Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Le président
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Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage
Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage
Bonjour,
Sur notre B14F, la chape qui connecte la magnéto au moteur (via un petit flector) est usée et après quelques temps nous avons un décalage de l'allumage.
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré le même genre de problème ? Est-ce que remplacer la chape est "la" solution ? Ou est-ce que le problème ne pourrait pas venir également de l'axe en sortie de magnéto qui est pris dans la chape ?
Merci de votre aide.
Bien à vous
Loïc
Sur notre B14F, la chape qui connecte la magnéto au moteur (via un petit flector) est usée et après quelques temps nous avons un décalage de l'allumage.
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré le même genre de problème ? Est-ce que remplacer la chape est "la" solution ? Ou est-ce que le problème ne pourrait pas venir également de l'axe en sortie de magnéto qui est pris dans la chape ?
Merci de votre aide.
Bien à vous
Loïc
- schum22
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- Localisation : Côtes du Nord
Re: Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage
Dans les magnétos HS que j'ai en stock une d'elle a eu son bout d'arbre de changé, peut-être à cause du même problème.
Ou alors ta magnéto coule avec la chaleur et du coup ça force.
Ou alors ta magnéto coule avec la chaleur et du coup ça force.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage
Oui, c'est bien ce point là qui me pose question. Je vais d'abord déposer la magnéto et voir ce qui est usé avant de commander une nouvelle chape: si c'est l'axe de magnéto, ça va être plus compliqué à résoudre.
Merci
Loïc
Merci
Loïc
-
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- 10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
- Localisation : nord gironde
Re: Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage
le soucis doit être assez courant, sur ma chape de magnéto le filetage est foiré, je présume à cause d'un serrage excessif pour éviter que ça glisse.
actuellement c'est réparé mais l'auto ne roule pas je n'ai donc pas de retour...
actuellement c'est réparé mais l'auto ne roule pas je n'ai donc pas de retour...
Re: Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage
Bonjour,
De retour de congé, je n'ai pas encore démonté par manque de temps.
Mais à l'examen visuel, sur la chape actuellement montée, c'est un boulon avec écrou qui permet de serrer sur l'arbre de magnéto. C'est d'ailleurs très difficile à serrer vu le peu de place. Même avant de regarder les documentations j'avais déjà l'impression que ce n'était pas d'origine vu la difficulté à serrer correctement la pièce.
Dans le dictionnaire des réparations, ils parlent "d'une vis" (ce qui semble beaucoup plus logique)
Au niveau des pièces "neuves" disponibles sur les sites bien connus, c'est visiblement deux boulons sans écrous. Mais j'ignore si ces chapes neuves sont conformes à un modèle d'origine (et ce qu'elles valent au niveau qualité, les pièces neuves, c'est pas toujours génial)
Je vais d'abord voir si la pièce actuelle ne peut pas être réparée avant d'envisager un remplacement.
L'idéal serait d'un remettre une vis qui pourrait être serrée avec force au lieu d'un écrou qui se sert du "coin de la pince" sans pouvoir trop forcer.
De retour de congé, je n'ai pas encore démonté par manque de temps.
Mais à l'examen visuel, sur la chape actuellement montée, c'est un boulon avec écrou qui permet de serrer sur l'arbre de magnéto. C'est d'ailleurs très difficile à serrer vu le peu de place. Même avant de regarder les documentations j'avais déjà l'impression que ce n'était pas d'origine vu la difficulté à serrer correctement la pièce.
Dans le dictionnaire des réparations, ils parlent "d'une vis" (ce qui semble beaucoup plus logique)
Au niveau des pièces "neuves" disponibles sur les sites bien connus, c'est visiblement deux boulons sans écrous. Mais j'ignore si ces chapes neuves sont conformes à un modèle d'origine (et ce qu'elles valent au niveau qualité, les pièces neuves, c'est pas toujours génial)
Je vais d'abord voir si la pièce actuelle ne peut pas être réparée avant d'envisager un remplacement.
L'idéal serait d'un remettre une vis qui pourrait être serrée avec force au lieu d'un écrou qui se sert du "coin de la pince" sans pouvoir trop forcer.
- schum22
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- Localisation : Côtes du Nord
Re: Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage
Effectivement le montage d'origine est avec une vis serrée dans la chape (clé de 10).
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage
lors du remontage de la distribution j'ai fais en sorte que les deux cotés de la chape soient accessibles par deux clés de 10 sur le point de calage de l'avance quand j'ai remonté le pignon d'entrainement de magnéto.
ça simplifie grandement le réglage et le serrage.
si ça ne tient pas je compte monter la chape au bloque bague avant réglage et serrage, ça ne bougera plus sans pour autant être une solution irréversible.
avant cela il faudra voir le comportement de l'auto au cas où je devrais modifier un peu le calage de l'avance.
ça simplifie grandement le réglage et le serrage.
si ça ne tient pas je compte monter la chape au bloque bague avant réglage et serrage, ça ne bougera plus sans pour autant être une solution irréversible.
avant cela il faudra voir le comportement de l'auto au cas où je devrais modifier un peu le calage de l'avance.
Re: Chape de magnéto usée : décallage de l'allumage
Bonjour
Une solution que j'utilise pour éviter le dé-réglage est de percer et tarauder la chape à 4mm perpendiculairement à la vis et de mettre une vis pointeau tête creuse BTR.
Une solution que j'utilise pour éviter le dé-réglage est de percer et tarauder la chape à 4mm perpendiculairement à la vis et de mettre une vis pointeau tête creuse BTR.
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