Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
différence moteurs 10 hp
-
- Messages : 419
- Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
- Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
- Contact :
différence moteurs 10 hp
Bonjour à tous,
j'ai pas mal de questions sur les 10hp, vous comprendrez bientot pourquoi !!
les B14 et B14F ont-elles des moteurs identiques ? Si non, quelles sont les différences (si possible, avec photos) ?
Quelles sont les différences entre les moteurs de B14F et B14G ? (à part la culasse qui diffère)
les premieres B14 ont-elles un moteur identique aux B12 ?
le moteur des B12 est-il identique aux B2 ?
merci !
vince...
j'ai pas mal de questions sur les 10hp, vous comprendrez bientot pourquoi !!
les B14 et B14F ont-elles des moteurs identiques ? Si non, quelles sont les différences (si possible, avec photos) ?
Quelles sont les différences entre les moteurs de B14F et B14G ? (à part la culasse qui diffère)
les premieres B14 ont-elles un moteur identique aux B12 ?
le moteur des B12 est-il identique aux B2 ?
merci !
vince...
ne jetez pas vos voitures à la casse...
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: différence moteurs 10 hp
Il y a un sujet là dessus mais incomplet désolé.
viewtopic.php?f=3&t=49
B14, B14F et B14G ont des bas moteurs différents
B14 et B14F ont le bas moteur à oreilles de fixation arrière en alu, les B14G ont une plaque en tôle ajoutée (comme les C4/C6).
B14 a une jauge à huile à flotteur, les B14F et B14G ont une jauge classique en lame ressort comme les voitures plus modernes.
Les moteurs de B14 et B12 sont différents, si je ne dis pas de bêtises les B12 ont un moteur proche des B2 (ou B10) mais la culasse est améliorée (à confirmer par les spécialistes).
viewtopic.php?f=3&t=49
B14, B14F et B14G ont des bas moteurs différents
B14 et B14F ont le bas moteur à oreilles de fixation arrière en alu, les B14G ont une plaque en tôle ajoutée (comme les C4/C6).
B14 a une jauge à huile à flotteur, les B14F et B14G ont une jauge classique en lame ressort comme les voitures plus modernes.
Les moteurs de B14 et B12 sont différents, si je ne dis pas de bêtises les B12 ont un moteur proche des B2 (ou B10) mais la culasse est améliorée (à confirmer par les spécialistes).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: différence moteurs 10 hp
Bonsoir,
Eb effet, la culasse de la B2 a tous les points de serrage au même niveau alors que la culasse b12 dispose de 2 niveaux différents (goujons longs et goujons courts).
Par ailleurs la B12 dispose d'une culasse dont les chambres sont plus petites, le cylindre est partiellement recouvert par une partie plate de la culasse. Si c'est trop vague je ferai des photos. De là où je suis, j'ai des moyens logistiques limités. Désolé.
Cordialement
Christian
Eb effet, la culasse de la B2 a tous les points de serrage au même niveau alors que la culasse b12 dispose de 2 niveaux différents (goujons longs et goujons courts).
Par ailleurs la B12 dispose d'une culasse dont les chambres sont plus petites, le cylindre est partiellement recouvert par une partie plate de la culasse. Si c'est trop vague je ferai des photos. De là où je suis, j'ai des moyens logistiques limités. Désolé.
Cordialement
Christian
-
- Messages : 419
- Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
- Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
- Contact :
Re: différence moteurs 10 hp
ok, merci pour vos réponses.
s'il y a d'autres différences, n'hésitez pas, ca peut servir à tout le monde.
s'il y a d'autres différences, n'hésitez pas, ca peut servir à tout le monde.
ne jetez pas vos voitures à la casse...
Re: différence moteurs 10 hp
Bonjour,
Autre différence d'importance B2/B12:
Le diamètre des manetons du vilebrequin: 40 pour B2 contre 44 pour B12, donc bielles différentes, et donc coussinets différents. Par contre, les tourillons sont du même diamètre.
Pour info, je dispose d'un vilebrequin de B12 si besoin.
Bonne journée ensoleillée ..................
Laurent
Autre différence d'importance B2/B12:
Le diamètre des manetons du vilebrequin: 40 pour B2 contre 44 pour B12, donc bielles différentes, et donc coussinets différents. Par contre, les tourillons sont du même diamètre.
Pour info, je dispose d'un vilebrequin de B12 si besoin.
Bonne journée ensoleillée ..................
Laurent
Laurent
-
- Messages : 419
- Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
- Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
- Contact :
Re: différence moteurs 10 hp
les joints de culasse de B14 sont-ils tous les memes ?
ne jetez pas vos voitures à la casse...
Re: différence moteurs 10 hp
Bonsoir
A ma connaissance non ils sont différents suivant le type d'allumage enfin c'est ce que j'ai vu sur les bourses.
A ma connaissance non ils sont différents suivant le type d'allumage enfin c'est ce que j'ai vu sur les bourses.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
http://emlaserve.skyrock.com/
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: différence moteurs 10 hp
Le type d’allumage?emlaserve a écrit :A ma connaissance non ils sont différents suivant le type d'allumage enfin c'est ce que j'ai vu sur les bourses.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: différence moteurs 10 hp
Oui c'est bien ça j'avais des joints pour moteur avec Voltex et puis les autres mais je pense que l'allumage par Voltex correspont à un type de B14 G peut être?
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
http://emlaserve.skyrock.com/
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: différence moteurs 10 hp
Le mode d'allumage n'a aucune influence sur la culasse.emlaserve a écrit :Oui c'est bien ça j'avais des joints pour moteur avec Voltex et puis les autres mais je pense que l'allumage par Voltex correspond à un type de B14 G peut être?
D'ailleurs ayant passé quelques heures à fouiller mes catalogues de pièces détachées pour Vince, je n'ai trouvé aucune trace de Voltex sur ceux-ci (1927 ou 1928).
Donc pas d'origine.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
-
- Messages : 419
- Inscription : 30 nov. 2006, 22:44
- Localisation : Bx (33) Citroen B2 cab
- Contact :
Re: différence moteurs 10 hp
tout a fait, le voltex reste sur le coté du moteur, donc ne change rien pour le joint de culasse.
par contre, comme je l'ai mis sur ce topic : viewtopic.php?f=3&t=49
il y a bien, au minimum, 2 joints de culasse.
à force, je vais bien les connaitre les B14 !!!
par contre, comme je l'ai mis sur ce topic : viewtopic.php?f=3&t=49
il y a bien, au minimum, 2 joints de culasse.
à force, je vais bien les connaitre les B14 !!!
ne jetez pas vos voitures à la casse...