Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Crochet d'attache de capot ODA
Crochet d'attache de capot ODA
Bonjour,
Sur notre B14, nous avons 2 attaches ODA de capot qui n'ont plus la partie "crochet", les 4 parties "molettes" sont bien opérationnelles.
Le diamètre de la molette est de 3cm (il parait qu'il y a deux modèles de dimenssion différentes)
Avant de me résoudre à commander 4 attaches "neuves ou occasions révisées" (Fin d'une grosse phase de la restauration donc si on peut éviter une dépense de plusieurs centaines d'euro tout de suite, c'est pas plus mal), j'essaie d'envisager différentes pistes possibles.
Voici la pièce recherchée : A tout hasard, je me dis que quelqu'un a peut-être eu le problème inverse : des attaches dont les poignées/molettes étaient mortes et à du remplacer l'attache complête, tout en conservant les pièces.
J'envisage aussi de refaire les pièces mais visiblement, le pas de vis n'est pas très standard et donc difficile de partir d'une simple tige filetée.
Je tente donc ma chance, on ne sait jamais.
Merci d'avance
Loïc
Sur notre B14, nous avons 2 attaches ODA de capot qui n'ont plus la partie "crochet", les 4 parties "molettes" sont bien opérationnelles.
Le diamètre de la molette est de 3cm (il parait qu'il y a deux modèles de dimenssion différentes)
Avant de me résoudre à commander 4 attaches "neuves ou occasions révisées" (Fin d'une grosse phase de la restauration donc si on peut éviter une dépense de plusieurs centaines d'euro tout de suite, c'est pas plus mal), j'essaie d'envisager différentes pistes possibles.
Voici la pièce recherchée : A tout hasard, je me dis que quelqu'un a peut-être eu le problème inverse : des attaches dont les poignées/molettes étaient mortes et à du remplacer l'attache complête, tout en conservant les pièces.
J'envisage aussi de refaire les pièces mais visiblement, le pas de vis n'est pas très standard et donc difficile de partir d'une simple tige filetée.
Je tente donc ma chance, on ne sait jamais.
Merci d'avance
Loïc
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Recherche crochet d'attache de capot ODA
En général le filetage dans le laiton est HS donc tu as tes chances.
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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- Citron
- Président de l'amicale
- Messages : 624
- Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
- 10HP car : Type A et B2
- Localisation : Doubs 25
- Contact :
Re: Recherche crochet d'attache de capot ODA
Bonjour,
Nous pouvons en trouver à l'amicale
Roland
Nous pouvons en trouver à l'amicale
Roland
Une Citron c'est sans pépins !
Re: Recherche crochet d'attache de capot ODA
Ha, ce serait super, Roland
Je peux prendre des mesures plus précises si nécessaire: j'ignore si il y a plusieurs tailles différentes sur ces pièces là.
J'ai juste entendu parler de deux formats d'attaches ODA "complètes" dont la mesure de reférence était le diamètre de la molette crantée.
Merci d'avance
Loïc
Je peux prendre des mesures plus précises si nécessaire: j'ignore si il y a plusieurs tailles différentes sur ces pièces là.
J'ai juste entendu parler de deux formats d'attaches ODA "complètes" dont la mesure de reférence était le diamètre de la molette crantée.
Merci d'avance
Loïc
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Recherche crochet d'attache de capot ODA
Oui il y a 2 format d'ODA et on ne peut pas monter l'un à la place de l'autre (la base est plus grosse).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Recherche crochet d'attache de capot ODA
Bonjour,
Le modèle pour 5 hp est ,en effet, plus petit que le modèle pour 10 hp.
Cela fait partie des pièces qu' il faut réparer soit- même. Le prix de "rachat" est souvent déraisonnable!
Cdlt,
Henri.
Le modèle pour 5 hp est ,en effet, plus petit que le modèle pour 10 hp.
Cela fait partie des pièces qu' il faut réparer soit- même. Le prix de "rachat" est souvent déraisonnable!
Cdlt,
Henri.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Recherche crochet d'attache de capot ODA
Plus petit? C'est pas plus gros?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Recherche crochet d'attache de capot ODA
Henri: honnêtement oui, je trouve que le prix des "neufs" (ou "reconditionnés") sont assez prohibitifs: On est pas loin de 400 euro avec les frais de ports.
Surtout que dans notre cas, deux sont complets et que les deux autres sont utilisables si on trouve les deux "crochets" manquants.
Au niveau dimension: j'ai entendu parler de 3 ou 3.5 cm de diamètre de molette, est-ce correct ? J'ignore si les crochets sont identiques ou différents selon le modèle.
Bien à vous
Surtout que dans notre cas, deux sont complets et que les deux autres sont utilisables si on trouve les deux "crochets" manquants.
Au niveau dimension: j'ai entendu parler de 3 ou 3.5 cm de diamètre de molette, est-ce correct ? J'ignore si les crochets sont identiques ou différents selon le modèle.
Bien à vous
Re: Recherche crochet d'attache de capot ODA
Bonjour,
Sur mes B12 , les molettes mesurent entre 35 et 36 mm de diamètre. Un copain de club vient de me préciser que,sur sa 5 HP, elles mesurent 30 mm.
Cordialement,
Henri.
Sur mes B12 , les molettes mesurent entre 35 et 36 mm de diamètre. Un copain de club vient de me préciser que,sur sa 5 HP, elles mesurent 30 mm.
Cordialement,
Henri.
Re: Recherche crochet d'attache de capot ODA
Bonsoir,
Au final, nous avons trouvé via un ami, un artiste dans le domaine qui a pu nous refaire les deux pièces, rigoureusement exacte à l'orignal.
Attaches remontées ce we, tout est en ordre.
Merci de vos conseils et propositions
Au final, nous avons trouvé via un ami, un artiste dans le domaine qui a pu nous refaire les deux pièces, rigoureusement exacte à l'orignal.
Attaches remontées ce we, tout est en ordre.
Merci de vos conseils et propositions
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Recherche crochet d'attache de capot ODA
J'ai regardé dans mes stock et j'ai bien trouvé 2 modèles de ODA.
Un pour B14 (et peut-être d'autres) avec une tête en diamètre 31 (le corps sur le capot est en diamètre 46), la tige est en 7 au pas de 125.
Et un autre pour B12 (et peut-être d'autres) avec une tête en diamètre 36 (le corps sur le capot est en diamètre 55), la tige est en 8 au pas de 125.
Un pour B14 (et peut-être d'autres) avec une tête en diamètre 31 (le corps sur le capot est en diamètre 46), la tige est en 7 au pas de 125.
Et un autre pour B12 (et peut-être d'autres) avec une tête en diamètre 36 (le corps sur le capot est en diamètre 55), la tige est en 8 au pas de 125.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: Crochet d'attache de capot ODA
Tant mieux si tu as pu trouver une solution
De mon côté, sur un capot de B12 j'avais 2 molettes différentes.
Une de B12 et une de B14 plus petite adaptée tant bien que mal.
De mon côté, sur un capot de B12 j'avais 2 molettes différentes.
Une de B12 et une de B14 plus petite adaptée tant bien que mal.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: Crochet d'attache de capot ODA
Pour la reconstruction des deux crochets qui nous manquaient, j'avais laisser faire les experts qui nous les ont très gentiment et généreusement fait le travail.
Je n'ai donc pas tout en tête, mais je sais qu'ils avaient du les tourner et les filter, n'ayant pu trouver une tige au bon pas et au bon diamètre.
Ce qui semblait une reconstruction facile (prendre une tige de la bonne longueur et souder une patte à son extrémité) ne l'avait pas du tout été.
Cordialement
Je n'ai donc pas tout en tête, mais je sais qu'ils avaient du les tourner et les filter, n'ayant pu trouver une tige au bon pas et au bon diamètre.
Ce qui semblait une reconstruction facile (prendre une tige de la bonne longueur et souder une patte à son extrémité) ne l'avait pas du tout été.
Cordialement