Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Cordialement
Le président
Roland
Probleme chauffe B2
Probleme chauffe B2
Bonsoir,
Une petite question me trotte.
Je suis rentré dans le Haut Var ce week-end avec ma B2. Soit environ 80 Kilometres.
Le problème c'est que je l'ai faite chauffer un petit peu en haut de chaque col.
N'ayant pas de pompe a eau, j'imagine que de toute facon la temperature d'utilisation en été doit etre de 90, voir 95°C.
Avant de faire demonter mon radiateur, je voudrais essayer un produit pour le detartrer.
Que me conseillez-vous?
Un produit pour deboucher les canalistion de maison, ou un produit vendu a Noroto, ou autre chose?
Merci.
@+
JB.
Une petite question me trotte.
Je suis rentré dans le Haut Var ce week-end avec ma B2. Soit environ 80 Kilometres.
Le problème c'est que je l'ai faite chauffer un petit peu en haut de chaque col.
N'ayant pas de pompe a eau, j'imagine que de toute facon la temperature d'utilisation en été doit etre de 90, voir 95°C.
Avant de faire demonter mon radiateur, je voudrais essayer un produit pour le detartrer.
Que me conseillez-vous?
Un produit pour deboucher les canalistion de maison, ou un produit vendu a Noroto, ou autre chose?
Merci.
@+
JB.
Bonjour,
En utilisant un bon liquide de refroidissement, on gagne quelques précieux degrés... Un bon calage de l'allumage facilite le refroidissement moteur, d'ou l'intérêt d'avoir un peu d'avance, mais pas trop !
Il faut aussi savoir comment a été utlilisée l'auto pour monter le col !
Si tu mets le pied dedans papillon des gaz ouvert à fond en 2eme ou en première, c'est normal que ça chauffe ! si il fait 35 degrés dehors et que tu roules comme décrit précédemment, c'est sur ça va chauffer ! Si tu refais le plein d'eau à ras bord à chaque arrêt, c'est sur aussi que l'auto va évacuer le trop plein et comme c'est de la vapeur, elle va en évacuer plus que le niveau de marche normal, donc ton niveau sera plus bas lorsque ça va refroidir dans la descente et à la prochaine montée, ça chauffera plus ! Je rappelle qu'avec nos autos, à l'approche d'une côte, il faut lancer la mécanique pour avaler la côte !
Refais l'essai en suivant ces quelques conseils, et tu verras si il y a vraiment un souci de surchauffe sur ton auto !
Je rentre d'une sortie dans le Morvan sur 3 jours avec la 5HP qui n'a ni pompe à eau ni ventilateur. Je n'ai pas chauffé, et pourtant j'ai grimpé quelques pentes sympas en 1ere. D'ailleurs aucune des voitures n'a chauffé.
Bon courage,
c4ix
En utilisant un bon liquide de refroidissement, on gagne quelques précieux degrés... Un bon calage de l'allumage facilite le refroidissement moteur, d'ou l'intérêt d'avoir un peu d'avance, mais pas trop !
Il faut aussi savoir comment a été utlilisée l'auto pour monter le col !
Si tu mets le pied dedans papillon des gaz ouvert à fond en 2eme ou en première, c'est normal que ça chauffe ! si il fait 35 degrés dehors et que tu roules comme décrit précédemment, c'est sur ça va chauffer ! Si tu refais le plein d'eau à ras bord à chaque arrêt, c'est sur aussi que l'auto va évacuer le trop plein et comme c'est de la vapeur, elle va en évacuer plus que le niveau de marche normal, donc ton niveau sera plus bas lorsque ça va refroidir dans la descente et à la prochaine montée, ça chauffera plus ! Je rappelle qu'avec nos autos, à l'approche d'une côte, il faut lancer la mécanique pour avaler la côte !
Refais l'essai en suivant ces quelques conseils, et tu verras si il y a vraiment un souci de surchauffe sur ton auto !
Je rentre d'une sortie dans le Morvan sur 3 jours avec la 5HP qui n'a ni pompe à eau ni ventilateur. Je n'ai pas chauffé, et pourtant j'ai grimpé quelques pentes sympas en 1ere. D'ailleurs aucune des voitures n'a chauffé.
Bon courage,
c4ix
Bin oui, mais justement c'est ce que j'ai fait. Bon le col fait une bonne quinzaine de kilometres. La voiture monté en seconde a bonne allure (mais pas a fond).c4ix a écrit :Bonjour,
En utilisant un bon liquide de refroidissement, on gagne quelques précieux degrés... Un bon calage de l'allumage facilite le refroidissement moteur, d'ou l'intérêt d'avoir un peu d'avance, mais pas trop !
Il faut aussi savoir comment a été utlilisée l'auto pour monter le col !
Si tu mets le pied dedans papillon des gaz ouvert à fond en 2eme ou en première, c'est normal que ça chauffe ! si il fait 35 degrés dehors et que tu roules comme décrit précédemment, c'est sur ça va chauffer ! Si tu refais le plein d'eau à ras bord à chaque arrêt, c'est sur aussi que l'auto va évacuer le trop plein et comme c'est de la vapeur, elle va en évacuer plus que le niveau de marche normal, donc ton niveau sera plus bas lorsque ça va refroidir dans la descente et à la prochaine montée, ça chauffera plus ! Je rappelle qu'avec nos autos, à l'approche d'une côte, il faut lancer la mécanique pour avaler la côte !
Refais l'essai en suivant ces quelques conseils, et tu verras si il y a vraiment un souci de surchauffe sur ton auto !
Je rentre d'une sortie dans le Morvan sur 3 jours avec la 5HP qui n'a ni pompe à eau ni ventilateur. Je n'ai pas chauffé, et pourtant j'ai grimpé quelques pentes sympas en 1ere. D'ailleurs aucune des voitures n'a chauffé.
Bon courage,
c4ix
Lorsque j'ai vu la temperature monter anormalement, j'ai tenté de ralentir, mais elle a continué a chauffer.
Je pense que le radiateur doit etre bouché.
En effet j'ai l'habitude de faire ce col avec ma Renault IG1 de 1920 (également sans pompe a eau), et elle, ne chauffe pas du tout.
Bonsoir
La meilleure façon, certainement pas la plus économique, pour déboucher un radiateur c'est de le refaire.
Souvent les produits sont efficaces mais en enlevant le tartre dans le radia les fuites apparaissent et la non seulement tu as perdu 20 ou 30€ de produit mais en plus tu ais obligé de débourser entre 250 et 300€ pour le radia.
Sinon en produit pas cher il y a l'acide posphorique qui est utilisé pour netoyer les wc mais aussi le vinaigre blanc le tout à diluer dans de l'au chaude.
Et pour les autres il faut voir dans un centre de fournitures automobiles pour pro
Attention pour l'acide a utiliser avec des gants et des lunettes et on met toujours l'acide dans l'eau et pas l'inverse.
Pour conclure une voiture qui chauffe et dont le radiateur n'a jamais été refait une remise en état suffit souvent à remédier au problème.
La meilleure façon, certainement pas la plus économique, pour déboucher un radiateur c'est de le refaire.
Souvent les produits sont efficaces mais en enlevant le tartre dans le radia les fuites apparaissent et la non seulement tu as perdu 20 ou 30€ de produit mais en plus tu ais obligé de débourser entre 250 et 300€ pour le radia.
Sinon en produit pas cher il y a l'acide posphorique qui est utilisé pour netoyer les wc mais aussi le vinaigre blanc le tout à diluer dans de l'au chaude.
Et pour les autres il faut voir dans un centre de fournitures automobiles pour pro
Attention pour l'acide a utiliser avec des gants et des lunettes et on met toujours l'acide dans l'eau et pas l'inverse.
Pour conclure une voiture qui chauffe et dont le radiateur n'a jamais été refait une remise en état suffit souvent à remédier au problème.
Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
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Re- problème de surchauffe.
Bonjour,
J' ai constaté un problème de surchauffe lors du rodage au banc d' un moteur de B2 fraîchement reconstruit. J' utilise pour cela toujours le même radiateur qui n'est pas en cause et les segments neufs n'expliquent pas tout...
En fait, le bloc et surtout la culasse étaient insuffisamment nettoyés. Il m' a fallu tout redémonter et détartrer avec de l' acide chlorhydrique ( Ã froid bien sûr ) Ensuite un bon rinçage s' impose.
J' ai pu continuer mon rodage sans surchauffe.
Cordialement,
Henri.
J' ai constaté un problème de surchauffe lors du rodage au banc d' un moteur de B2 fraîchement reconstruit. J' utilise pour cela toujours le même radiateur qui n'est pas en cause et les segments neufs n'expliquent pas tout...
En fait, le bloc et surtout la culasse étaient insuffisamment nettoyés. Il m' a fallu tout redémonter et détartrer avec de l' acide chlorhydrique ( Ã froid bien sûr ) Ensuite un bon rinçage s' impose.
J' ai pu continuer mon rodage sans surchauffe.
Cordialement,
Henri.