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Volant moteur
Publié : 29 déc. 2006, 13:38
par dom
Bonjour,
j'ai démonté le volant moteur sans le repérer,
comment faire pour le remonter.
Il y a 2 encoches sur l'arbre moteur (qui ont laissé une marque sur le volant), mais ça laisse encore 2 positions possibles.
Avez vous une combine pour le remonter correctement à la position initiale.
Merci de votre réponse.
Merci pour ce site qui est trés utile.
Dominique
Publié : 30 déc. 2006, 01:21
par schum22
Tu pourrais être un peu plus précis en présisant le type de voiture.
Publié : 02 janv. 2007, 10:29
par dom
Oui, désolé pour cet oubli.
Il s'agit d'un moteur B2.
En nettoyant le volant moteur, j'ai viu des repères tracés sur la partie externes.
Il y a un repère PMH sur la partie externe.
Avec quoi ce repère doit il être aligné, lorsque le premier piston est en position haute.
Publié : 02 janv. 2007, 21:44
par ppf63
tout dépend de la position des soupapes! ouvertes ou fermés??????
Publié : 02 janv. 2007, 22:19
par schum22
Publié : 04 janv. 2007, 09:15
par dom
Super !
Merci.
Publié : 21 févr. 2007, 21:41
par Citron
Bonjour,
Le repere correspondant au point mort haut doit etre positionne a 12 heures donc visible au centre de la trappe ovale situee sur la boite de vitesse.
On parle de point mort haut du cylindre N° 1 ...
Roland
allegement du volant moteur sur b 12
Publié : 26 oct. 2007, 09:07
par HENRI
l'un d'entre nous aurait-il experimenté la reduction de la masse d'un volant moteur de 10 hp?
quels effets constatés:
sur le ralenti...
sur l'accélération...
merci très cordialement,
henri
Publié : 26 oct. 2007, 09:16
par schum22
Salut,
Pourquoi? Tu veux faire prendre des tours à ta voiture?
En réduisant la masse tu vas faire diminuer le couple.
Publié : 26 oct. 2007, 09:36
par HENRI
Merci pour cette réponse rapide.
Rouler en Province avec ma B12 est un vrai régal....
Sur le réseau secondaire d' Ile de France, la circulation est tellement "hachée" (ralentisseurs, stop, feux rouges, chicanes...) qu'il faut sans cesse arrêter et relancer la voiture.
En réduisant le poids du volant moteur j'espère non pas gagner des tours mais redémarrer et accélérer plus facilement.
Qu'en penses-tu ?
Publié : 26 oct. 2007, 11:56
par c4ix
Bonjour Henri,
Je ne pense pas que ce soit une bonne initiative. En effet, nos voitures ont des moteurs longue course qui ne supportent pas les hauts régimes, et supprimer du poids sur le volant ne donnera pas le résultat escompté. On obtiendra des difficultés à tenir le ralenti et on ne gagnera rien en démultiplication aux roues.
Je pense plutôt qu'il faut s'interroger sur ce que l'on recherche avec nos voitures. Est ce rouler à fond de train en permanence ? ou est ce rouler autrement dans un véhicule dont la conception est un témoignage du passé ?
Je suis ntièrement d'accord sur le fait que les routes d'Ile de France ne sont plus faites pour nos autos d'avant guerre, mais de là à imaginer ce genre de modif, je ne comprends pas bien ! Je roule sur ce réseau avec des véhicules anciens depuis 30 ans maintenant, et je me suis accomodé, des ralentisseurs, des chicanes, des ronds-points, et maintenant des coussins berlinois...
Peut être que lorsque je sors pour une promenade, je ne sors effectivement que pour me promener, sans contrainte d'horaire, de chrono, de vitesse, ...Et j'ai appris à faire un double pédalage pour rentrer la seconde si nécessaire....J'évite aussi les agglomérations dans la mesure du possible, mais j'en conviens l'urbanisation est galopante par chez nous !
Allez courage, ça ne doit quand même pas devenir un calvaire !!!!! ni une épreuve de force. PRENONS DU PLAISIR AU VOLANT DE NOS AUTOS !!!
A bientôt
C4IX
Publié : 26 oct. 2007, 17:19
par Serge
La circulation en IdF : en allant à Montlhéry (pour les 75 ans de la Rosalie), j'ai rattrapé une portion de l'A10 par une bretelle qui arrive par la gauche. Résultat, j'étais sur la 4ième file de gauche sur l'A10 avec mon torpédo B12 : pas rassuré pour reprendre la file de droite !
Publié : 04 nov. 2007, 20:12
par Citron
c'est vrai que j'ai eu un peur aussi a un endroit au retour de paris.
Serge , cela m'a fait grand plaisir de te rencontrer lors de cette fête de la propulsion.
Pour ce qui est de toucher un volant moteur, je n vois pas l'intéret;
I lfaudra aussi qu'i lsoit parfaitement equilibré et la c'est une autre histoire !
Les anciens montaient un arbre a camme de B12 et modifiait le calage.
Attention à la casse, ceci ne figure dans aucune doc.
Si j'en trouve un je fais l'essai.
Roland