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Probleme chauffe B2

Publié : 22 juin 2009, 21:18
par JBB
Bonsoir,

Une petite question me trotte.
Je suis rentré dans le Haut Var ce week-end avec ma B2. Soit environ 80 Kilometres.

Le problème c'est que je l'ai faite chauffer un petit peu en haut de chaque col.

N'ayant pas de pompe a eau, j'imagine que de toute facon la temperature d'utilisation en été doit etre de 90, voir 95°C.

Avant de faire demonter mon radiateur, je voudrais essayer un produit pour le detartrer.

Que me conseillez-vous?
Un produit pour deboucher les canalistion de maison, ou un produit vendu a Noroto, ou autre chose?

Merci.
@+
JB.

Publié : 22 juin 2009, 22:27
par schum22
En général même si elles n'ont pas de pompe à eau, elles ne chauffent pas trop.
Le thermosiphon ça marche très bien.

Publié : 23 juin 2009, 07:48
par JBB
Donc le radiateur doit bien etre bouché.

Publié : 23 juin 2009, 10:07
par c4ix
Bonjour,

En utilisant un bon liquide de refroidissement, on gagne quelques précieux degrés... Un bon calage de l'allumage facilite le refroidissement moteur, d'ou l'intérêt d'avoir un peu d'avance, mais pas trop !

Il faut aussi savoir comment a été utlilisée l'auto pour monter le col !
Si tu mets le pied dedans papillon des gaz ouvert à fond en 2eme ou en première, c'est normal que ça chauffe ! si il fait 35 degrés dehors et que tu roules comme décrit précédemment, c'est sur ça va chauffer ! Si tu refais le plein d'eau à ras bord à chaque arrêt, c'est sur aussi que l'auto va évacuer le trop plein et comme c'est de la vapeur, elle va en évacuer plus que le niveau de marche normal, donc ton niveau sera plus bas lorsque ça va refroidir dans la descente et à la prochaine montée, ça chauffera plus ! Je rappelle qu'avec nos autos, à l'approche d'une côte, il faut lancer la mécanique pour avaler la côte !

Refais l'essai en suivant ces quelques conseils, et tu verras si il y a vraiment un souci de surchauffe sur ton auto !

Je rentre d'une sortie dans le Morvan sur 3 jours avec la 5HP qui n'a ni pompe à eau ni ventilateur. Je n'ai pas chauffé, et pourtant j'ai grimpé quelques pentes sympas en 1ere. D'ailleurs aucune des voitures n'a chauffé.

Bon courage,
c4ix

Publié : 23 juin 2009, 10:34
par JBB
c4ix a écrit :Bonjour,

En utilisant un bon liquide de refroidissement, on gagne quelques précieux degrés... Un bon calage de l'allumage facilite le refroidissement moteur, d'ou l'intérêt d'avoir un peu d'avance, mais pas trop !

Il faut aussi savoir comment a été utlilisée l'auto pour monter le col !
Si tu mets le pied dedans papillon des gaz ouvert à fond en 2eme ou en première, c'est normal que ça chauffe ! si il fait 35 degrés dehors et que tu roules comme décrit précédemment, c'est sur ça va chauffer ! Si tu refais le plein d'eau à ras bord à chaque arrêt, c'est sur aussi que l'auto va évacuer le trop plein et comme c'est de la vapeur, elle va en évacuer plus que le niveau de marche normal, donc ton niveau sera plus bas lorsque ça va refroidir dans la descente et à la prochaine montée, ça chauffera plus ! Je rappelle qu'avec nos autos, à l'approche d'une côte, il faut lancer la mécanique pour avaler la côte !

Refais l'essai en suivant ces quelques conseils, et tu verras si il y a vraiment un souci de surchauffe sur ton auto !

Je rentre d'une sortie dans le Morvan sur 3 jours avec la 5HP qui n'a ni pompe à eau ni ventilateur. Je n'ai pas chauffé, et pourtant j'ai grimpé quelques pentes sympas en 1ere. D'ailleurs aucune des voitures n'a chauffé.

Bon courage,
c4ix
Bin oui, mais justement c'est ce que j'ai fait. Bon le col fait une bonne quinzaine de kilometres. La voiture monté en seconde a bonne allure (mais pas a fond).
Lorsque j'ai vu la temperature monter anormalement, j'ai tenté de ralentir, mais elle a continué a chauffer.

Je pense que le radiateur doit etre bouché.
En effet j'ai l'habitude de faire ce col avec ma Renault IG1 de 1920 (également sans pompe a eau), et elle, ne chauffe pas du tout.

Publié : 23 juin 2009, 17:48
par Fer
ne prendre pas le produit pour deboucher les canalisations maison, je crois c' est trop aggressive.

Publié : 23 juin 2009, 19:31
par emlaserve
Bonsoir

La meilleure façon, certainement pas la plus économique, pour déboucher un radiateur c'est de le refaire.
Souvent les produits sont efficaces mais en enlevant le tartre dans le radia les fuites apparaissent et la non seulement tu as perdu 20 ou 30€ de produit mais en plus tu ais obligé de débourser entre 250 et 300€ pour le radia.
Sinon en produit pas cher il y a l'acide posphorique qui est utilisé pour netoyer les wc mais aussi le vinaigre blanc le tout à diluer dans de l'au chaude.
Et pour les autres il faut voir dans un centre de fournitures automobiles pour pro
Attention pour l'acide a utiliser avec des gants et des lunettes et on met toujours l'acide dans l'eau et pas l'inverse.
Pour conclure une voiture qui chauffe et dont le radiateur n'a jamais été refait une remise en état suffit souvent à remédier au problème.

Publié : 23 juin 2009, 21:01
par schum22
L'acide phosphorique se trouve chez tous les bon quincaillers mais n'est pas si dangereuse que tu le décris (à quelques choses près c'est du cola et oui), mais des précautions élémentaires sont effectivement à prendre.

Publié : 24 juin 2009, 11:24
par JBB
Bon, bin merci. JE vais essayer cela et vous tiens au jus.

@+
JB.

Re- problème de surchauffe.

Publié : 03 juil. 2009, 10:02
par HENRI
Bonjour,

J' ai constaté un problème de surchauffe lors du rodage au banc d' un moteur de B2 fraîchement reconstruit. J' utilise pour cela toujours le même radiateur qui n'est pas en cause et les segments neufs n'expliquent pas tout...

En fait, le bloc et surtout la culasse étaient insuffisamment nettoyés. Il m' a fallu tout redémonter et détartrer avec de l' acide chlorhydrique ( à froid bien sûr ) Ensuite un bon rinçage s' impose.

J' ai pu continuer mon rodage sans surchauffe.

Cordialement,

Henri.