Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
dynamo hs
-
- Messages : 6
- Inscription : 05 juil. 2012, 19:17
- 10HP car : b14 familiale
- Localisation : loire-atlantique
dynamo hs
Bonjour atous j'ai un souci sur ma dynamo je voulais remplacer les chardons et roulement maiq quand j'ai voulu la démonter le carter en alu ou sont fixer les supports de charbons tombe en morceaux . Il y a t'il des fournisseurs pour ce type de piece . merci
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: dynamo hs
Bonjour,
Je suis moi-même en train de rénover ma dynamo de B12 (3 balais).
J'avais commencé le démontage depuis 2 minutes lorsque j'ai moi aussi cassé un porte charbon en zamac.
Je ne sais pas quelle auto tu as mais pour ma part j'ai trouvé charbons et porte charbons chez "Dép...to".
Il t'en coûtera quand-même près de 100€ le tout !
A part quelques bavures à rectifier à la lime, ils ont l'air très bien.
David
Je suis moi-même en train de rénover ma dynamo de B12 (3 balais).
J'avais commencé le démontage depuis 2 minutes lorsque j'ai moi aussi cassé un porte charbon en zamac.
Je ne sais pas quelle auto tu as mais pour ma part j'ai trouvé charbons et porte charbons chez "Dép...to".
Il t'en coûtera quand-même près de 100€ le tout !
A part quelques bavures à rectifier à la lime, ils ont l'air très bien.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: dynamo hs
Oui le Zamac est voué à destruction.
Effectivement pas le choix que de passer par Nogent le Rotrou : la taille des portes charbons est bonne?
Effectivement pas le choix que de passer par Nogent le Rotrou : la taille des portes charbons est bonne?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: dynamo hs
Oui, de mon côté ce sont les mêmes.
Les porte-charbons recouvrent parfaitement l'empreinte des anciens dans la couronne isolante.
Les trous de fixation coïncident également.
Les porte-charbons recouvrent parfaitement l'empreinte des anciens dans la couronne isolante.
Les trous de fixation coïncident également.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: dynamo hs
COOL....je vois que ta dynamo est bientôt prête.. Pense aux roulements du coté de Barret à Lyon venissieux.
Sinon sur le net. Attention il faudra surement faire des baques d'adaptation car ces références n'existent surement plus. Il est aussi possible de faire rebiller les roulements d'origine si les cages sont encore en bon état...voir également avec Barret.
Pour les bagues d'adaptationvoir avec la Ste Barrios à Chassieu.
On se tel...david
Sinon sur le net. Attention il faudra surement faire des baques d'adaptation car ces références n'existent surement plus. Il est aussi possible de faire rebiller les roulements d'origine si les cages sont encore en bon état...voir également avec Barret.
Pour les bagues d'adaptationvoir avec la Ste Barrios à Chassieu.
On se tel...david

- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: dynamo hs
Bonjour Christophe,
Tu avais lancé un sujet sur les roulements de dynamo. Grâce à ça j'ai acheté sur le net les roulements 6002 et 6003 qui nécessiteront effectivement des bagues d'adaptation.
On en parle au téléphone OK.
Tu avais lancé un sujet sur les roulements de dynamo. Grâce à ça j'ai acheté sur le net les roulements 6002 et 6003 qui nécessiteront effectivement des bagues d'adaptation.
On en parle au téléphone OK.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: dynamo hs
dans mon dynamo il y a des supports fait (par une meccano ancien?) de tole de laiton. Peu de travail mais moins cher que 100 euros.. 

Re: dynamo hs
Bonjour,
Effectivement, très facile et plaisant à réaliser avec un peu de patience et de minutie.
Et pour le coût, rien:
- le support en bakélite ou époxy provient d'un vieux circuit imprimé duquel on a retiré le cuivre (par bain dans du perchlorure de fer, ou plus simplement dans un mélange eau oxygénée/acide chlorydrique. ) Ensuite, on découpe cette base isolante au gabarit souhaité.
- les cages de balai: un morceau de tuyau cuivre de plomberie, découpé en longitudinal, ouvert et aplati, et là aussi formé au gabarit désiré. Après l'avoir désoxydé, un petit coup de vernis en bombe est un plus.
Quelques rivets pop, ou mini vis/écrous. Le tour est joué.
< 5 euros . Bon pour le cerveau, la partie créative, la dextérité... De toute manière, il fait trop beau pour se vautrer devant la télé, on aura tout le temps cet hiver.
Bonnes vacances à tous.
Laurent
Effectivement, très facile et plaisant à réaliser avec un peu de patience et de minutie.
Et pour le coût, rien:
- le support en bakélite ou époxy provient d'un vieux circuit imprimé duquel on a retiré le cuivre (par bain dans du perchlorure de fer, ou plus simplement dans un mélange eau oxygénée/acide chlorydrique. ) Ensuite, on découpe cette base isolante au gabarit souhaité.
- les cages de balai: un morceau de tuyau cuivre de plomberie, découpé en longitudinal, ouvert et aplati, et là aussi formé au gabarit désiré. Après l'avoir désoxydé, un petit coup de vernis en bombe est un plus.
Quelques rivets pop, ou mini vis/écrous. Le tour est joué.
< 5 euros . Bon pour le cerveau, la partie créative, la dextérité... De toute manière, il fait trop beau pour se vautrer devant la télé, on aura tout le temps cet hiver.
Bonnes vacances à tous.
Laurent
Laurent
Re: dynamo hs
Bonjour,
Je confirme qu' il est très possible de fabriquer des porte - charbons, avec du cuivre ou du laiton ... et un peu de travail manuel.
CDLT,
Henri.
Je confirme qu' il est très possible de fabriquer des porte - charbons, avec du cuivre ou du laiton ... et un peu de travail manuel.
CDLT,
Henri.