Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.

Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Moteur B12

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

THELY

Moteur B12

Message par THELY »

Bonjour à tous,

J'ai entrepris la révision complète du moteur de ma Citrën B12 de 1925, j'avais entre autre constaté une fuite à la sortie de l'arbre d'entrainement de la poulie du ventilateur au niveau du carter de distribution. Après démontage de ce carter je constate qu'il existe bien une gorge dans le carter mais qu'il n'y a aucun dispositif d'étanchéité à ce niveau....comment me conseillez vous de faire cette étanchéité?
D'avance merci
HENRI

Re: Moteur B12

Message par HENRI »

Bonjour,

Je me demande s' il n' y a pas une turbine de retour d' huile dans la gorge. Je vais vérifier.
A +,

Henri.
HENRI

Message par HENRI »

Re- bonjour,

Vérification faite, la turbine de retour d' huile se trouve, à l' arrière, côté magnéto. Côté ventilateur, c' est le pignon d' entraînement, lui- même, qui sert de renvoi d' huile. Normalement,le peu d' huile qui réussit à passer est ramené au carter par la gorge.
La fuite provient, peut- être d' une ovalisation (usure) du trou de sortie du carter. Attention également à ne pas mettre trop d' huile . Pour une B12, 3,5 litres suffisent. Il faut vérifier le niveau régulièrement.
J' ai reconstruit trois moteurs sans rencontrer ce problème mais je sais qu' il existe.
Cordialement,

Henri.
CALM
10HP car : B2 1923

Message par CALM »

Bonsoir,

C'est curieux, certaines voitures ont systématiquement ce problème, d'autres jamais. Il en a même été débattu dans ce forum. Je confirme qu'il n'y a rien dans la gorge de sortie.
Une piste est peut-être l'orientation du gicleur qui se trouve entre les deux pignons fous, au milieu (au dessus du pignon de vilebrequin).
Comme il "déménage" quand il envoie de l'huile, s'il est orienté vers le haut du carter, ou vers justement le haut du pignon de ventilateur, ça peut en être la cause.
Pour ma part, quand j'ai refait le moteur, je l'ai orienté vers le bas du pignon de ventilateur (et non de l'autre coté, pour respecter la bonne répartition de l'huile).
Je n'ai pas une goutte d'huile à sortir, malgré une bonne pression d'huile.

Ce n'est peut-être pas très clair quand on n'a pas démonté cette partie du moteur, mais quand on l'a devant les yeux, tout semble plus logique.

Bonne soirée.

Laurent
Laurent
THELY

Message par THELY »

Merci pour ces renseignements,

J'avais imaginé de mettre du feutre dans la gorge mais je n'ai pas la "forme" qui convient.
Je vais regarder l'orientation du tuyau !!
Je pense que j'ai peu de chance d'obtenir un bon résultat....restons confiants !!
Merci encore
HENRI

Message par HENRI »

Bonjour,

Si mes souvenirs sont exacts, " y- en a qu' ont essayé " de mettre une tresse en feutre à cet endroit là. Malheureusement, cela n' a pas très bien fonctionné.
L' orientation du gicleur interne est peut- être à revoir . Son extrémité n' est - elle pas cassée ?
Bon courage.

Henri.
Répondre