "recommandé" pour les écrous de moyeux sur notre B14F : pour être tout à fait sûr de les serrer proprement et uniformément, j'aimerai les serrés à la clé dynamométrique mais je ne trouve nulle par une idée du couple nécessaire. Evidemment à l'époque ça se faisait "à l'oeil du professionnel", donc aucune référence de ce type dans les documentations d'époque.

Est-ce que quelqu'un à déjà serré ça à la clé dynamométrique ou bien est-ce une précaution inutile ?

Merci beaucoup

Loïc

Re: couples de serrages

Publié : 03 janv. 2015, 08:17
par fonfon
Fer à déjà donné la réponse, utilises les couples de serrage usuels.
le seul soucis c'est que l'on ne connais pas la classe des aciers utilisés, par défaut j'utilise les valeurs "courantes" en 8.8.
tu as trois tableaux selon la lubrification de la visserie, vis dégraissée, sommairement nettoyée ou lubrifiée au montage.

montage à sec
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lubrification sommaire
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montage lubrifié
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ça serre pour tout, je les ai imprimés et ils sont collés avec un magnet sur une armoire du garage.

Re: couples de serrages

Publié : 04 janv. 2015, 01:13
par iclo
Un tout grand merci pour ta réponse.

En fait, je voulais savoir si je pouvais utiliser les couples de serrages "classiques" où si la présence d'une tole arrêtoire indiquait l'utilisation d'un couple plus "léger".

Si je calcul bien (et sans avoir l'écrou et l'arbre sous la main, mais en ayant la rondelle, je sais que le filetage doit faire un poil moins que 20mm de diamètre, ce qui donnerait selon les tableaux, pour un montage à sec: 471. ou 330 si le filetage fait 18mm ce qui me parait quand même énorme, non ?

Cordialement

Loïc

Re: couples de serrages

Publié : 04 janv. 2015, 09:16
par fonfon
j'ai pris une revue technique plus récente avec la présence des couples de serrage (coccinelle et combi vw).
afin de partir sur une base que je connais bien.
le montage du moyeu arrière se rapproche de celui de la B14, sauf que l'arbre est cannelé et non conique, l'écrou est verrouillé lui aussi.

par rapport au couple prescrit sur la RTA et la taille du filetage de l'arbre de roue le couple de serrage prescrit correspond à une classe 5,6 en lubrification sommaire.

en considérant cela, pour du 18 ça fait 12,8 kg/m et pour du 20 ça fait 18,2 kg/m.

enfin, sans couple de serrage précis du constructeur serrer "à l'instinct" n'est pas moins bien que de serrer à un couple au pif... :mrgreen:

Re: couples de serrages

Publié : 04 janv. 2015, 22:53
par iclo
Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations : j'ai donc serré ça à 190 Nm: ce qui m'a donné l'impression d'un serrage assez fort, mais "pas extrême".
Frein filet généreusement appliqués, serrage soigneux + tôle arrêtoire rabatue très méticuleusement. Je pense qu'on ne devrait pas reperdre de roue, en tout cas pas suite à un ré-désserage de cet écrou.

S'en est suivi un peu plus tard, un petit essai sur route de 2 km : tout semble en ordre : il faudra juste affiner un peu le réglage des freins arrières qui semblent un peu mous.

Ca fait plaisir de revoir la voiture sur ses 4 roues et roulantes.

Cordialement

Loïc

Re: couples de serrages

Publié : 05 janv. 2015, 19:31
par CATRICE
bonjour,

Je me suis posé aussi toutes ces questions lorsque j'ai refait mon moteur de B2.... à part les goujons de culasse qui étaient neufs, j'ai ré utilisé les mêmes boulons pour le bas moteur.
Finalement, j 'ai tout serré à la main... " au feeling"...mais avec une même clef à cliquets , à manche normal. on sent assez bien quand il ne faut plus insister...

Ca marche.... sans soucis... j ai parcouru quelques 3000 km depuis....
J'ai tout de même un petit cliquetis vers l arrière moteur au ralenti et ai pensé que ça pouvait être un axe de piston. J ai donc re démonté la bielle et porté l'ensemble chez mon rectifieur qui a éliminé tout problème bielle.
J ai tout remonté et serré à la main; le bruit persiste... ( surtout à froid).
Je pense qu' il s'agit plutôt des poussoirs de soupapes (légèrement usés) du cylindre arrière ou de la tige de la pompe à huile qui bat un peu ?
Voilà....ça tourne quand même très bien ! un peu dommage pour ce petit bruit au ralenti et à froid, mais on est pas chez Ferrari....!

Bon courage


Bon courage

Re: couples de serrages

Publié : 07 janv. 2015, 09:56
par HENRI
Bonjour,

Je relaie une info donnée par le patron d' une importante boîte de rectification de moteurs , en région parisienne :
- " Sur les anciens moteurs, ne jamais finir le serrage des boulons à la clé dynamométrique. Par contre , on peut utiliser la clé pour faire un premier serrage équilibré ".

Comme vous pouvez le voir, cela laisse la place à la sensibilité de la main du mécanicien !
Il faut rappeler aussi, que sur les 10hp, les boulons de culasses et de bielles sont en cotes faciles à trouver, donc faciles à changer. Par comparaison, sur une C4, c' est une vraie galère ...

Cordialement,
Henri.