Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Volant moteur
Volant moteur
Bonjour,
j'ai démonté le volant moteur sans le repérer,
comment faire pour le remonter.
Il y a 2 encoches sur l'arbre moteur (qui ont laissé une marque sur le volant), mais ça laisse encore 2 positions possibles.
Avez vous une combine pour le remonter correctement à la position initiale.
Merci de votre réponse.
Merci pour ce site qui est trés utile.
Dominique
j'ai démonté le volant moteur sans le repérer,
comment faire pour le remonter.
Il y a 2 encoches sur l'arbre moteur (qui ont laissé une marque sur le volant), mais ça laisse encore 2 positions possibles.
Avez vous une combine pour le remonter correctement à la position initiale.
Merci de votre réponse.
Merci pour ce site qui est trés utile.
Dominique
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Un petit cours ici http://www.ccarmor.net/mecano/Mecano1.htm
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
allegement du volant moteur sur b 12
l'un d'entre nous aurait-il experimenté la reduction de la masse d'un volant moteur de 10 hp?
quels effets constatés:
sur le ralenti...
sur l'accélération...
merci très cordialement,
henri
quels effets constatés:
sur le ralenti...
sur l'accélération...
merci très cordialement,
henri
Merci pour cette réponse rapide.
Rouler en Province avec ma B12 est un vrai régal....
Sur le réseau secondaire d' Ile de France, la circulation est tellement "hachée" (ralentisseurs, stop, feux rouges, chicanes...) qu'il faut sans cesse arrêter et relancer la voiture.
En réduisant le poids du volant moteur j'espère non pas gagner des tours mais redémarrer et accélérer plus facilement.
Qu'en penses-tu ?
Rouler en Province avec ma B12 est un vrai régal....
Sur le réseau secondaire d' Ile de France, la circulation est tellement "hachée" (ralentisseurs, stop, feux rouges, chicanes...) qu'il faut sans cesse arrêter et relancer la voiture.
En réduisant le poids du volant moteur j'espère non pas gagner des tours mais redémarrer et accélérer plus facilement.
Qu'en penses-tu ?
Bonjour Henri,
Je ne pense pas que ce soit une bonne initiative. En effet, nos voitures ont des moteurs longue course qui ne supportent pas les hauts régimes, et supprimer du poids sur le volant ne donnera pas le résultat escompté. On obtiendra des difficultés à tenir le ralenti et on ne gagnera rien en démultiplication aux roues.
Je pense plutôt qu'il faut s'interroger sur ce que l'on recherche avec nos voitures. Est ce rouler à fond de train en permanence ? ou est ce rouler autrement dans un véhicule dont la conception est un témoignage du passé ?
Je suis ntièrement d'accord sur le fait que les routes d'Ile de France ne sont plus faites pour nos autos d'avant guerre, mais de là à imaginer ce genre de modif, je ne comprends pas bien ! Je roule sur ce réseau avec des véhicules anciens depuis 30 ans maintenant, et je me suis accomodé, des ralentisseurs, des chicanes, des ronds-points, et maintenant des coussins berlinois...
Peut être que lorsque je sors pour une promenade, je ne sors effectivement que pour me promener, sans contrainte d'horaire, de chrono, de vitesse, ...Et j'ai appris à faire un double pédalage pour rentrer la seconde si nécessaire....J'évite aussi les agglomérations dans la mesure du possible, mais j'en conviens l'urbanisation est galopante par chez nous !
Allez courage, ça ne doit quand même pas devenir un calvaire !!!!! ni une épreuve de force. PRENONS DU PLAISIR AU VOLANT DE NOS AUTOS !!!
A bientôt
C4IX
Je ne pense pas que ce soit une bonne initiative. En effet, nos voitures ont des moteurs longue course qui ne supportent pas les hauts régimes, et supprimer du poids sur le volant ne donnera pas le résultat escompté. On obtiendra des difficultés à tenir le ralenti et on ne gagnera rien en démultiplication aux roues.
Je pense plutôt qu'il faut s'interroger sur ce que l'on recherche avec nos voitures. Est ce rouler à fond de train en permanence ? ou est ce rouler autrement dans un véhicule dont la conception est un témoignage du passé ?
Je suis ntièrement d'accord sur le fait que les routes d'Ile de France ne sont plus faites pour nos autos d'avant guerre, mais de là à imaginer ce genre de modif, je ne comprends pas bien ! Je roule sur ce réseau avec des véhicules anciens depuis 30 ans maintenant, et je me suis accomodé, des ralentisseurs, des chicanes, des ronds-points, et maintenant des coussins berlinois...
Peut être que lorsque je sors pour une promenade, je ne sors effectivement que pour me promener, sans contrainte d'horaire, de chrono, de vitesse, ...Et j'ai appris à faire un double pédalage pour rentrer la seconde si nécessaire....J'évite aussi les agglomérations dans la mesure du possible, mais j'en conviens l'urbanisation est galopante par chez nous !
Allez courage, ça ne doit quand même pas devenir un calvaire !!!!! ni une épreuve de force. PRENONS DU PLAISIR AU VOLANT DE NOS AUTOS !!!
A bientôt
C4IX
- Citron
- Président de l'amicale
- Messages : 624
- Inscription : 20 nov. 2006, 23:19
- 10HP car : Type A et B2
- Localisation : Doubs 25
- Contact :
c'est vrai que j'ai eu un peur aussi a un endroit au retour de paris.
Serge , cela m'a fait grand plaisir de te rencontrer lors de cette fête de la propulsion.
Pour ce qui est de toucher un volant moteur, je n vois pas l'intéret;
I lfaudra aussi qu'i lsoit parfaitement equilibré et la c'est une autre histoire !
Les anciens montaient un arbre a camme de B12 et modifiait le calage.
Attention à la casse, ceci ne figure dans aucune doc.
Si j'en trouve un je fais l'essai.
Roland
Serge , cela m'a fait grand plaisir de te rencontrer lors de cette fête de la propulsion.
Pour ce qui est de toucher un volant moteur, je n vois pas l'intéret;
I lfaudra aussi qu'i lsoit parfaitement equilibré et la c'est une autre histoire !
Les anciens montaient un arbre a camme de B12 et modifiait le calage.
Attention à la casse, ceci ne figure dans aucune doc.
Si j'en trouve un je fais l'essai.
Roland